• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Teaser littérature
  • C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • Focus #50 / Philippe Touzet
  • TextO'mino 2019
  • Avril de Sophie Merceron par la cie LTK productions
  • La mensuelle de juin
  • « LirEcrire » - restitution des ateliers en milieu scolaire
  • Prix E.A.T des Cent livres Emmanuelle-Marie 2019
  • Atelier de mutualisation des outils de création

Tous les événements >

Espace adhérent

Philippe ROUSSEAU

BORDEAUX

Parcours

Auteur, metteur en scène, acteur, directeur artistique de la Compagnie Les Taupes Secrètes - Artistes Associés (TSAA) depuis 1992, Philippe Rousseau a mis en scène des auteurs contemporains (Michel Azama, Bernard-Marie Koltès, Zimmermann, Atlan), en coproduction avec le TNBAquitaine, le CDN de Limoges, Les Chantiers de Blaye, le festival Novart, etc.

Président de la délégation E.A.T-Nouvelle-Aquitaine, il écrit depuis 2003 pour la scène, des pièces, des carnets de voyage, des chansons et poèmes (éd. Elytis, éd. CLEM). Il reçoit en 2016 une bourse d’écriture pour son roman Le secret de l’escalier. Il imagine un concept d’auteur réalisant un « carnet de voyage » à l’issue d’une immersion (Carnet de voyage en maison de retraite, éd. CLEM, 2014). Il anime des ateliers d’écriture ou de théâtre auprès de toutes populations.

En 2004, il réalise un documentaire, puis des images et interviews pour ses spectacles (Autoportrait).

Son activité de performer le conduit à mener des réflexions sur le concept d’auteur-acteur. Dans ce cadre, il multiplie les collaborations avec des musiciens (Performance "Feintes Attentes" à Chicoutimi au Canada).

Il est Professionnel Associé (PAST) et ancien directeur adjoint du département Art à l’Université Bordeaux-Michel de Montaigne. Il participe à des colloques internationaux (Roumanie, Canada, Russie, Tunisie) et écrit des articles publiés dans des actes de colloques ou de revues universitaires.

Il voyage. Il est père de trois garçons.

> www.tsaa.fr
> sur YouTube

Textes édités

  • *Je me souviens mon père, monologue poétique, Bordeaux, 2003, éd. Elytis.

  • *Passeport pour une Russie, Bordeaux, édition Elytis, 2010.
    Ce texte est inscrit au répertoire des E.A.T. Des extraits bilingues sont édités aux Cahiers de l’Egaré (Baïkal’s Bocal, 2011) dans une traduction d'Elena Belyaeva. Des extraits avec photos sont édités chez l’Harmattan (Quand l’homme voyage, les passeurs d’empreintes, 2014) suite au colloque organisé par la Société d'Ecologie Humaine en septembre 2013.

  • *Carnet de voyage en maison de retraite, édition Raconter la vie, juillet 2014 et édition du CLEM, novembre 2014.


  • Pièces produites dans des conditions professionnelles

    • *Je suis riche de mes vols.
      Monologue d’une personne qui fut victime d’inceste. Premières versions performatives avec Mariele Baraziol (basse) et Matthieu Bohers (guitare) en mars 2018. Puis tournée en France et en Grèce (avec Alex Spyropoulos, créateur du groupe Nirvana dans sa première version en 1965).

    • *Feintes Attentes.
      Dialogue érotique et poétique.
      9 représentations en 2013/14. Prod : TSAA,Festival Novart, Pole Culture Université Bordeaux-Montaigne. Extraits à L’IBoat www.tsaa.fr). Lecture au Théâtre de Nesle à Paris (octobre 2015). Performances liées à des communications lors de colloques internationaux en 2016/17 : Chicoutimi (Canada), Sousse (Tunisie), Bordeaux.

    • *Carnet de voyage en maison de retraite.
      Production Eté Métropolitain 2014, une quinzaine de représentation, mise en scène et interprétation de l’auteur accompagné de Pascal Laurent, marionnettiste et dessinateur.

    • *Mes pas captent le vent.
      Carnet de voyage poétique issu du texte Passeport pour une Russie.
      Création au TNT (Bordeaux) en décembre 2011 (8 représentations), puis en tournée en 2012/13.
      Conception du spectacle de l’auteur avec J.-Marie Broucarret (directeur d’acteur), Marie Duret-Pujol (dramaturge), Sabine Samba (regard corporel).
      Prod : TSAA/IDDAC/OARA/TNT.
      Une version concert (guitare seul ou bien avec basse, batterie, guitare a été créée en 2016 et tourne encore.

    • *Vos désirs sont des ordres.
      Spectacle musical, avec poèmes et chansons. Création en avril 2007 puis tournée en Gironde (Douze représentations).
      Mise en scène et interprétation de l’auteur.
      Prod TSAA/IDDAC/OARA/Festival de Blaye.

    • *Leur bal.
      Création en 2004, spectacle musical en chansons. Tournée en Gironde, en particulier dans les Scènes d’été (label du Conseil Général), en milieu rural. Représentations au Carré des Jalles en octobre 2005 (plus de 40 représentations). Mise en scène de l’auteur. Prod TSAA.

    • *Je me souviens mon père.
      Une trentaine de représentations en 2003, 2004, reprise en 2008 avec Moscou en janvier 2008, en cafés-pays (cafés ayant une mission de lieux de vie en milieu rural ou rurbain) en juin 2008. Mise en scène de l’auteur en 2003 et de Laurent Arnaud lors de la reprise en 2008 avec interprétation de l’auteur. prod TSAA/IDDAC/Ville de Floirac.


