Espace adhérent

Régine BRUNEAU-SUHAS

LABREDE

Parcours

Régine BRUNEAU-SUHAS est auteure, metteur en scène et chercheuse en Art théâtral (titulaire d'un Doctorat en Art Histoire - Théorie et Pratique du Théâtre). Elle a écrit une quinzaine de pièces de théâtre et des ouvrages théoriques : Bâtisseurs d'oubli, Théâtre Mort et Contemporanéité, Une Mise au Tombeau. Elle a une qualification de Maître de Conférences en Art et a publié des articles sur Samuel Beckett, Sarah Kane, Jan Fabre, etc., en France et à l'étranger (Japon - Canada - Roumanie - Portugal - Maroc). Elle est directrice artistique de la Compagnie La Joyeuse (licence d'entrepreneur du spectacle) qui a son siège à la mairie de La Brède, une commune rurale de Gironde. Elle mène la plupart de ses textes à la représentation. Elle en fait un théâtre expérimental. Elle travaille avec des acteurs amateurs et professionnels.

Types d'interventions :

Lectures, des conférences en France et à l'étranger
Disciplines : Mise en scène, Illustration, arts plastiques
Publics : Adultes, Personnes Handicapées, femmes en prison

Ma démarche

La compagnie La Joyeuse invente son théâtre en gardant pour chacune des créations un cercle blanc, un espace de la représentation envisagé comme un espace vide, un espace de néant, un tombeau en adéquation avec la rotondité de la terre, un espace où tout peut être agi, tout peut advenir. Il accueille en son centre une table, "le socle de Dionysos" où a lieu à chaque représentation "le sacrifice du bœuf". Autour, un étroit espace noir a une fonction de coulisse à vue. Le témoin qui attend dans cet espace d'entre-deux se prépare à être acteur dans une zone neutre et sous le regard du spectateur. L'acteur est l'inventeur de sa propre destinée mais ne peut se départir de ce cadre scénique qui le contient, lui donne une fondation. Ce théâtre expérimental ne peut se passer de l'authenticité d'une relation originelle et sauvage avec la matière du monde, celle que foulent les pas de notre vie. L'Acteur règle les problèmes de l'intervention humaine dans les choses d'un monde à venir - le Théâtre.

Mes ouvrages

Titre Infos
Journal intime ordinaire (2004) Représenté entre autres devant un public carcéral à la prison de Gradignan en janvier 2007
Léonie donne-moi la misère du monde (2005) Publié en novembre 2007 par ETGSO (Ecritures théâtrales Grand Sud Ouest)
Secret d'écriture (2008) Représenté en 2009 à la Maison des Arts Université M. de Montaigne Bordeaux 3
Pigeon vole (2009) Publié en juillet 2016 par L'Harmattan - Titre global : PIECES CRUELLES
Perpétuité (2009) Publié en juillet 2016 par L'Harmattan - Titre global : PIECES CRUELLES
Gala Tauromachique en 2010 Publié en juillet 2016 par L'Harmattan - Titre global : PIECES CRUELLES
Postmortem (2010) Les quatre pièces ont été représentées lors d'une nuit de théâtre à LaBrède (33) en octobre 2012
Danse poupée danse (2012) Représentée entre autres à la salle Delteil de Bègles (33) en décembre 2013
L'amour volé (2014) en cours de création scénique en 2016 - 2017
retour en haut de page