• SIGNÉ DUMAS
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Speculum
  • Les yeux d'Anna (Lansman Editeur), mise en scène Cécile Tournesol
  • La mensuelle de janvier
  • En Aparté avec Huguette Hatem
  • Infiltration #4 – Range ton coeur et mange ta soupe de Marjorie Fabre
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Mardis Midi : Il est parti, Gus

Tous les événements >

Espace adhérent

Bruno ALLAIN

PARIS

Parcours

Après avoir obtenu le diplôme d’ingénieur de l’École Centrale des Arts et Manufactures de Paris, Bruno Allain opte pour le métier d’acteur. Il joue de grands rôles du répertoire : Lorenzaccio, Hamlet, Perdican ou Rodrigue.

Il écrit une vingtaine de pièces parmi lesquelles Assassinez-moi! (L’Avant-Scène), Quand la viande parle (Les Impressions Nouvelles), Eden Blues pour France-Culture ou L’anniversaire (L’Amandier) représenté en 2005 au Théâtre de l’Etoile du Nord, des textes courts, des récits sur des personnages âgés atteints de maladies de la mémoire, et un roman Monsieur Néplion (L’Amandier). Il écrit aussi pour les Arts de la rue (KMK, Krache théâtre…).

Il est en 1998, 2003 et 2009 lauréat du Centre National du Livre. Il obtient une bourse Beaumarchais en 2005 pour Tel Père (publié chez Lansmann). Il travaille en résidence dans un collège (Utrillo Paris 18e) de 2003 à 2006, expérience relatée dans Viens écrire et tu verras (Éditions Punctum). Grâce au soutien de la région Île-de-France, il est en résidence d’écriture dans un foyer de Jeunes Travailleurs à Paris en 2008. De sa résidence au collège Gustave Flaubert (Paris 13e), il publie en 2011 un livre intitulé Tout le collège écrit (Editions Térèdre).

Par ailleurs il tourne dans toute la France son spectacle en solo intitulé Inaugurations. Sa pièce La Ville suspendue est créée en février 2010 par le Tanit Théâtre. Il est en résidence à la Chartreuse Lès Avignon en mai 2010 où il travaille sur une pièce-paysage intitulée Perdus dans l’immensité dont chaque thème, issu d'un article de journal, mêle l'intime et le collectif. Après la saison 1 de cette écriture au long court intitulée Tu trembles et mise en scène en 2014 par La Charmante Compagnie avec laquelle il entre en compagnonnage, il poursuit avec les saisons suivantes : Éblouissement, s'amuse / s'ennuie, Face aux cristaux liquides ou encore H+ypothèse.

La Compagnie Pipasol a créé en janvier 2014 T'es là pour ça, une pièce pour marionnettes écrite en direction du jeune public. Il tourne actuellement un duo texte-musique avec Lucas Barbier intitulé Ce qui nous pousse. Il est en résidence à Kourou en novembre-décembre 2016 où il compose la dramaturgie de Vivre vite, spectacle mis en scène par Ricardo Lopez Munoz pour la Compagnie de l'Entonnoir.

Il anime des ateliers d'écriture, donne des conférences-lectures sur le théâtre d'aujourd'hui et des stages sur la littérature théâtrale contemporaine. Il a été administrateur de la SACD de 2006 à 2009 et nommé Chevalier des Arts et Lettres en 2010. Il organise enfin des bals littéraires. Il suit parallèlement une carrière de plasticien (visages, boîtes à cris, sculptures sur fil et autres gueulards). Trois de ses sculptures sont érigées dans le bassin du Parc Kellermann Paris 13 de manière permanente.



Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures, Résidences, performances, bals littéraires...
Disciplines : Jeu, Mise en scène, Illustration, arts plastiques
Publics : Maternelles, Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors, Milieu Hospitalier, Personnes Handicapées

Ma démarche

Favoriser l'émergence de la singularité de chacun

Mes ouvrages

Titre Infos
Tel Père Editions Lansmann
Quand la viande parle Impressions nouvelles
L'anniversaire Edition de l'Amandier
Assassinez-moi! Editions de l'Avant-Scène
La ville suspendue texte sur demande
Inaugurations Editions de l'Amandier
Monsieur Néplion (roman) Editions de l'Amandier
Jardin texte sur demande
Paysages urbains (récit) publie.net (édition numérique)
Age et visages (récit) Editions de l'Amandier
Rêves avec vue texte sur demande
La trilogie du moi texte sur demande
Tu trembles (Saison 1 de Perdus dans l'immensité) texte sur demande
S'amuse s'ennuie (Saison 2 de Perdus dans l'immensité) texte sur demande
Moitié singe moitié coq texte jeune public sur demande
Roman Fleuve épisode 3 (in Roman Fleuve) L'Entretemps
Eblouissement §1 (Saison 3 de Perdus dans l'immensité) texte sur demande

Mes Evénements

Nom de l'événement Date Horaire
Restitution de résidence Le 30 avril 2013 de 17H00 à 18H30
Tu trembles Du 11 mai 2015 au 13 mai 2015 à 20H30
retour en haut de page