    Textes en cours d’écriture

    • *Le secret de l’escalier.
      Nouvelle sur le thème du secret familial.
      Bourse du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, 2016.

    • *La planque des braqueurs de banque.
      Pièce de théâtre où trois braqueurs se réfugient, après un casse, dans un théâtre qu’ils croient désaffecté.

    • *Celle qui me Harrr…
      Monologue à la seconde personne du singulier d’une personne harcelée.


    • Production scientifique : articles

      • *« Notes pour un Carnet de voyage dans une Maison De Retraite »
        in Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du XXe et du XXIe siècles, dirigé par Jean-Michel Devesa, revue "Eidôlon" 2015.

      • *« Les espaces de Mes pas captent le vent »,
        in Un théâtre en quête d'espace, dirigé par Florence Fix, Dijon, Presse Universitaire de Dijon, 2014.

      • *« Ils veulent apprendre le français en deux minutes ou Une attention à la langue française »,
        in Nouveaux plaisirs du texte, Bacau (Roumanie), Alma Mater, 2013.

      • *« Comment l’expérience interculturelle influence l’écriture de 'Passeport pour une Russie' »<,
        in Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission, dirigé par Abdelkader Yamna, Bazile Sandrine, Fertat Omar, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013.

      • *« Sortir de l’expérience, s’inscrire dans la structure »,
        in Théâtre et Education, Horizon/Théâtre, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, n°1, mars 2012.


      • Production scientifique : Communications

        • * Invitation à performer au Colloque International Interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigne l’intime à l’épreuve de la douleur au printemps 2018.

        • *«« L’épreuve scénique comme relecture »
          Colloque International Interdisciplinaire, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax-Université de Sfax, mars 2017. Communication associée à la Performance du texte mes pas captent le vent avec un musicien local. Edition de l’article en cours.

        • *« Une représentation de l’érotisme, exemple de Feintes Attentes »
          Colloque International Interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigne, « L’intime de l’Antiquité à nos jours, volet 2 : les écritures de l’intime », 1, 2, 3 février 2017. Communication associée à la Performance du texte avec une comédienne et un musicien locaux.

        • *« Le jeu, exemple de Feintes Attentes », VIe COLLOQUE INTERNATIONAL DE LERIC (Laboratoire d’Études et de Recherches Interdisciplinaires et Comparées), Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax-Université de Sfax, L’IMAGINAIRE LUDIQUE : CREATION ET ENJEUX, 8-10 décembre 2016 Hôtel Orient Palace – SOUSSE.

        • *« La performance de s’en remettre au présent », Colloque International « les Pratiques contemporaines de l’écriture textuelle pour la scène, Université du Québec à Chicoutimi, septembre 2016. Communication associée à la Performance du texte.

        • *« Traduire « Mes pas captent le vent » : XXIIIe séminaire « La France et la Francophonie aujourd’hui», organisé par l’Association des Enseignants de Français en Russie, janvier 2014.

        • *« Comment l’expérience interculturelle influence l’écriture de « Passeport pour une Russie », journée d’étude « Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du XXe et du XXIe siècles », organisé par Jean-Michel Devesa, Université Bordeaux 3, Michel de Montaigne, 25 octobre 2013.
        • *Les espaces de « Mes pas captent le vent », 25e journées scientifiques « l’Ecologie Humaine en Voyage », organisées par la Ste d’Ecologie Humaine. 19 et 20 septembre 2013.

        • *L’altérité dans le texte de « Mes pas captent le vent », colloque international « Désir ou rejet de l’Autre », organisé Mihaela Chapelan, Université « Spiru Haret » de Bucarest par 9 et 10 Nov 2012 ; Membre du comité scientifique.

        • *« Ils veulent apprendre le français en deux minutes » ou Une attention à la langue française », colloque international « plaisir d’ouïr/de Dire, Plaisir d’écrire/de lire, VIIIe édition », organisé par le groupe de recherche espace de (la) fiction, Université Vasile Alecsandri de Bacau (Roumanie), 23-25 mars 2012, et au XXIIe séminaire « La France et la Francophonie aujourd’hui : Quelle stratégie pour l’enseignement/apprentissage du FLE dans une perspective plurilingue et pluriculturelle » organisé par l’Association des Enseignants de Français en Russie, du 27 janvier au 02 février 2013.



Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures, Conférences. performances
Disciplines : Jeu, Mise en scène, vidéo
Publics : Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors, Milieu Hospitalier, Personnes Handicapées, prison, université,

Ma démarche

• Plusieurs questions animent mes communications et articles d'une part et, d'autre part, mes créations textuelles et scéniques : o La représentation ? Lieu d’où l’on voit versus lieu d’où l’on entend ? d’où l’on assiste ? Etre au présent. o Rapport au(x) spectateur.trice(s), en co-présence ; recherche de lieux particuliers. o Raccourcir le temps entre désir d’une création et sa réalisation. o Le plaisir, le désir, in situ, dans l’acte et la co-présence. o L’oralisation du verbe. o Ecriture rapide, éphémère, joueuse de l’instant. o Recherche jeux sur les sons, le rythme, peu de compléments (propositions secondaires, adverbes, adjectifs qualificatifs subjectifs, conjonction de coordination. Créations d’images suggestives, synesthésiques.

Mes ouvrages

Titre Infos
passeport pour une Russie (mes pas captent le vent) Ed. Elytis
Je me souviens mon père Ed. Elytis
Carnet de voyage en maison de retraite ed CLEM (et ed. Numérique

Mes Evénements

Nom de l'événement Date Horaire
Mes pas captent le vent Le 14 mai 2013 de 20H30 à 21H30
Je suis riche de mes vols Le 18 juin 2018 de 20H00 à 22H00
retour en haut de page