• Teaser littérature
  • C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • Les spectacles de nos adhérents - Avignon OFF
  • Lanceurs d'alerte
  • Avignon Off : Voyages d'auteurs à Présence Pasteur 2019
  • Avignon : lectures à L'Isle80
  • Première Approche #8 - Avignon

Tous les événements >

Espace adhérent

Aline DEDEYAN

GENEVE

Parcours

adedeyan@yahoo.com

D'origine arménienne, née à Istanbul (Turquie). Naturalisée suisse en 2005.

Etudes universitaires aux Etats-Unis et en Europe. Fonctionnaire à. L'ONUG et autres organisations internationales à Genève. Nombreux voyages et séjours en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.


Formation et diplômes : sociologie (M.A.)  économie, relations humaines (M.A.) et théâtre.


Engagement dans la création et promotion des activités pluriculturelles  et pluridisciplinaire.  Notamment dans le domaine du théâtre. Auteure de plusieurs articles, essais, nouvelles et pièces de théâtre.


Membre de FSPI (Forum suisse de politique internationale), Le Club de la presse suisse, EAT (Paris) et ponctuellement d'autres associations poli littéraires,  artistiques et politiques.


Parcours


- Dès 1970 : Etudiante à Genève. Cours de théâtre.

Début carrière de fonctionnaire international. Direction du Groupe de Théâtre de L'ONU.

 

Mise en scène et interprétation des pièces d'A Tchékhov. L'Ours et La Demande en mariage. Initiation au théâtre laboratoire de J. Grotowski, Ciezslowski, Kantor, le théâtre pauvre, etc. Découverte de l'avant-garde américaine : R.Foreman, L. Strasberg, J. Chaikin, J. Beck, le Marna theatre, B. Wilson, Actor's studio, etc. Perspectives d'un théâtre alternatif.


 


-1970-85 : Direction,  mise en scène  et interprétation des pièces américaines : Fragments de Murray Schisgal et Zoo Story d' Edward Albee, suivis des ateliers avec la MJC de Thonon-les-Bains. Improvisations et créations collectives. Evolution lll (spectacle sans paroles uniquement en gestuel)


- Autres spectacles à l'ONUG, conçus, mis en parole et en scène par S. et moi-même,  sur les thèmes de hiérarchies administratives, conditions de travail,  les rapports au pouvoir des fonctionnaires femmes et autres sujets sociaux administratifs. Perspective d'« un collectif de théâtre international ».


 


- Mise en scène et interprétation d'une des jumelles dans Les Quatre jumelles d'Alexandre Copi. Appelée à faire des mises en scène pour l'Université de Genève.


 


- Engagement dans les troupes anglophones de Genève - le GEDS  (Geneva English Drama Society) et le  Little Theatre (américain).  Interprétation de divers rôles en anglais. (Stoppard,  Pinter et autres.) Assistance  à la mise en scène. (Spectacles amateurs mais  payants)


 


Au théâtre de St. Gervais, dirige et joue dans Les Amants d'Ionesco. Créé également Caf'conq Femmes : comédie musicale, genre cabaret, accompagnement piano, conçue, improvisée, écrite et interprétée par trois comédiennes, dont moi-même.


 


- 1985-95 : Représentations des pièces de Tchékhov avec des comédiens/ musiciens dans le cadre de l'Association UNIR réunissant fonctionnaires internationaux et gens de lettres à Genève. Interprète également Julia dans Le Train Fantôme de Ridley, par le Théâtre de la Tulipe noire.  


- Le Cercle des Pouets - groupe d'écriture et de théâtre à Genève. Rédige trois pièces sur les milieux internationaux et la vie des fonctionnaires. Le Virage, Elle et Lui et La Sprinteuse. Participe à des ateliers de théâtre et d'écriture. Interprétation des rôles de femme dans Le temps et la chambre de Botho Strauss et dans les sketches de Sacha Guitry - Une lettre bien tapée, On passe dans trois jours, Une paire de gifles


 


- Octobre 92 : Interprète la mère, la matrone et la gérante du bar dans Roberto Zucco de 8.-M. Koltès, mise en scène par F. Polier au Garage. Spectacle professionnel, grand public, payant.  Contact avec Michel Viala.


 


- 1996-97 : Participe aux ateliers Le Chapeau profond de Gérald Chevrolet à Nyon. Deux représentations : Paroles Blanches et L'invitée de l'aube, mise en scène par G. Chevrolet. Interprétation de divers rôles ainsi que  participation aux choix de textes. (Spectacle amateur mais payant)


 


- 998-2002: Participation au projet Fringe  (théâtre off) de GEDS. Ecriture de textes et créations personnelles. Rédige quatre pièces/sketches d'un acte en anglais. The Audition, The Juicy Dispute, Backgammon Bids, etRun Sissy Run. Interprète les rôles de femme dans le cadre des représentations à la Salle Pitoëff, Ecole de commerce et l'Egise américaine. Reprise des représentations lors des soirées culturelles chez Alfred de Zayas.


- Rédige MacDo - un sketch en français présenté au cours des soirées littéraires et culturelles : Cercle Condorcet à Ferney-Voltaire et chez Alfred de Zayas à Genève. Interprète le rôle la femme et assume la mise en scène.


