• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Teaser littérature
  • Résidence 10sur10 - Molière
  • Focus #47 / Agnès Marietta
  • Fable pour l'hiver. Lecture publique
  • Écrire au bord du plateau
  • Total Action
  • les Papillons Bleus
  • La mensuelle de mars
  • Fable pour l'hiver
  • Total Action
  • Les Inédits de Cahors 2019
  • QdT / Les écritures du réel : un oxymore ?
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • En Aparté avec Élie Pressmann
  • Lecture mise en espace de la pièce "Trois Milliards d’années avant la fin du monde"
  • Mardis Midi : Trois milliards d'années avant la fin du monde
  • Los Niños de et par Sabine Tamisier. Éditions Théâtrales (2017).

Tous les événements >

Espace adhérent

Christina FABIANI

PARIS

Parcours

Après avoir suivi les cours d’art dramatique de la M. C. de Reims et celui de Tsilla Chelton, parallèlement à des études musicales, je complète ma formation à l'École internationale de Mime et Mouvement Jacques Lecocq, participe à la fondation du Théâtre du Campagnol puis joue en tant que comédienne, Roxane, Phocion, Clara Schumann, Mme Smith… (Edmond Rostand, Marivaux, Christina Fabiani, Eugène Ionesco)... je complète aussi mes études universitaires en France et en Italie.


Je structure mon parcours en créant la Compagnie de la Hulotte en 1986. Parmi la trentaine de pièces que j'ai mises en scène, j'en ai écrit sept : an Ordinary Day, a Street corner – écritures non textuelles –, Les voyages d’Émilie, Robert et Clara Schumann les chants de l’aube, C’est reparti comme en 14, Le Ferme de Vénezia, Saveurs et Amertumes ou l’art d’être en cuisine et ai réalisé des adaptions et traductions parmi lesquelles Enoch Arden d'Alfred Tennysson, Le premier concert de l’ours Paddignton d'Herbert Chappel, Campagnes d'Anton Tchékhov, Kaléidoscope Portrait de Romain Rolland d'après Romain Rolland, Atala-René d'après François-René de Chateaubriand. Je monte pour la première fois en France Rien de plus Beau de l'Allemand Oliver Bukowski (Théâtre du Ring en Avignon, Studio Théâtre d'Asnières),  mets en scène La folie du Rouge de Dominique Paquet (Avignon, France et Allemagne), Scarlatti-La Fontaine  de Jean de Lafontaine, Rêver au fil des mots, La parole et la Saveur, Voyages, et des soirées poétiques… Ces manifestations sont présentées en Bourgogne en Île-de-France et en tournée en France, en Allemagne et en Suisse. La musique, les auteurs de notre temps, et l'accompagnement du public le plus large, -de l'écriture à la création des œuvres- tiennent une place primordiale dans mon travail.


Désireuse de travailler en direction et à partir du public éloigné des pôles culturels, j'implante ma compagnie en Morvan de 1996 à 2006 et en Savoie de 2006 à 2013, associant en résidence et rencontres publiques de nombreux auteurs : Jean-Paul Alègre, Claude Delarue, Isabelle Kadoré, Noldi Kristen, Michèle Laurence,  Bernard Montini, Nathalie Papin, Françoise Pillet, Karin Serres, Pascale Roze, André Velter, Fawzia Zouari, et Dominique Paquet autrice associée à sa compagnie de 1999 à 2005 et Bruno Allain associé de 2005 à 2012. Un livre, Écriture en Morvan,   témoigne de ces résidences et des ateliers qu'elles générent. Ma compagnie est soutenue par l’État, les collectivités, des fondations et des entreprises avec lesquelles je partage une relation libre et forte et le goût d'entreprendre.


En 2005, je lance une commande d'écritures ayant pour thème le tracteur. La 1ère partie de ce diptyque Tracteurs est créée en 2006 dans le Morvan sur une exploitation agricole détournée. La 2de est créée en 2009 sur une exploitation en Savoie. Tracteurs 1 et 2 sont composés d’écritures de J-P. Alègre B. Allain, C. Fabiani, M. Laurence, D. Paquet. En même temps,  je donne la parole aux agriculteurs et réalise mon premier film documentaire, Saisons Nivernaises, coproduit par Zebra & Co avec le soutien de France 3 BFC et du C.N.C.


En 2009, j'obtiens un Master 2 de Recherche en études théâtrales à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle ayant pour sujet " Quel mécénat pour le spectacle vivant" ? et passe le D.E. d’enseignement théâtral. En 2010, les éditions Weka me passent commande d’un vademecum sur le mécénat culturel. Je suis aussi une des fondatrices de l'association H/F Ile de France, pour la parité dans le culture.


Fin 2012, la Scène nationale de Chambéry organise une exposition, Carnet de bord d'une rencontre, retraçant mon parcours et celui des artistes associés, et notre manière de nous lier avec un territoire et le public le plus large.


Actuellement, je travaille en collaboration à la dramaturgie du prochain spectacle de Claire Davienne et Ignace Fabiani, Les Copains d'en bas, (relatant l'expérience d'un jeune couple ayant choisi de vivre dans un quartier où les habitants vivent l'exclusion au quotidien) et termine la retranscription et les introductions et notes sociales et historiques de l'ouvrage André Derain, Lettres à Alice, correspondances de guerre 1914 - 1919. Ce livre est à paraître en septembre 2017 aux éditions Hazan en coédition avec le Comité André Derain et le Centre Pompidou et fera l'objet de lectures publiques, concomittantes aux expositions du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris  Derain, Balthus, Giacometti, du 2 juin au 30 octobre 2017, et Derain, la décénnie radicale  du 22 octobre au 31 décembre 2017 au Centre Pompidou, Musée Beaubourg.


> site Internet

Types d'interventions :

Rencontres, discussions, Lectures, Ateliers lecture à voix haute
Disciplines : Jeu, Mise en scène, Prise de parole en public
Publics : Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Tous milieux sociaux adultes

Ma démarche

Tout part du désir d'aller à la rencontre de l'autre "différent, si différent", de mettre les artistes en friction avec la réalité d'interroger l'écriture, la forme théâtrale, la relation au public. Pour cela avec mes complices artistiques, auteurs, scénographes-éclairagistes, comédiens, musiciens, nous rencontrons, nous écoutons, nous partageons et nous écrivons... Nous absorbons du temps gonflé d'humanité. Travailler ensemble nous convie au décalage propre à la création, et nous amène à prendre langue différemment avec la société. Être ou ne pas éditée... telle est ma question. Lauréate de la bourse d'écriture de l'association Beaumarchais, j'ai reçu des propositions d'édition. À chaque fois, il m'était proposé l'abandon de mes droits. Directrice de Compagnie, je me suis battue auprès de mes interlocuteurs pour que le travail d'écriture des auteurs soit rémunéré. j'ai donc du mal à accepter de telles propositions, me disant que si je baisse les bras sur ce sujet, c'est l'ensemble de mes camarades auteurs que je pénalise. Ayant la chance d'écrire et à la suite de mettre mes ouvrages en scène, leur édition dans ces conditions m'apparaît subalterne.

Mes ouvrages

Titre Infos
édité : Vadémécum sur le mécénat culturel. édit. Weka.
A street Corner, An Ordinary Day théâtre gestuel - non édités, mis en scène - 1988 et 1989
Les Voyages d'Émilie 1989 - non édité, mis en scène
C'est reparti comme en 14 1998 - non édité, mis en scène
La ferme de Venezia 2009 - non édité - en cours d'addition d'écriture , mis en scène
Saveurs et amertumes ou l'art d'être en cuisine 2012 - non édité, lauréate de la bourse d'écriture de l'association Beaumarchais, mis en scène
Enoch Arden 2001 - non édité, trad./adapt. du poème d'A. Tennysson - musique R. Strauss, mis en scène
Le premier concert de l'ours Paddington - 2005 - Traduction et adaptation du livret d'Herbert Chappel, non édité, mis en scène
Campagnes 2005 - Adaptation de cinq nouvelles d'Anton Tchékhov, non édité, mis en scène
Atala-René 1999 - Adaptation musicale d'après l'œuvre de F-R. de Chateaubriand, non édité, mis en scène par Alain Bonneval
Robert et Clara Schumann, les chants de l'aube 1991 - D'après la correspondance de Robert et Clara Schumann, non édité
André Derain Lettres à Alice Correspondance de guerre 1914 1919 http://www.editions-hazan.fr/auteur/christina-fabiani

Mes Evénements

Nom de l'événement Date Horaire
André Derain, lettres à Alice, Correspondance de guerre 1914-1919 Du 02 octobre 2017 au 29 janvier 2018 de 10H00 à 20H00
retour en haut de page