Nicole SIGAL

Parcours
Nicole Sigal est romancière et écrivain de théâtre. Elle écrit aussi pour la radio : France Inter et France Culture. Elle a reçu le prix radio SACD en 2017.
Comédienne de formation, elle s’autorise à écrire en 2000. À partir de cette date, hémorragie textuelle. Ses romans sont publiés aux éditions Denoël et L’Amandier, son théâtre est joué et publié aux éditions de L’Avant-scène, L’Amandier, Le bruit des autres, et La Fontaine. Elle est rapidement saluée par la presse qui lui reconnaît une écriture joyeuse et poétique. À un humour corrosif et sans complaisance, elle mêle avec justesse des images insolites qui canalisent violence et fantasmes tout en brisant certains tabous. C’est un univers burlesque et onirique qui se déploie à travers ses textes.
Françoise Xenakis a écrit à propos de son premier roman Sans chien : « Dans le genre féminin j'y-vais-plus-fort-que-toi-ou-je-crève (...) Nicole Sigal est, je crois, la seule qui a écrit pour ne pas crever (...) de cette canalisation violemment débouchée sort d'étranges images, certaines sont terribles et belles. Il n’y a pas un mot qui lui fasse peur. »
Véronique Olmi pour la préface de sa pièce Man-man : « Nicole Sigal écrit comme on allume un feu : ça brûle, ça virevolte, c’est joyeux et dangereux. Elle s’intéresse au monde intérieur des êtres et non à leur réalité objective. Les démons et les fantasmes surgissent avec violence, excessifs, terrifiants, sanguinaires, obscènes, poétiques aussi, poétiques surtout. Une poésie revendiquée comme arme absolue, révolte vitale et salvatrice. Et puis, il y a l’humour ! Un humour corrosif, sans concession, aigu, et nous naviguons dans un monde burlesque et onirique qui nous offusque et nous réjouit tout à la fois (...) ses textes sont d’une liberté rare qui affronte les dérives et les tabous humains avec brio… ».
Jean-Michel Ribes pour la préface de Sur le chemin de l’amur : « Nicole Sigal a compris que les grandes histoires n’en ont pas, que le sens s’arrête dès qu’on le voit apparaître (…) J’en ai gardé un souvenir fort, comme le goût d’un fruit acide et savoureux dont l’origine m’était inconnue. Je viens de relire la pièce, le fruit est toujours vert, vivace et cache toujours avec délice sa provenance… »
Claude Ber pour la préface de Enfer à domicile : « C’est dans les décalages d’une écriture à mi-chemin entre l’adhésion émotionnelle et la distance, dans la quête d’inventivité d’une parole dépareillée, cousue d’étoffes disparates, que se trouve la singularité d’une sensibilité, d’un point de vue, d’une manière. Et il y a une manière propre à Nicole Sigal de dire son monde. Une manière lucide et exacerbée d’écorchée vive qui, dans la tendresse comme dans la fureur, se confronte au langage. C’est dans ce lieu fictif construit par l’écriture que se cautérisent les douleurs, que se réconcilient la chair et l’esprit écartelés, que se déposent ensemble raisons et déraisons, pulsion vitale et pente morbide, douceur et cruauté de la vie, que se dissocient et se fondent réalité et fiction. »
Gilles Costaz pour la préface de Joyeuse année toute l’année : « C’est féroce, et tellement plein d’amour : un mélange de cruauté et de bonté très rare (…) Tout le théâtre de Nicole Sigal est un feu de joie. »
Nicole Sigal est lauréate :
- Du Prix Radio SACD en 2017.
- D’une bourse du Conseil général de Seine St Denis en 2015-2016.
- D’une bourse de résidence du Conseil Régional Île-de-France en 2013 et 2008.
- D’une bourse de création du Conseil Général du Val de Marne, pour son roman Enfer à domicile, paru aux éditions de L’Amandier 2009.
- De bourses de création du CNL en 2001, 2005 et 2009.
- De résidences à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en 2002, 2003, 2005, 2008, 2010.
Types d'interventions :
Atelier d'écriture ponctuels, Atelier d'écriture suivis, Rencontres, discussions, LecturesDisciplines : Jeu, Mise en scène, Illustration, arts plastiques
Publics : Maternelles, Primaire, Collège, Lycée, Adultes, Séniors, Milieu Hospitalier, Personnes Handicapées
Ma démarche
Mes ouvrages
Titre | Infos |
---|---|
Remue-ménage | Editions Crater 2003, préface Guy Rétoré, créationThéâtre de l’Est Parisien, Prix du Public. Réalisation France-Culture en 2000. |
Repas dominical in « Le Peep Show Théâtre » | Editions de l’Amandier 2004, Création au Théâtre du Rond-Point en 2004 |
Sur le chemin de l’amur | Editions de L’Amandier 2006, préface Jean-Michel Ribes |
Les enfants Arc-en-Ciel | Editions la Fontaine jeunesse 2006 |
Sans lui | Editions Le Bruit des Autres 2011, Alna 2008 |
Voyage en Cauchemance | Editions La Fontaine 2010, Alna 2008, CréationThéâtre Montansier, Versailles;Théâtre Eurydice, Plaisir |
Divertissement horrible | Editions PEF Presses Electroniques de France 2012 |
Joyeuse année toute l’année | Editions L'Amandier/ Le Bruit des Autres 2011, préface Gilles Costaz |
L’Autre scène in « L’Etat du lit » | Editions L’avant-scène théâtre 2012, préface Jean-Michel Ribes, création Théâtre du Rond-Point 2012 |
Man-man | Editions Crater 2002, préface Véronique Olmi, création Théâtre du Jard 2000, Théâtre du Rond-Point 2006 version pupitre JL Paliès, JTN Paris 2010 |
La dernière nuit de Shéhérazade, in « Femmes et création » | Nouvelle, L’Amandier 2012 |
Enfer à domicile | Roman, L’Amandier 2009, bourse de création CG Val de Marne |
Vies parallèles | Roman, L’Amandier 2006 |
La Famille Aimé | Roman, L’Amandier 2004, adaptation théâtraleThéâtre Côté Cour Paris, Festival d’Avignon 2010 |
Sans chien | Roman, Denoël 2000 |
L’impossible retour de l’homme sans nom | docu-fiction radiophonique, réalisation Christine Bernard-Sugy, France Inter 2012 |
Secret de famille et Le retour du fils | pièces radiophoniques, réalisation Christine Bernard-Sugy, France Inter 2012 |
Le Festin du Père | CDN Montluçon 2011, Mise en scène François Rancillac, Rencontres de Hérisson |
Placard doré | scénario France 2 |
Femmes kleenex | Editions de L'Amandier 2016 |
Lacan, idole ou démon | Fiction France Inter 2015, réalisation Michel Sidoroff |
Régine Deforges, la papesse de l'érotisme | Fiction France Inter 2016, réalisation Michel Sidoroff |
Grisélidis Real, écrivain, peintre et prostituée | Fiction France Inter 2017, réalisation Michel Sidoroff |
Désir en paillettes | Fiction France Inter 2018, réalisation Michel Sidoroff |
Dossier en souffrance | Fiction France Inter 2018, réalisation Michel Sidoroff |
Le temps qu’il reste | Fiction France Inter 2018, réalisation Michel Sidoroff |
Jeux dangereux | Fiction France Inter 2019, réalisation Michel Sidoroff |
L’homme qui faisait vieillir les femmes | Editions La Part commune 2018 |
Femmes kleenex | Editions Triartis 2019 |
Mes Evénements
Nom de l'événement | Date | Horaire |
---|---|---|
L'homme qui faisait vieillir les femmes | Du 01 juin 2018 au 01 novembre 2018 | à 12H00 |