Emmanuelle DESTREMAU

Parcours
Emmanuelle Destremau / Ruppert Pupkin
Chanteuse et compositrice, elle crée le groupe Ruppert Pupkin qui voyage entre les scènes rock, le théâtre, la mode et le cinéma. Son premier album, Run, est sorti en juin 2016. Depuis 2014 elle réalise également des créations sonores pour des spectacles. Son projet sonore Numeric Trashes co-écrit avec le photographe Oan Kim – est lauréat de la fondation Swiss Life et sera présenté en 2018 à la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition Doisneau et la musique.
Auteure, elle publie pour le théâtre aux éditions Le Bruit des Autres : Les vieux os, Cannibales Farce ; sa pièce les Violette, finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique 2006, est adaptée au cinéma par Benoît Cohen (2009) ; ainsi que la pièce Inside Georges qui reçoit une bourse d’écriture du CNL et l'aide à la création du ministère de la Culture, et fait l’objet d’une adaptation cinéma (en cours) par les réalisateurs Gautier About et Eric Ducher. Inside Georges sera créée en Allemagne en Novembre 2017. Sa pièce Les Indiens sort chez Lansman en 2014. Et Cosmos 110 est monté par Elodie Segui. Scénariste, elle co-écrit le film Héros de Bruno Merle présenté à Cannes en 2007. Elle écrit aussi pour diverses compagnies et CDN et participe aux bals littéraires avec Fabrice Melquiot depuis 2010. Elle est artiste associée du théâtre Am Stram Gram en 2015/2017 et collabore avec la metteure en scène Alice Laloy sur sa dernière création ÇADADA.
Elle a réalisé 9 documentaires de création pour la télévision entre 2001 et 2009, rencontrant les populations de Gaza, New-York et Paris. Son film Gaza – les enfants du retour est présenté au FIGRA et son film Hommes au Foyer sélectionné au FESPACO.
Comme comédienne et chanteuse, elle travaille au cinéma et au théâtre et a collaboré pendant 4 ans aux créations de Christophe Piret au Théâtre de Chambre (Nord). Elle joue au cinéma dans les films de Benoît Cohen, Gauthier About, Bruno Merle. Pour le théâtre et la radio, elle joue et chante, notamment avec Thomas Adam-Garnung, Christophe Honoré, Christophe Hocke et en 2016 elle tient le rôle titre dans la création Suzette de Fabrice Melquiot au Théâtre de la Ville (Paris) et en Suisse.
Elle co-dirige depuis 2014 la compagnie l'Organisation avec Elodie Segui. Elles créent ensemble Cosmos 110, La modification des organes génitaux chez les poissons du lac de Thoune et plusieurs performances. Elle créeront en 2018, MAD GRASS (avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et le Grand Bleu) et le projet d’installation-cuisine HERBORISTERIE.
Types d'interventions :
Atelier d'écriture ponctuels, Lectures, concertsDisciplines : Jeu, Mise en scène, musique chant documentaire
Publics : Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors, Milieu Hospitalier, Personnes Handicapées
Mes ouvrages
Titre | Infos |
---|---|
Cannibales Farce | Edition Le Bruit des Autres, 2010 |
Les Vieux Os | Edition le Bruit des Autres, 2008 |
Les Violette | Editions Le Bruit des Autres et l'Amandier, 2006 / adapté au cinéma par Benoît Cohen |
Inside Georges | lauréat de l'aide à la création 2015 / bourse d'écriture du CNL / Editions le Bruit des Autres 2014 / adaptation cinéma en cours chez Studio Kremlin Production |
12 Re-volts | 2012 |
Safari Tour Zone | Compagnie Les Chiennes Savantes 2011 |
Les Indiens / dans l'ouvrage collectif En Haut | Editions Lansman / 2014 |
Blue Pillow / co-écriture avec Christophe Piret | Compagnie théâtre de chambre 232U |
Under the Water | Commande pour l'ouverture du centre artistique 232 U - 2011 |
COSMOS 110 - texte jeune public | Mis en scène Elodie Segui - L'Organisation - 2015 |
Mes Evénements
Nom de l'événement | Date | Horaire |
---|---|---|
YOUR SISTER / Démolition | Le 06 avril 2013 | de 18H00 à 20H00 |
Le Grand Bleu - Présentation de saison | Le 16 juin 2015 | de 19H00 à 22H00 |
BAL LITTERAIRE | Le 20 juin 2015 | de 19H00 à 21H00 |
INSIDE GEORGES | Le 25 novembre 2017 | de 18H00 à 20H00 |
Soirée sonore#4 | Le 16 novembre 2017 | de 19H00 à 23H00 |
LES VIEUX OS, mise en scène d'Hélène Charmay | Du 17 novembre 2017 au 18 novembre 2017 | de 20H00 à 23H00 |
BAL LITTÉRAIRE | Le 18 novembre 2017 | de 20H30 à 23H30 |