 


- 2002-2004 : participation aux ateliers de Chêne-Bougeries et de Pâquis,  co-sponsorisés par la Comédie de Genève sous la direction d'Anne Bisang et la ville de Genève. Créé et Interprète divers rôles et personnages dans Jambon et Comédie, mise en scène par V.Aubert, l.Rémy et R. Ricciaboni ainsi que dans Photo de famille - texte de Pascal Nordmann - mise en scène par l'auteur et X. Fernandez-Cavada.


 


- 2003-2005 : dans te cadre des mêmes ateliers interprète  les textes de Karl Valentin : Dispute avec des mots aimables et Personne n'aurait pensé que ça en arriverait là. L'année suivante sous la direction de Nathalie Cuendet et Valéry Poirier, interprète


« Villedamour » dans Hortense a dit je m'en fous" de Feydeau.  La saison d’après   interprète deux rôles  dans Don Juan revient de la guerre de Van Horvath. Ces spectacles ont été présentés à la Salle communale de Chêne Bougeries et à la Comédie de Genève.


 


- Rédige Vamos, courte pièce pour deux comédiennes, présentée lors d'une soirée culturelle chez Alfred de Zayas. Mise en scène et interprétation du rôle d’une des protagonistes.


 


-2006-2008: Rédige T. revient - pièce en trois actes sur les questions arméniennes, destinée à un concours. Actuellement en révision.


 


- Devient membre des eat - Ecrivains associés du  Théâtre (Association d’écrivains pour le théâtre vivant et contemporain)  fondée par Jean-Michel Ribes à Paris.


 


- Ecrit six autres courtes pièces : Femme ayant perdu son identité, Le Mur, Challenge, La Limite, Dreamworks - présentées en lecture et jouées lors  des soirées privées chez Alfred de Zayas et dans le cadre du  Art Club.  En mars 2006 .Drearnworks a été présenté au grand public dans le petit théâtre de la  Maison de quartier de Plainpalais.


 


- 2007-2008 :


Décembre 2007,  Théâtre Grütli,  figurante/choriste dans Les Perses, spectacle épique  mise  en scène  par Claudia Boss et Maya Bösch. (Spectacle pro payant)


 


- Rédaction  d’un autre  sketch -  Sir Louis s'en Va - présenté pour ta première fois à la Galerie Art et Emotions à Collonge/Salève -  décembre 2007.


 


- Rédaction de deux autres levés de rideaux : Elle. ne. passera. pas et Les Armen's - présentés en lecture et  joués  lors  de soirées culturelles (internationales) chez Alfred de Zayas, Art Club et autres groupes publics.


 


- Août 2008 : Festival Far a Nyon. Figuration et jeu de scène dans une pièce expérimentale de Juan Dominguez. (Spectacle amateur payant)


 


- 2008-2009 : Figuration et  composition d’une petite scène dans l'lnferno de Castelluci au Forum de Meyrin dans le cadre du Festival de la Bâtie. Figuration et présence dans le  spectacle : Do Ovesso a Ovesso de Guillermo Botelho - le Théâtre Alias au Forum de Meyrin. (Spectacles pros payants). 


 


- Juillet 2009 - Lecture de deux de mes courtes pièces au Festival d'Avignon : Sir Louis S’en Va et Femme ayant perdu son identité .


 


   2010- 2011 : Trois représentations publiques et seniors de Sir Louis s’ en Va à la Cité Senior et à la Salle communale de Plan-les-Ouates (rémunérée), Direction, co-mise-en scène et interprétation du rôle de Lily.  


 


 Juin-oct. 2010 -  Engagement avec  le  Théâtre Marathon sous la direction de  Richard Gaurteron dans la pièce  Buen Camino.  Divers rôles. (Spectacle grand public payant).  Salle communale des  Plan-les-Ouates- sept.-oct. 2010.


 


- 2012-2013 – Idem avec théâtre Marathon, 


Décembre 2012  Sexy Christmas,  cinq représentations (spectacle gd public payant).


Mai 2013 : Mariage pour Tous,  cinq représentations (spectacle gd  public payant).


 


Rédaction d’une pièce Les HBM’s, donnée en lecture  en soirée privée internationale en déc. 2012, texte   paru dans la revue littéraire internationale, Ex Tempore, édition 2012. 


Site de la revue www.extempore.ch .


 


Janv. 2013 – Lecture, écriture et jeu d’un sketch – Le Dernier Casting de Margarita,  improvisé  à trois,   accompagnement piano et chansons. Soirée privée internationale chez Alfred de Zayas. .   


Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Rencontres, discussions, Lectures, Spectacles d'impro
Disciplines : Jeu, Mise en scène
Publics : Adultes, Séniors, soirées privées club d'art et d'impros, communauté internationale/plurilingue

Mes ouvrages

Titre Infos
Mires et Prismes coll. textes poèmes et pièces de théâtre, éditions Perret Gentil, Geneve. À compte d'auteur
1970, Macdo Théâtre
Virage Théâtre
Dreamworks Théâtre
l'Onusienne Nouvelle
Hill Story Nouvelle
F ayant perdu son identité Théâtre
Sir Louis s'en Va Théâtre
Vamos Théâtre
T. revient Théâtre
Le Mur, Challenge, La Limite, Les Armen's, Elle ne passera pas Courtes pièces de théâtre
Sir ouis S'en Va Théâtre
les HBm's Théâtre
1970, Macdo Théâtre
retour en haut de page