• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Teaser littérature
  • "Oiseau de malheur", nouvelle - Concours ShortEdition
  • "Un moine peut en cacher un autre", nouvelle - Prix Léonard de Vinci - ShortEdition
  • 5 ans d'âge, drame drolatique
  • La Folle Comédie sera créée par le Club théâtre du collège français de Toronto
  • Focus #49 / David Nathanson
  • C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • La mensuelle de mai
  • Résidence éphémère
  • La fête de la terre et des mots
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Mardis Midi : Tom
  • Total Action
  • En Aparté avec Natacha de Pontcharra
  • La pelle et l'aspirateur

Tous les événements >

Espace adhérent

Grégoire AUBERT

NAGES ET SOLORGUES

Parcours

Artiste instinctif au parcours atypique et riche, je me suis installé dans le Gard en 2003 en créant ma propre compagnie de théâtre, "Les 100 têtes". En dehors de tout système ou de tout embrigadement, je poursuis ma route de franc-tireur depuis vingt ans en me partageant entre le jeu et l’écriture.

Auteur d’une vingtaine de pièces, mes textes sont régulièrement joués et édités : Tête-bêche, Jardins intérieurs, Réflexions canines, Chimère(s), La Parenthèse du mimosa, Une Clef pour Sacha, hommage à Guitry et coécrit avec Bernard Fripiat.

En 2010, j'ai gagné le premier prix du concours du Petit Théâtre de Vallières avec Descentes, un drame sur la prostitution qui sera présenté au festival Off d'Avignon en juillet 2013. Derniers Jugements, drame philosophique (coécrit avec Thierry Desouche), fut finaliste du même concours et doit paraître aux éditions de l’Harmattan. Une de mes nouvelles, Irrésistible hérésie, a également été sélectionnée pour un recueil paru aux éditions Gunten.

Mon adaptation des Fourberies de Scapin pour trois comédiens tourne dans la région Languedoc-Roussillon depuis trois ans. Et la comédie jeune public Qui a peur du grand gentil loup ?, après un vrai succès lors des deux éditions précédentes, revient au festival Off d’Avignon 2013. Je viens d’achever une commande sur le thème des droits de l’enfance et de la maltraitance, Le Ballon blanc, à paraître aux éditions de l’Harmattan.

J'ai aussi la chance d'être régulièrement monté par des compagnies amateurs. Les comédies Les dames de Boychéris, Huit-Claude ou Les Amantes religieuses ont ainsi été jouées de nombreuses fois ces dernières années.

Si les sujets les plus divers m’inspirent, je m'appuie sur la pertinence et l'efficacité des dialogues, par l’harmonisation et la musicalité des mots, des consonances ; priorité est donnée à la cohérence dramaturgique et à l'humanité des personnages. Tant bien que mal, je tâche aussi de me tenir à l’opposé de la caricature ou de la gratuité. Quant à mon style d'écriture, mon parcours artistique... on m'a déjà soufflé que j'étais un auteur inclassable. Tant mieux.



Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Rencontres, discussions, Lectures
Disciplines : Jeu, Mise en scène
Publics : Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors

Ma démarche

Rire ou larmes, voix solitaire ou multiple... L'humain est et restera au centre de ma démarche. L'humain comme source d'inspiration ou comme matière première. Mes personnages peuvent être cérébraux ou assez primaires, très cons ou très fins, jeunes, vieux, bourreaux, victimes, etc., peu importe. La pièce, quant à elle, doit être incarnée, doit toucher son auditoire, le faire réagir. Même dans le cadre d'une mise en scène austère, (sobriété que j'affectionne particulièrement), les mots exprimés ont une dimension physique et un prolongement émotionnel évident. Il ne devrait jamais y avoir de place pour le "c'est sympa" fuyant de celui qui n'a rien compris au spectacle qu'il vient de voir. Ni au "m'ouais" de celui qui y sera resté insensible. L'indifférence est le pire des commentaires. Mieux vaut un véritable ratage qu'un daube fédératrice ! Ce qui paradoxalement, impose aux artistes concernés (auteur, metteur en scène, comédiens) une certaine discipline afin de ne pas verser dans la provocation stérile ou le foutage de gueule auxquels on assiste encore parfois.

Mes ouvrages

Titre Infos
Descentes Paru aux éditions du Petit Théâtre de Vallières
“Une Clef pour Sacha” Paru aux éditions de la Traverse
“Chimère(s)” Paru chez Christophe Chomant Editeur
Jardins Intérieurs - la parenthèse du mimosa - réflexions canines Paru aux éditions Gunten
Tête-bèche Paru aux éditions Mélocat
Le ballon blanc Noumène éditions

Mes Evénements

Nom de l'événement Date Horaire
Qui a peur du grand gentil loup ? Du 08 juillet 2013 au 31 juillet 2013 de 11H35 à 12H30
Descentes Du 06 juillet 2013 au 31 juillet 2013 à 17H00
Le ballon blanc Du 06 juillet 2017 au 30 juillet 2017 à 10H10
retour en haut de page