• Quelques minutes de silence
  • TROIS QUARTS D'HEURE AVANT L'ARMISTICE
  • TROIS QUARTS D'HEURE AVANT L'ARMISTICE
  • Le Projet Phoenix
  • Et pendant ce temps, Simone veille !
  • FOCUS #37 / TRISTAN CHOISEL
  • André Derain, lettres à Alice, Correspondance de guerre 1914-1919
  • Les Mardis Midi : D'avoir pleuré à l'hypermarché
  • LA MENSUELLE D'OCTOBRE
  • ATELIER DE MUTUALISATION DES OUTILS DE CRÉATION
  • Soutenez le court-métrage 'Présent d'Avenir'
  • Suis-je donc...?
  • Caroline de KERGARIOU : débat/dédicace autour de son livre NO FUTURE
  • DÉNÉBULER

Tous les événements >

Historique

Page Historique Ombriere 600x

2016

Le bilan de l'année 2016 est le fruit des énergies convergentes de chaque membre de l'équipe des Écrivains associés du Théâtre pour tracer des axes forts de développement concernant : la consolidation des partenariats existants et la création de nouveaux partenariats interprofessionnels et institutionnels ; le développement de l'association en région ; la pérennisation d'événements d'envergure ; et la valorisation plus forte et plus régulière des autrices et auteurs adhérents. Il en résulte une lisibilité plus claire des actions de l'association et une meilleure reconnaissance par la profession et les institutions.

 

Les actions événementielles des E.A.T

  • Le festival Catimino est reconduit et fait salle pleine auprès des scolaires. Il permet de mettre en avant l'écriture jeune public et de découvrir de nouveaux auteurs via l'appel à texte de notre comité de lecture jeune public.
  • La manifestation Première Approche à Avignon rassemble le tout public et le public des professionnels du théâtre. Elle est le fruit d'un partenariat avec la SACD, le Syndicat National des Metteurs en Scène (SNMS) et les Actrices et Acteurs de France Associés (AAFA). En permettant aux metteurs en scène du SNMS de sélectionner des textes de nos auteurs dans notre Catalogue des auteurs E.A.T, la manifestation valorise le travail des auteurs adhérents.
  • La Soirée interprofessionnelle à Avignon rassemble autour d'un apéritif informel, les professionnels et représentants du paysage théâtral français et francophones pour mieux se connaître.
  • Le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie qui récompense l'action d'une structure en faveur des auteurs contemporains vivants, en partenariat avec la SACD.

 

Les manifestations des adhérents soutenues par les E.A.T

  • L’Amour d’écrire en direct : une audience toujours en progression avec un public fidèle.
  • Les Petites formes en grande forme ont été soutenues jusqu’en juin 2016.
  • L’Été en automne, jusqu'alors manifestation biennale qui, fort de son succès, devient une manifestation annuelle.

 

Le développement de l'association et le renforcement d'un réseau partenaire

  • Création de la filiale régionale E.A.T-Occitanie : elle s'est rendue visible dès sa création avec le lancement du festival 'Les Inédits de Cahors' en mars, qui réunit des auteurs, des compagnies théâtrales indépendantes et des amateurs autour de l’écriture contemporaine.
  • Création de la filiale E.A.T-Nouvelle Aquitaine qui s’organise autour d’actions d’écriture et de promotion des auteurs. Elle se construit autour d'un partenariat solide avec le Glob Théâtre de Bordeaux et l'OARA.
  • L'arrivée de trois nouveaux auteurs chaque mois qui adhèrent à notre association.

 

Les actions professionnelles et le développement de notre présence

  • Les E.A.T siègent au jury du Prix de la Coalition française pour la diversité culturelle, à ceux des Grands Prix de Littérature dramatique (tout public et jeune public).
  • Les E.A.T travaillent avec les autres associations d’auteurs à la restructuration du RACD et du RAAP, ainsi qu’à la réflexion sur le rachat possible de trimestres antérieurs à la retraite avec l’Agessa, deux projets devenus effectifs en janvier 2017.
  • Les E.A.T sont membres du comité professionnel de l'AGESSA.

 

La valorisation des auteurs adhérents

  • Avec la mise à jour du Catalogue 3 des auteurs E.A.T, qui présente leur texte et est diffusé gratuitement auprès des professionnels (compagnies, écoles, éditeurs, etc.)
  • Avec la mise en place d'outils de communication actuels et performants dont la newsletter mensuelle qui permet leur exposition : interview video, témoignages de leurs actions auprès de publics en difficulté, annonce des nouveaux arrivants, etc.

 

2015

Philippe Touzet axe sa première année de présidence sur la communication de l’association et sur le développement des actions en région, que ce soit grâce aux filiales ou dans d’autres régions en lien avec des partenaires territoriaux.

Une nouvelle manifestation voit le jour : le festival CATIMINO, en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette dans le cadre de la Belle Saison. Trois jours de lectures de textes jeune public sélectionnés par le Comité de lecture jeune public.

Un partenariat est signé avec l’OARA à Bordeaux pour mettre en place au Molière-Scène d’Aquitaine en novembre des journées de réflexion et de formation en direction des auteurs et des compagnies de la région.

Une filiale située en Midi-Pyrénées est en cours de création.

Les E.A.T réfléchissent avec les associations d’auteurs et les ministères concernés à la restructuration de la sécurité sociale des auteurs.

 

2014

En avril a lieu un colloque international Ecrire le Bruit du monde qui réunit plusieurs dizaines d’auteurs dramatiques du monde entier en partenariat avec la SACD, la Mairie de Paris, l’Institut d’Etudes Théâtrales Paris3-Sorbonne nouvelle, l’ESAD.
Philippe Touzet devient président des E.A.T.
Les E.A.T s’associent aux Auteurs de l’écrit dans l’espace public et au Syndicat national des metteurs en scène pour leurs manifestations d’Avignon.

2013

Les Mardi midi s’installent au Théâtre 13 Seine sous la forme de maquettes mises en scène par de jeunes metteurs en scène lauréats du Concours des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13.
Les Apartés de Baty en partenariat avec l’Institut d’Etudes théâtrales voient le jour.
Dominique Paquet devient présidente des E.A.T.
Les E.A.T développent leurs manifestations au Conservatoire du grand Avignon pendant le festival.
 

2012

Accueillie au Théâtre 13 / Jardin, l'association a pour projets d'initier des actions spécifiques concernant l'écriture et la lecture au sein du XIIIe arrondissement et met en place à partir de janvier une manifestation trimestrielle pour le jeune public avec le Théâtre de l'Epée de bois, les "Samedis au chocolat!". Ils publient l'ouvrage "De Gustave A. à Marcel Z." un catalogue répertoriant plus de 250 textes, à destination des élèves comédiens. