• SIGNÉ DUMAS
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Speculum
  • Teaser littérature
  • Les yeux d'Anna (Lansman Editeur), mise en scène Cécile Tournesol
  • La mensuelle de janvier
  • En Aparté avec Huguette Hatem
  • Infiltration #4 – Range ton coeur et mange ta soupe de Marjorie Fabre
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Mardis Midi : Il est parti, Gus

Tous les événements >

Espace adhérent

Pierre FRENKIEL

PARIS

Parcours

frenkiel.pierre@gmail.com


Né le 23 mai 1949 à Paris 12è.


Licencié en Droit. Diplôme d'Etudes Supérieures de Sciences Politiques. Comédien depuis 1972, Conseiller Technique et Pédagogique au Ministère de la Jeunesse et des Sports en Théâtre de 1982 à 2010. Écrit des pièces de théâtre depuis 1977. Vit et travaille à Paris.


Également scénariste, il anime des ateliers d'écriture tous publics dans tout le monde francophone depuis 1975.


Quelques années importantes pour Pierre Frenkiel :


1975 : En bout de course, son premier scénario, est primé à Avoriaz (Festival du film fantastique) 


1976: Lecture d'une de ses pièces, Les Baigneurs, à France culture, dans le cadre du Gueuloir mis en place par Lucien Attoun en Avignon. Rencontre avec le metteur en scène Guy Cambreleng. 


2000: Bobines et Crevettes et Roulements pour choux à la crème sont jouées trente fois au Théo Théâtre à Paris, dans un même spectacle, "Roulements pour choux à la crème", mis en scène par Guy Cambreleng.


2007: Lecture au Théâtre du Rond-Point à Paris de sa pièce intitulée L'Atelier spécialisé dans le cadre des Mardis Midi, série de lectures organisés par Louise Doutreligne, les eat et la compagnie Influenscènes. 
La pièce a en effet été primée par le comité de lecture des eat fin 2006.


2009: Premières représentations de La vache m'émeut (m.e.s Guy Cambreleng) à Montreuil-sous-Bois (Seine Saint-Denis) 


Autres ouvrages hors théâtre


90 jeux d'écriture / faire écrire un groupe - Édition Chronique sociale Lyon 2005. Nvelle édition revue et augmentée en 2014 (109 jeux d'écriture).


In Cet étrange désir d'écrire du théâtre (Acte du Colloque organisé le 20 avril 2005 par les eat), Éditions de l'Amandier 2007. Cf pages 143 à 153 intitulées "Imaginaire et Symbolique mêlés" (sur la formation théâtrale). 


Divers recueils de textes et de poèmes en auto-édition. 

Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures, Conférences
Disciplines : Jeu, Mise en scène, Déblocage de l'expression orale
Publics : Adultes, Comédiens amateurs et professionnels

Ma démarche

Je fais écrire du théâtre, uniquement à partir des ressources du groupe, en m'appuyant sur divers types d'improvisations et de jeux d'écriture relationnels. Les apports théoriques viennent après la présentation des travaux en fonction de ce qui est représenté. Je peux donc faire écrire tous types de publics quelque soit son âge, son histoire et son niveau d'études puisqu'il n'y a pas besoin d'un savoir préalable pour faire un atelier. Les groupes peuvent donc aussi être hétérogènes.

Mes ouvrages

Titre Infos
109 jeux d'écriture Editions Chronique Sociale Lyon 2014 recueil de dispositifs d'écriture. Ce livre comporte également mes principes d'animation de groupe et un chapitre sur les moyens que j'utilise pour faire écrire du théâtre.
Amour, bizness et meurtre pièce à deux personnages lue à la Maison des auteurs de la SACD en février 2016. Genre drame
Mais où est passée Rossinante ? Pièce comique à 5 personnages avec comme personnages principaux Don Quichotte, Sancho Pança et Dulcinée
L'ultime objet de nos cheminements Pièce à 10 personnages achevée en juillet 2017; Comédie dramatique lue à la maison des auteurs de la SACD le 8 février 2017 dans une version courte.. Thème l'amour.. Manuscrits des ouvrages cités chez l'auteur.

Mes Evénements

Nom de l'événement Date Horaire
Florilège de textes Du 05 juin 2013 au 06 juin 2013 à 19H30
retour en haut de page