• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Teaser littérature
  • C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • Focus #50 / Philippe Touzet
  • TextO'mino 2019
  • Avril de Sophie Merceron par la cie LTK productions
  • Abandonnés
  • La mensuelle de juin
  • « LirEcrire » - restitution des ateliers en milieu scolaire
  • Honneur et disgrâce - Deux préfets sous l'Occupation
  • Prix E.A.T des Cent livres Emmanuelle-Marie 2019
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • TRACE LA ROUTE
  • Rencontre- Dédicace

Tous les événements >

Espace adhérent

Michèle SIGAL

PARIS

Parcours



Après des études de lettres, Michèle Sigal suit une formation de comédienne. Au théâtre, elle a joué avec : Bruno Bayen, Gildas Bourdet, Eric Vigner, Matthias Langhoff, Peter Sellars, Joël Jouanneau. Au cinéma et à la télévision, avec : Philippe Le Guay, Philippe Monnier, Gérard Marx, Marcel Bluwal, Maurice Frydland, Pierre Boutron, Frédéric Provost, Nicolas Picard-Dreyfuss, Sylvain Monod, Christian Vincent.

Elle est l’autrice de huit pièces de théâtre, d’un scénario long métrage et de six pièces radiophoniques, commandes de France Culture et de la RTBF. Plusieurs de ses pièces sont traduites en anglais, en espagnol et en néerlandais. Elle a reçu le Prix des histoires courtes au Festival des Radiophonies en 2004 et le Prix « Nouveau talent radio » de la SACD en 2006.

Son écriture tente de faire naître et vivre sur le plateau un présent qui déborde les frontières du réel pour y inclure la mémoire, la fiction et le rêve, et où se jouent les tensions à l’œuvre dans notre société.

Contact : michele.sigal@club-internet.fr

Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, Lectures
Publics : Primaire, Lycée, Adultes, Séniors, Paris III, Orsay

Ma démarche

La démarche diffère sensiblement en fonction des publics et des conditions de travail, mais il s’agit toujours de trouver ou de retrouver le plaisir d’écrire. Le travail sur la langue et l’imaginaire autorise la fantaisie et la liberté en même temps qu’il demande de la précision ; il s’agit donc aussi de donner des outils. L’atelier devient alors laboratoire de découverte et d’expérimentation : --Comment stimuler et développer son imagination : Exploration de divers déclencheurs possibles. --Apprendre à organiser ses idées, non pas selon un modèle extérieur mais dans la recherche d’une cohérence interne : Ecrire, c’est choisir. --Acquérir une plus grande fluidité dans l’expression : la langue est aussi musique. --Trouver son style. --Découvrir son univers : Ecrire, ce n’est pas dire ce que l’on sait déjà, mais c’est chercher ce que l’on ne sais pas encore, mais que l’on pressent, et s’étonner soi-même.

Mes ouvrages

Titre Infos
Les Flambants (théâtre)
Les Stagnants (théâtre)
L'heure bleue (théâtre) Éditions de la Chartreuse, 1991
Gémonies, une Antigone (théâtre)
Bonne nuit, ne mourrez jamais (théâtre) Édition Les Solitaires Intempestifs, 2003
L'entrée de Jésus dans Schengen un jour de Mardi Gras (théâtre) Éditions de l'Amandier, 2009
Tous dorment sur la colline (théâtre) Éditions de l'Amandier, 2010
L'Hypothèse du chien (théâtre) Édition Les Mille Univers, 2010
Cartolandia, le déluge Editions Le bruit des autres, 2011
Variations Diabelli Editions le bruit des autres, 2013
retour en haut de page