• Teaser littérature
  • Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • Dans les forêts de Sibérie
  • SPECULUM
  • QdT / Comment le théâtre jeunesse se saisit-il des questions de société ?
  • QdT / Écritures de plateau au risque de l'acteur
  • Lecture d'un extrait de Jelly
  • ANNULATION : La mensuelle de décembre
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre
  • Mardis Midi : Bulles

Tous les événements >

Espace adhérent

Catherine TULLAT

PARIS

Parcours



La diversité désarçonne souvent, certains y voient de la dispersion mais avec la radio, le théâtre, l’audiovisuel, c’est autant de thèmes différents que je peux explorer. Ces multi-approches me rendent sans doute moins classable, moins identifiable, mais la curiosité est la plus forte.

J’ai débuté comme assistante de production (téléfilms, longs-métrages, films publicitaires) et scripte. Depuis je partage mon temps entre l’écriture théâtrale, audiovisuelle et radiophonique.

Mes pièces ne sont pas toutes éditées (Lansman, Librairie théâtrale, PEF) ni jouées (Préludes en crimeur). Des scénarios sont en perte et d’autres en profit (M6, France 2). Les fictions radiophoniques, sont presque toutes diffusées (France Inter, France Culture, la RTBF). Depuis quelques années, la réalisation me fait des clins d’œil. « La Seine n’est  pas un long fleuve tranquille » - Sur les Docks - France Culture. A Hue et à Dia (52’), portrait de René de Obaldia. 1 jours en août (13’)  et une coréalisation Je suis d’ici et de retour (86’, éditée en DVD et diffusé sur TV Plus.

En 2010, je reçois le Prix SACD-Nouveau Talent Radio et depuis 2017, je suis élue Administratrice radio à la SACD. J’obtiens plusieurs bourses de la Fondation Beaumarchais (radio, cinéma) et du Fond de l’aide à l’innovation (CNC). 

site Internet

Types d'interventions :

Atelier d'écriture ponctuels, Rencontres, discussions, Lectures
Publics : Lycée, Adultes

Ma démarche

Je suis lectrice au Cinéma du monde (CNC), script doctor pour des productions et des réalisateurs ou réalisatrices. Depuis deux ans, je suis membre de la commission franco-italienne (CNC) j’anime occasionnellement des ateliers scénario dans des écoles de cinéma en France et à l’étranger. En Argentine par exemple, A l'université d'architecture, section cinéma, le thème : la différence, si différence il y a, entre un scénario écrit pour la télé et un scénario écrit pour la télévision. En résidence au Maroc ou au Moyen orient, c'est un accompagnement auprès de réalisateurs et réalisatrices de la méditerranée. Les accompagner dans leur projet d'écriture. En 2017, j’ai fait une résidence, nous avons fait, car nous étions deux, dans un lycée du 4ème arrondissement sur le thème : La ville A l’intérieur de cette résidence nous avons exploré, la photographie, l’art plastique, l’écriture et le son. Nous avons fait appel à un plasticien pour créer des décors qui ont servi à la restitution en fin d'année.

Mes ouvrages

Titre Infos
Suivante » Editions de L’amandier dans le recueil « La plus grande pièce du monde »
2002
« Le Voyage de Victor » Editions Lansman -« scènes aux ados - 4 »
« 33000/33 Auteurs – La Grotte Chauvet » Revue des deux mondes .
"Rosimont ou le double de Molière" co-écrit avec Alberto Lombardo- Librairie Théâtrale Lecture au Théâtre Antoine
"Le petit poucet" PEF (Presse électronique de France) fiction diffusée sur France Inter
« Passé recomposé » PEF (Presse électronique de France) fiction diffusée sur France Culture
« Préludes en cri mineur » PEF (Presse électronique de France) la pièce a été mis en scène par Betty Berr et interprétés par Katia Mari et Emmanuel Depoix au théâtre du Tambour royal
retour en haut de page