• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Teaser littérature
  • C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • Focus #50 / Philippe Touzet
  • TextO'mino 2019
  • Avril de Sophie Merceron par la cie LTK productions
  • La mensuelle de juin
  • « LirEcrire » - restitution des ateliers en milieu scolaire
  • Prix E.A.T des Cent livres Emmanuelle-Marie 2019
  • Atelier de mutualisation des outils de création

Tous les événements >

Espace adhérent

Susana LASTRETO

PARIS

Parcours



Née à Buenos Aires, SUSANA LASTRETO a vécu en Uruguay et est venue en France pour suivre les cours de Jacques Lecoq. Elle est restée et poursuit depuis un multiple chemin: l'écriture, la mise en scène, le jeu.

Écrivain, elle gagne en 1989 le Prix de la meilleure nouvelle francophone, publie des nouvelles et commence à écrire pour le théâtre. A ce jour une dizaine de textes ont été publiés aux Editions La Fontaine, Dialogues-Théâtre.

Elle met en scène ses textes: Trans Amaranta, Couples, Le cancan des corps guerriers, Les voyages du faune, d'après L'Envers du Music-Hall de Colette et des adaptations d'après de grands auteurs de la littérature: Proust, Rimbaud, Colette, des poètes latino-américains.

A l'étranger, en Uruguay et en Argentine, on joue ses pièces: Couples a été créée en espagnol au Théâtre El Galpon de Montevideo, au Théâtre de La Plata en Argentine et le sera prochainement à Mexico.

Comédienne, elle a participé à la création du Théâtre Elémentaire et du Théâtre Varia à Bruxelles, au fil de cinq spectacles avec Michel Dezoteux.
En France, avec Alain Mollot, Vincent Colin, Roland Topor entre autres, elle a exploré un répertoire classique et contemporain.
Depuis 1993, date de sa rencontre avec Alfredo Arias, elle collabore avec lui comme actrice (Cachafaz, Faust, Cabaret Coconuts<.i>), assistante à la mise en scène (La pluie de feu) ou pédagogue dans le cadre de L'Ecole des Maîtres.
On l'a vue au cinéma et à la télévision avec Jean-François Gallotte ou Marco Ferreri (Rabelais).

Elle enseigne depuis octobre 1998 à l'Ecole de Théâtre de Jacques Lecoq.

Elle a crée en 1998 sa propre compagnie: G.R.R.R, (Groupe Rires, Rage et Résistance), pour inventer rageusement des spectacles joyeusement résistants aux intempéries de ce vaste monde...

En décembre 2001, Jean-Michel Ribes lui propose de prendre en charge le Rond Point des Formations au théâtre du Rond Point.

Depuis 2008, elle a réalisé trois courts et un moyen-métrage et prépare un long.
retour en haut de page