• Teaser littérature
  • Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • Dans les forêts de Sibérie
  • SPECULUM
  • QdT / Comment le théâtre jeunesse se saisit-il des questions de société ?
  • QdT / Écritures de plateau au risque de l'acteur
  • Lecture d'un extrait de Jelly
  • ANNULATION : La mensuelle de décembre
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre
  • Mardis Midi : Bulles

Tous les événements >

Espace adhérent

Natalie RAFAL

Charenton

Parcours

Autrice (sociétaire-adjoint SACD et membre des E.A.T), comédienne, pédagogue et praticienne de la Méthode Feldenkrais. 


Elle reçoit d’abord une formation théâtrale pluridisciplinaire (jeu, corps et voix) au Conservatoire de Saint-Maur, à l’Université Paris 8, à l’École internationale de Mime M. Marceau, auprès de Monika Pagneux, Jos Houben (École Jacques Lecoq), Ann Bogart (USA), Blanche Salant, Michel Lopez (improvisations), Kazem Sharhyari et de maîtres orientaux.

Elle joue au cinéma, à la télévision et au théâtre dans des créations contemporaines sous la direction de nombreux metteurs en scène : Jérôme Pisani, Rodrigo Garcia, Valérie Antonijevich, Günter Leschnik, Josette Buschell-Mingo, Igor Grigourko, Nika Kossenkova, Enrique Pardo, Martine Harmel, Miyoko Shida, Shiro Daîmon...

Elle crée sa compagnie et parcourt le monde avec ses créations. Elle joue à Paris, Moscou, Londres, Dublin, Bali, Tokyo, Hong-Kong, Singapour… Puis, elle se lance dans l’écriture.

Depuis 13 ans, Natalie est artiste et auteure associée à la compagnie les Chants de Lames. Elle écrit les textes des six dernières créations de la compagnie : Ailleurs l’herbe est plus verte... ? (Cahiers de L’Egaré), Moi, dans ma tête j’ai des trous (Inédit), Ferme les yeux et regarde au loin ou le guide pour réussir sa vie (Cahiers de L’Egaré), Où étais-tu ?, road-movie amoureux poétique et déjanté (Cahiers de l’Egaré), Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l’histoire (et elle-même par la même occasion) (Éditions Lansman), et Les mots qui tombent du ciel.

Ses créations ont été régulièrement soutenues par ARCADI, le conseil général du Var, l’ADAMI et la SPEDIDAM et différentes villes et théâtres.
Natalie répond aussi à des commandes d’écriture. Pour la Cie Rêve-Lune, elle écrit Je ne veux plus monter, signé la petite bébête en colère (Festival de la Marionnette 2009 à Charleville-Mézières, MeS Stéphane Bault) ; pour la compagnie Fleming Welt, elle écrit Laisser venir le désir… (petit T2R de Charenton, MeS Christina Batman) ; pour la compagnie des Songes (36), elle écrit Meurtre à l’hôtel des voyageurs (Saint Benoit du Sault).

Passionnée par le travail du corps et du mouvement scénique, elle développe un training de l'acteur inspiré de ses recherches (Méthode Feldenkrais, Viewpoints, Contact-Improvisation, etc.). Elle intervient sur des stages, collabore à des mises en scène (Gilles Nicolas, Alain Gintzburger, Anita Picchiarini…) et enseigne auprès de professionnels du spectacle et d’amateurs. Elle anime aussi des ateliers d’écriture. Elle est régulièrement invitée à donner des Master-Class (théâtre, Feldenkrais, viewpoints, écriture) en France et à l’étranger.


retour en haut de page