• SIGNÉ DUMAS
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Speculum
  • Teaser littérature
  • Les yeux d'Anna (Lansman Editeur), mise en scène Cécile Tournesol
  • La mensuelle de janvier
  • En Aparté avec Huguette Hatem
  • Infiltration #4 – Range ton coeur et mange ta soupe de Marjorie Fabre
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Mardis Midi : Il est parti, Gus

Tous les événements >

Espace adhérent

Virginie PAOLI

PARIS

Parcours

Virginie Paoli est une actrice française, une artiste aux multiples facettes. Elle se révèle peu à peu comme une comédienne talentueuse, aussi à l'aise sur scène que devant une caméra. Comédienne et autrice, c'est au conservatoire national d'art dramatique d'Amiens qu'elle débute son apprentissage. Après un cursus artistique à l’Institut d’Études Théâtrales à Paris 3 sous la direction de Daniel Lemahieu et de Richard Demarcy, elle poursuit sa formation au Théâtre National de Chaillot.                                                   

Avec le Théâtre du Lierre et la Cie Médée Lear, elle organise des rencontres. Sous la direction de Farid Paya, elle joue dans Médée de Sénèque, Le Roi Lear, Lucrèce Borgia, La Noce de Tchekhov, Les Femmes savantes et Le Sicilien ou l’Amour peintre de Molière (Cie du Théâtre Charnière).           
Elle travaille avec le Studio Pygmalion, sous la direction de Patricia Sterlinet et de Jean-Michel Steinfort. En 1995, elle signe sa première pièce : Vâgues à l’âme. Elle tourne pour la télévision et se passionne très vite pour le cinéma. Elle travaille avec Christian Rist, Pierre Pradinas et Alain Mollod.       
Tandis que le jeu et l’écriture ne cessent de la suivre durant toutes ces années, Daniel Lemahieu et Ariane Mnouchkine lui donnent l’étincelle de continuer, autrement. C’est en travaillant sous la direction d'Ariane Mnouchkine qu'elle prend conscience de cette force collective avec d'autres comédiens. En avril 2006, un nouvel élan !                                             

Elle co-créé la Cie Plein Nord avec sa partenaire de jeu, et un nouveau style d’écriture : décalé, drôle, rythmé, touchant et sensible. Un noyau dur s’est constitué avec des comédiens originaires de Belgique, de Picardie, d’Espagne… Novembre 2007, elle suit un stage d'écriture dirigé par Enrique Morales et accouche d’une nouvelle pièce, Comme une résonNance (2008), représentée au théâtre Les Enfants Terribles (31 représentations, 2010), au Festival OFF d'Avignon (2011), à L'Espace Alya.                                           

Aujourd’hui, Virginie Paoli est membre de la SACD, des E.A.T et de l'Union des artistes à Montéal. Elle fait partie de différents comités de lecture. En 2012, plusieurs de ses textes sonores sont sélectionnés au Salon du livre du Luxembourg. En 2014, elle créé du Chaos de l’ignorance et entame une nouvelle collaboration avec Eugène Durif. En 2015, elle co-écrit une pièce de théâtre et un documentaire. Elle est à l’origine de la manifestation Les Petites Formes en grande Forme, axée sur la découverte de textes courts (monologues, dialogues, nouvelles) au Théâtre de Nesle. 

Elle est l'autrice de plusieurs pièces : Variations sonores, les tremblements essentiels, Adieu, Comme une résonance.                                               

Sa quête profonde, le Québec depuis plusieurs années. "Ici, je retrouve ma spontanéité de tous les instants" dit-elle. Elle est actuellement en résidence d’artiste à Montréal.


> Interview de Virginie Paoli en vidéo
> Cie Plein Nord
> site Internet



Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures
Disciplines : Jeu, Mise en scène, Photographie, Illustration, arts plastiques, Réalisation - Montage de Formats courts
Publics : Lycée, Adultes

Ma démarche

J'écris dans l'urgence de vivre. L'art ma tient éveillé. Il me donne un ancrage. Les mots sont un bout de vie. Ils actionnent quelque chose et me donnent souvent droit à la parole. J'aime parler de réunion dans l'écriture, de rassemblement, écrire ensemble dans la même force collective de travail, dans un partage de mots, dans un juste retour des mots. L'écriture doit nous permettre souvent un grand chantier, sur la manière d'écrire. Nous écrivons comme nous sommes, chacun à sa manière, chacun dans sa matière. Mon écriture se prolonge aussi naturellement par la photographie et la peinture. J'aime ce qui n'est pas forcément visible tout de suite. Comme en arrière plan. J'aime les terrains vagues, les ports industriels, j'aime ce qui est encore à l'abandon. J'aime les choses en chantier. J'aime ce qui est encore possible. J'aime observer. Réinventer, me raconter des histoires. Détourner les objets. J'aime ce regard cinématographique que je balaye devant mes yeux d'un certain quotidien. J'écris, je joue, je photographie, je peins, je construis, je n'ai pas peur de déconstruire pour recréer autrement.

Mes ouvrages

Titre Infos
Comme une résonance Création 2010 Théâtre Les Enfants Terribles/Festival d'Avignon 2011 à l'Espace Alya http://commeuneresonnance.wordpress.com/
Vâgues à l'âme
La Minute contemporaine sur une idée Originale de Virginie Paoli et Fabienne Winne - 2014 Format court (pour le Théâtre) En partenariat avec le Théâtre
Variations Sonores co-écriture avec Fabienne Winne
Le Vestiaire format court TV Actrice et Auteurs dans ce format (Aide à l'écriture)
T'es vraiment trop con! Format court TV (co écriture)
Les tremblements essentiels (2017)
Le chaos de l'ignorance (2014) Forme Théâtrale
Format court (2011) Textes Sonores https://soundcloud.com/virginie-paoli - Suite à un Appel à textes du Salon du livre du Luxembourg la Fabrique des écritures, certains de mes textes ont été sélectionnés.

Mes Evénements

Nom de l'événement Date Horaire
L’Atelier d’écriture théâtrale - Par la compagnie Plein Nord Du 24 octobre 2013 au 30 juin 2014 de 13H00 à 15H00
retour en haut de page