• Teaser littérature
  • L'Été en automne #11
  • La mensuelle d'octobre
  • Mardis Midi : Mangrove
  • Atelier de mutualisation des outils de création

Tous les événements >

Espace adhérent

Jean-Christophe DOLLE

PARIS

Parcours



Voici quelques moments choisis de ma vie :


1984 : J’ai 13 ans, passionné de science fiction, je ne loupe jamais l’émission des frères Bogdanov « Temps X ». Dans l’une d’elles j’apprends qu’en écrivant ses rêves au réveil, on peut percer le secret de son propre inconscient. J’ai commencé à écrire mes rêves dans un petit cahier Clairefontaine. Je ne sais pas ce qu’est devenu ce cahier, mais je sais que Clairefontaine est devenu un centre d’entraînement pour équipes de football. Les frères Bogdanov sont devenus de vrais extraterrestres, et moi qui rêvais de devenir cosmonaute, je suis devenu auteur, à la découverte de mon univers intérieur.

1989 : Lycée Van Dongen, Lagny-sur-Marne. Bac B. Economie. 8 sur 20 en philo. No comment.

1990 : Hypokâgne. Lycée Hélène Bouchez, Paris. 5 sur 20 en latin…

1991 : Classe supérieure d’art dramatique de la ville de Paris. Professeurs : Françoise Seigner, Roland Bertin, Jacques Seiler, Didier Sandre, Daniel Lebrun, Michèle Marquais, Laurence Bourdil. La vie peut commencer ! En parallèle, je poursuis une licence de Philo. Professeurs : Platon, Aristote, Kant, Hegel, Leibniz, Spinoza, Bergson, Merleau Ponty.

1992 : Ma première pièce Cucurbitapépo ou la migraine du siècle, écrite avec l’aide de deux copain Éric Verdin et Mathieu Valet. Jouée au T.G.P de Meaux. Tout s’y passe à l’intérieur d’un cerveau… sûrement l’influence des frères Bogdanov.

1994 : Quelques poèmes en alexandrins écrits pour ma fiancée et une pièce de théâtre qu’elle m’a délicatement conseillé de laisser au repos.

1996 : Nouvelle tentative de co-écriture avec ma fiancée Léon et Marinette, l’histoire d’un jeune couple qui cherche à s’installer. Pièce que nous nous sommes mutuellement conseillés de… laisser au repos.

2000 : Mon premier roman paraît aux éditions Pétrelles. L’oreille absolue : l’histoire d’un enfant surdoué en musique et qui devient sourd à la suite d’un accident.

2001 : J’écris Le killer, une pièce jouée au théâtre Clavel de mai à juillet 2002. Un serial killer est propulsé par hasard au cœur d’un jeu de rôle dirigé par un psy pervers.

2002 : J’écris une pièce radiophonique Culture PHYSIQUE, diffusée sur France inter. Un club de gym qui appâte ses clients avec des produits illicites favorisant la musculature.

2003: J’écris ma première chanson « Fausse alerte ».

2004 : J’écris une pièce de théâtre blue.fr, jouée au festival d’Avignon et en tournée. Prix Artoké à Avignon, et prix Tournesol (récompensant les spectacles défendant certaines valeurs telles que : justice sociale, économie solidaire, citoyenneté, lutte contre les exclusions et égalité des droits, etc.). Une femme enceinte face à l’absurdité de notre société…

2005 : J’écris un album de chanson Les poissons panés Oh yeah !

2006 : J’écris une 2e pièce radiophonique diffusée sur France inter La voix du bonheur. Un homme pense que sa radio lui parle.

2007 : J’écris deux trois trucs sans intérêt.

2008 : J’écris une autre pièce de théâtre Abilifaïe Léponaix sur le thème de la schizophrénie qui a reçu le prix du public ADAMI 2010.

2009 : J’écris encore une pièce de théâtre Le grand recyclage. C’est une commande du collectif "Principe actif". Pour mettre un terme définitif au problème du chômage, on a inventé le recyclage des chômeurs…

2009 : J’écris une pièce destinée à être jouée en appartement Noces de Laines, première programmée le 26 février 2011. Détricoter l’histoire d’une séparation en partant du jour de la rupture pour remonter jusqu’à la première rencontre.

2010 : Le livre des Coch’s. Un roman pour la jeunesse en recherche d’éditeur.

2011 : J’écris E-Génération pour un collectif de jeunes comédiens. La pièce est jouée deux ans au festival d’Avignon et part en tournée entre 2012 et 2015.

2013 : J’adapte le roman de Jean Teulé Mangez-le si vous voulez que je mets en scène avec Clotilde Morgiève. À ce jour le spectacle en est à sa 211e représentation, a reçu le prix public jeune du festival d’Anjou et a été nommé deux fois aux Molières.

2014 : Je co-écris avec Félicien Juttner une pièce courte : Acteur 2.0

2015 : En résidence à la Maison du théâtre et de la danse d’Épinay-sur-Seine, j’écris Timeline, créé au festival d’Avignon et actuellement en tournée.
En parallèle de mon travail d’écriture, je mène une carrière de comédien et de metteur en scène au sein de la compagnie Fouic Théâtre que j’ai créée en 2002.

Enfin j’ai composé les musiques de plusieurs spectacles : Une nuit au poste d'Éric Rouquette, Andromicmac de Manuelle Lotz, Blue.fr et Abilifaïe Léponaix. Également pour un court métrage Les âmes en peine d'Éric Rouquette.


Mes ouvrages

Titre Infos
Le killer 2002 inédit
Blue.fr 2006 édité chez L'harmattan-l'écarlate / prix artoké et Prix tournesol Avignon 2007
Abilifaïe Léponaix 2009 édité chez L'harmattan-l'écarlate / prix adami Avignon 2010
Noces de laine 20011 inédit / théâtre à domicile
Mangez-le si vous voulez Adaptation d'après le roman de Jean Teulé
Timeline
E-Génération
Acteur 2.0 Co -écrit avec Félicien Juttner

Mes Evénements

Nom de l'événement Date Horaire
Mangez-le si vous voulez Du 08 juillet 2013 au 31 juillet 2013 de 12H00 à 13H30
Timeline Du 19 janvier 2017 au 22 janvier 2017 de 20H30 à 22H30
retour en haut de page