• Teaser littérature
  • Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • Dans les forêts de Sibérie
  • SPECULUM
  • QdT / Comment le théâtre jeunesse se saisit-il des questions de société ?
  • QdT / Écritures de plateau au risque de l'acteur
  • Lecture d'un extrait de Jelly
  • La mensuelle de décembre
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre
  • Mardis Midi : Bulles

Tous les événements >

Espace adhérent

Danielle MARTY

PARIS

Parcours

A l'âge de dix ans, le thé-âtre est devenu mon vrai foyer et éc-rire ma survie.

Autrice, comédienne, metteure en scène (maîtrise/CAPES de lettres, IET Paris III, Ecole J. Lecoq), le théâtre est pour moi le lieu d'une recherche sur le lien entre le corps et l'esprit, à travers le croisement des arts, du combat contre toute forme d'exclusion et pour la rencontre entre les cultures, sans cesse alimentée par des séjours à l'étranger et une formation continue en chant, danse et théâtre avec des maîtres d'Europe, d'Inde, du Japon et du Canada.

Après avoir débuté dans des spectacles de tréteaux et de cirque, je fonde en 1987 la Cie La Pierre à feu dont le projet est d'aller à la rencontre de publics n'ayant pas la chance d'avoir accès à l'art.
Une vingtaine de créations à notre actif, du théâtre musical à la pièce déambulatoire, du solo au duo comédienne-musicien et pièces courtes, contes,  lectures, cabarets, mise en scène d'oeuvres collectives ou réalisées avec la population en banlieue ou milieu rural. Formatrice en théâtre auprès d'une quarantaine de structures, novatrice en atelier d'écriture (conférence en Sorbonne 1994) et lecture à haute voix (école professionnelle d'acteurs et autres institutions).

Egalement autrice d'un court métrage Histoire d'une rencontre sur mon atelier théâtre avec des adultes handicapés mentaux (prix UNAPEI), d'une émission de radio J'écris pour te lire (prix SCAM), de poèmes (prix Scène du Balcon 2013 et 2016), de nouvelles publiées dans des revues et/ou lues en public, de nombreux articles sur ma pédagogie et d'un rapport sur le théâtre amateur français en 2002 (commandé par le Ministère de la Culture à la FNCTA qui m'a missionnée).

Je me consacre actuellement à l'écriture, en quête d'un syncrétisme entre théâtre, poésie et nouvelle. Membre des EAT depuis 2004. Sociétaire-adjointe de la SACD.



BIBLIOGRAPHIE



    THEATRE
  • * Suzanne et la ville engloutie, comédie épique, Rennes 1979, cie Les tréteaux de la grappe.

  • * Les ab(d)dominables aventures de Suzanne, farce-feuilleton en 3 épisodes, Rennes 1980-81, cie Les Tréteaux de la Grappe.

  • * Hourra, maman j’ai peur !, comédie musicale pour la jeunesse, inspirée des contes de Grimm, Théâtre du Jardin d’Acclimatation de Paris 1985, musique de Jacques Douai, chorégraphie d’Etery Pagava.

  • * Je grandirai si je veux, drame, inspiré de la vie et de l’œuvre de J. Korczak, (aide à l’Ecriture du Ministère de la Culture), créée à Rambouillet 1991, cie Théâtre du Fil et festival d’Avignon 2001, cie Quartier Libre.

  • Ecrire aux éclats, comédie dramatique, sur l’illettrisme, Salon du Livre et tournée 1999, cie La Pierre à feu.

  • Karomi, drame, sur le rapport Nord-Sud, mise en espace au théâtre du Grand Parquet, Mairie du 19e, Lire en Fête, Université d’Evry, Nuit Blanche, 2004-06, cie Pierre à Feu.

  • Le baiser de la terre, pièce-flamenco chantée en français/espagnol, sur l’exclusion et les gitans, Théâtre du Pont Neuf à Toulouse 2008, cie La Pierre à feu.

  • l’Ultime recours, pièce musicale, parlée, mimée et dansée, sur la peur de l’autre, Théâtre du Pont Neuf à Toulouse 2010, Paris 2012, cie La Pierre à feu.

  • En corps parlé, pièce déambulatoire avec 14 comédiens-danseurs-musiciens, sur le rapport entre le corps et la parole, théâtre du Ring de Toulouse 2014.

  • La Gare du Nord prend la parole, dix textes commandés à dix auteurs de théâtre, mis en scène par Danielle Marty, Mairie du Xe à Paris, nov. 2015.

  • La Phénix, monologue théâtral sur l’inceste, Printemps des Poètes, Paris 2017, cie la Pierre à Feu.

  • Rituel du lever, pièce courte, lue au festival L’automne en été, de Reims 2017.

  • La Vieille du bois de Vincennes, pièce courte, mise en espace au festival De midi à Minuit, EAT Paris 2018.


    POESIE
  • * Faut-il dépoter mon ficus ? in La plus longue pièce du monde, édition de l’Amandier, 2002.

  • * D’Ophélia à Dulcinéa, l’amour n’est pas fol, ouvrage collectif Cervantès/Shakespeare, éd. Les Cahiers de l’Egaré, 2015.

  • * La vieille qui tricote les heures, in revue Etoiles d’encre, n°75-76, 2018.


    NOUVELLES parus dans des revues
  • * La cave aux pieds, La tâche d'encre, Le chant de l’éclusier du Canal Saint Martin, Au nom du Père, de la Fille et du St Esprit, in Ça c’est Paris 1984.

  • * Pas de blédine pour bébé, in L’encrier 1990.

  • * La femme caméléon, in l’Imbriaque, 1993.

  • * Ecrivage, in l’Imbriaque, 1994.

  • * Lettre à René de Obaldia, nov. 2013, BAT n°70.


    ARTICLES SUR LA PEDAGOGIE
  • * Des mots pour le dire, Revue de la Maison du Geste et de l'Image, Mai 1986.

  • * Le théâtre, le handicap mental et l'avènement d'une autre parole, Lien social, n°86, 1992.

  • * La parole poétique ou la métamorphose de l'être, Empan (Université Toulouse), n°11, 1993.

  • * De l'écrivant à l'écrivain, éd. Eres/VST, n°68, 2000 (consacré à l'écriture).

  • * L'élargissement du répertoire ou la liberté de créer, revue FNCTA, juin 2000.

  • * De l’expression à la création ou Créer c’est apprendre la limite, Lien Social nov. 2004
  • * De la distance entre « Je » et « Il », Ed. Eres, VST n°80 2003.

  • * Ce soir, je serai la mer et tu me nageras, Ateliers d’écriture au foyer maternel d'Antony éd. Eres, VST n°82 2004.

  • * L’artiste au cœur de la dissidence, VST n°88 2005.

  • * Quand la banlieue brûle les planches, éd. Eres, VST n°88 2005.

  • * L’écriture de l’autre, Vie Sociale n°9 2015.


Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Rencontres, discussions, Lectures, stages de formation à l'animation d'ateliers d'écriture
Disciplines : stages d'initiation à la lecture à haute voix
Publics : Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors, formation à l'animation pour artistes, enseignants, éducateurs spécialisés

Ma démarche

Partir de la personne (corps/esprit), respecter son cheminement, mettre en confiance à travers des exercices ludiques, l'accompagner dans l'élaboration d'un projet individuel et collectif
retour en haut de page