• Teaser littérature
  • C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • Les spectacles de nos adhérents - Avignon OFF
  • Lanceurs d'alerte
  • Avignon Off : Voyages d'auteurs à Présence Pasteur 2019
  • Avignon : lectures à L'Isle80
  • Première Approche #8 - Avignon

Tous les événements >

Espace adhérent

Isabelle BOURNAT

Paris

Parcours

Auteure d'une dizaine de pièces de théâtre, farces, comédies grinçantes ou âpreté poétique, toutes reliées par des situations contemporaines où alternent contestation et célébration, lyrisme et parodie. Elles sont éditées et jouées en France et en Belgique, dans les mises en scène de Christian Blain, Jacques Connort, Joël Dragutin, etc,  Entre autres, La rose jaune a été créée avec succès à Avignon au Théâtre La Condition des soies. Extrait d'une critique de Jack Dion pour Marianne :" Avec La rose jaune, on sort du clair-obscur pour la lumière de la vie, de la liberté, de l'amour, de la beauté, de la musique, de la transe." Récemment, en 2017, Résidence Beaurivage a enthousiasmé le public de Château-Thierry.


L'autre axe de mon écriture est la poésie, premier recueil paru à l'âge de 19 ans aux Editions Caractères, "Journal d'un jeune homme égaré". 


Particulièrement désireuse de rencontre entre les arts, j'écris des livrets pour comédiens en partenariat avec des compositeurs : "Danse" a été créé aux Festival des Eurochestries et repris au Palais des Congrès de Strasbourg, "Zone sidérale" pour une comédienne a été créé avec 40 trombones et un tuba... , sur une musique de Sylvain Marchal.


J'écris également des fictions pour la radio (émission Nuits noires), "Annie Girardot l'inoubliable" pour Affaires sensibles sur France Inter, "Jacques Offenbach et Hortense Schneider, naissance de l'opérette" pour Autant en emporte l'histoire.


 


 

Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis
Publics : Primaire, Adultes, Séniors, Milieu Hospitalier, Publics désocialisés, en rupture scolaire ou professionnelle

Ma démarche

Parallèlement à mon écriture, j'anime des ateliers d'écriture en groupe ou des séances en individuel pour le plaisir créatif, l'exploration personnelle, la réinsertion sociale ou professionnelle, la maîtrise de la communication ou autre... J'utilise des outils et techniques accumulés au cours de mes activités de journaliste, d'animation socio-culturelle, de psychanalyse et de formation en entreprise.

Mes ouvrages

Titre Infos
Mercenaires et rédemption, Editions Les Cygnes Pour trois hommes et deux femmes, pièce rude et lyrique quant à la responsabilité individuelle et collective du champ de guerre au chant amoureux. Editions Les Cygnes. 10 euros
Dansons la farandole, Editions Librairie Théâtrale Pantalonnade socio-politique pour deux hommes et deux femmes sur les institutions qui mènent le monde. Editions Librairie Théâtrale. 6 euros
Chamfort, éditions Electroniques PEF Pièce sur l'illustre et flamboyant révolutionnaire. Créée en 2007 par le metteur en scène Christian Blain. Editée numériquement aux Presses Electroniques de France.
Résidence Beaurivage, éditions Les Cygnes 18 personnages dans une maison de retraite, lieu de repos ou de solitude partagée, source de profit pour certaines entreprises. Entre situations loufoques et énergie dyonisienne, réalités cruelles et tendresses confondantes. Editions Les Cygnes. 11 euros
Dépôt-vente, éditions Harmattan Dans une boutique où se joue la toute-puissance de la consommation, se côtoient Ali, jeune sans papiers, une artiste désabusée, un vieil esthète, une bobo frileuse, des acheteuses en tous genres, un patron affairiste. Plus la marchandisation envahit l'humain, plus le Verbe devient arme de résistance, Editions L'Harmattan. 11 euros
La passion Richelieu, Editions Tertium Le cardinal, brillant homme de pouvoir vu dans les souterrains pourpres de sa psyché.Rôle titre créé par Raphaël Duclos. Editions Tertium. 14 euros.
Homme inutile, Editions électroniques PEF Le monde de l'entreprise en 11 tableaux, où un homme est broyé par l'implacable machine de la rentabilité. La rhétorique du management n'empêche pas la question : quelle révolte pacifique adopter ? Pièce pour deux femmes et quatre hommes. Editée numériquement aux PEF(Presses Electroniques de France)
La rose jaune, Editions Les Cygnes Célie est une jeune médecin tourmentée par les questions de bioéthique. Elle reporte son angoisse sur Gary, son mari, jusqu'à sa rencontre avec un étrange vendeur de roses nommé Théo. Emblème de la liberté, celui-ci entraîne Célie ainsi que tous les protagonistes vers une autre vision du monde, invitant chacun à poétiser la vie. Editions Les Cygnes. 10 euros.
100 mots pour dire le théâtre, Editions Maisonneuve et Larose Abécédaire ludique qui donne des clés pour s'ouvrir à l'univers du théâtre.
J'ai pris frères, Editions Encres vives recueil de poésie

Mes Evénements

Nom de l'événement Date Horaire
Rencontre-dédicace avec lecture d'extraits Le 07 octobre 2013 de 19H00 à 22H30
Dédicace Le 05 mai 2014 de 18H30 à 22H00
Dansons la farandole Le 16 janvier 2015 de 20H30 à 22H30
signature La passion Richelieu Le 14 juin 2015 de 16H00 à 17H00
Cabaret Théâtre Le 02 décembre 2017 de 20H00 à 23H00
retour en haut de page