• SIGNÉ DUMAS
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Speculum
  • Teaser littérature
  • Les yeux d'Anna (Lansman Editeur), mise en scène Cécile Tournesol
  • La mensuelle de janvier
  • En Aparté avec Huguette Hatem
  • Infiltration #4 – Range ton coeur et mange ta soupe de Marjorie Fabre
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Mardis Midi : Il est parti, Gus

Tous les événements >

Espace adhérent

Sylvain RENARD

NANTES

Parcours

Sylvain Renard est auteur et metteur en scène, né à Lyon en 1971. Aujourd'hui, il vit et écrit à Nantes. Il suit les cours de Claude Burgelin à l'université Lumière - Lyon 2 en licence de Lettres modernes, puis une formation théâtrale à Paris, auprès d'Alain Knapp à l'Acteur Créateur. Brièvement comédien pour le Théâtre Odyssée dirigé par Jean-Christophe Barbaud, il est ensuite chargé des relations avec le public au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes dirigé par Philippe Adrien. Formé à l'édition (CECOFOP/Nantes), il effectue un stage chez Gallimard sous la direction de Colline Faure-Poirée.


À partir de 2005, Sylvain Renard se consacre totalement au théâtre.


Il répond à des commandes d'écriture, collabore notamment avec les compagnies TMScène (Patrice Boutin et Claire Caigneaux), Paq'la Lune (Christophe Chauvet), et le Théâtre Athénor (Brigitte Lallier-Maisonneuve). Ses textes sont mis en scène par Emmanuelle Cartron, Patrice Boutin, Claire Caigneaux, Monique Hervouet, Jean-Luc Paliès, Kamal Rawas... Il fonde, pour un "théâtre d'auteur", la compagnie L'Idée Sensible et met en scène également OpenSpace avec Patrice Boutin, Claire Caigneaux, Claude Kagan et Fleur Monharoul, et Partir avec Lola Coipeau et Claude Kagan. En 2017, il met en chantier Pigeon cyborg, un nouveau spectacle en perspective dont il a écrit le texte. Boursier du CNL, il anime également des ateliers d’écriture et donne des lectures publiques de ses pièces.


Au sein de l'association des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T)


Il imagine et coordonne, pour les E.A.T-Atlantique et les éditions Color Gang, la publication de deux anthologies de textes théâtraux : Cabaret du Futur, 21 auteurs de théâtre sur la planète SF, préfacé par Patrick Gyger, puis celle de Robots, Clones et Cie, 42 auteurs de théâtre à l'ère technologique, préfacé par Joris Mathieu. Il co-crée, avec Dominique Pompougnac, la première édition des 'Transversales', une manifestation théâtrale entre les différentes délégations en région des E.A.T (Atlantique et Occitanie). Il est élu au Conseil d'administration des E.A.T., est membre du comité de lecture tout public des E.A.T, et a présidé durant un mandat la délégation E.A.T-Atlantique (2016 et 2017).


Ses pièces


L'éditeur de Color Gang, Yves Olry, publie la plupart de ses pièces :
- Allô : aide d'encouragement Artcena,
- Haut Débit, OpenSpace : sélection par le Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point,
- Partir : Aide à l'édition du Centre National du Livre, - Un monde sans livres (ou presque),
- Pigeon cyborg
: pièce nominée au Prix ado du théâtre contemporain 2018.

Les éditions Les Cygnes publient en 2018 Le Brigadier Schlag dans l'anthologie des E.A.T., Un Monde sans théâtre. Aux Éditions d'Athénor, paraît en 2018 une pièce jeune publique, Hélio, enfant voleur d'immortalité.



Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures
Disciplines : Mise en scène
Publics : Primaire, Collège, Lycée, Adultes
retour en haut de page