• SIGNÉ DUMAS
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Speculum
  • Les yeux d'Anna (Lansman Editeur), mise en scène Cécile Tournesol
  • La mensuelle de janvier
  • En Aparté avec Huguette Hatem
  • Infiltration #4 – Range ton coeur et mange ta soupe de Marjorie Fabre
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Mardis Midi : Il est parti, Gus

Tous les événements >

Espace adhérent

Sylvie CHENUS

ROMAINVILLE

Parcours


Autrice, comédienne, formatrice.

Depuis 1984, Sylvie Chenus a écrit une trentaine de pièces dont la plupart ont été jouées. Beaucoup ont été écrites pour répondre à des commandes. Elle est sociétaire adjointe de la SACD et Présidente du Comité de lecture des E.A.T.

Elle est bénéficiaire de bourses : DMDTS pour Le Roucoulement des hommes (2001), CNL pour Les Mots nourris sous la mère (2000), Fondation Beaumarchais pour Saga de la Gare du Nord, texte Lauréat du prix du Théâtre des Célestins de Lyon (1993), CNL pour Le Moulin Zinzolin (1991).

Ses textes sont publiés aux éditions Les Quatre vents, L’Avant-scène-théâtre, éditions Lansman, éditions Théâtrales, Premières Impressions/CNES…


L'(ANTI) QUESTIONNAIRE

Quel mot est le plus physique ?
Souffle. Celui qui donne la vie, celui qui s’éteint quand la vie s’en va. Le souffle qui pousse à écrire, qui balaie les secrets. Le souffle qui manque pour aller plus loin, toujours. Le souffle court. Le souffle coupé, quand la parole n’est plus permise, qu’elle est violentée, assassinée.
Et le souffleur de théâtre qui m’a insufflé le goût certain de vivre.

Quel comédien(ne) aimeriez-vous ardemment voir jouer dans l'une de vos pièces ?
Je rêve à Dominique Blanc, parce qu’elle est profondément tragique et drôlatique, légère et dure, que les mots prennent vie sitôt qu’elle s’en empare, alors évidemment j’aimerais voir ce qu’elle ferait des miens !
Et à côté d’elle, il y aurait Charlie Chaplin et Xavier Dolan. Pourquoi pas ?

Si vous n’étiez pas autrice de théâtre, que seriez-vous ?
Je suis addicte au théâtre, en tant que comédienne et autrice mais aussi comme spectatrice et lectrice… il me restera toujours de quoi faire faire avec lui. Et si je ne pouvais vraiment plus écrire le théâtre je chanterais du R&B ce qui est toujours du théâtre ! Old songs…

Que mettriez-vous au-dessus du plaisir ?
Au-dessous du plaisir je sais bien ce que j’y mettrais, la pesanteur du vivre, la lourdeur du corps et des sentiments, certains matins, le ciel pesant… le poids du monde. Mais ce que je mettrais au dessus du plaisir ? Plus de plaisir encore ! La légèreté envers et contre tout ! Envers et tout contre.

Tristan Bernard : « Au théâtre, ni le directeur ni les acteurs ne comprennent la ridicule manie des auteurs de tenir à leur texte. » Qu'en pensez-vous ?
Si les auteurs/trices ne sont pas là pour défendre leurs textes, qui les défendra?
Aujourd’hui particulièrement…


Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures, intervenante en école supérieure (ESAD Paris) et université (Paris 5)
Disciplines : Jeu
Publics : Adultes, Étudiants en Master 1 et 2 + étudiants en école supérieure de théâtre

Ma démarche

Le rapport au corps, dans l'écriture en général et théâtrale en particulier, est essentiel. C'est pourquoi l'atelier est un constant aller retour entre la feuille et le plateau. Créer du lien entre l'écrit et l'oral, entre les participants, alternativement auteur et acteur des textes des autres. Importance du travail en synergie de groupe dans la création individuelle.

Mes ouvrages

Titre Infos
Entre deux portes. Partition pour acteurs en mouvements. Texte sur demande.
Saga de la Gare du Nord Ed Les 4 vents. Bourse Beaumarchais. Lauréat Théâtre des Célestins, Lyon. Un appartement à Paris, Guerre d'Algérie.
Le Roucoulement des hommes. Bourse de la DMDTS. La dictature des langues. Texte sur demande.
Le Moulin zinzolin . Comédie. Ed Premières impressions (CNES) Lauréat concours écriture CNL. Révolte dans la fosse d'orchestre d'un vieux strip tease.
Rendez-vous en Vénusie Petite forme. Ed Théâtrales in Embouteillage. Solo de femme
La Toilette écrit dans le cadre de Encre Fraîche pour À mots découverts. Le rapport d'un auteur et de ses personnages le temps d'un bain.Texte sur demande.
Les mots nourris sous la mère Bourse CNL. L'amour et le cirque. Texte sur demande.
Comment dire Ed Lansman. Pour adolescents. La difficulté de dire chez les adolescents.
5, rue de l'absence 2 femmes pendant une guerre. Texte sur demande.
Générations en cavale 3 femmes, 3 générations, une fugue. Texte sur demande.
Monsieur Sherme va bien Solo d'homme pressé dans une société pressée. Texte sur demande.
Gloups! Pour enfants. 2 jeunes femmes, une blanche, une noire. Texte sur demande.
Oenone Acte V Journal de bord d'une comédienne. Récit théâtral. Texte sur demande.
Querelles intestines Solo de femme. La mastication des maîtres. Texte sur demande.
L'amour au Bestiaire Comédie. L'amour bestial, l'amour des poils. Texte sur demande.
Et patati et patata Ed Lansman in Fantaisies Potagères. Dialogue de patates. Très petite forme.
En voiture le blues. Giuletta. Vaste et ensoleillé. Intérieur de femme. Petites formes pour femmes. Femmes en petite forme. Textes sur demande.
retour en haut de page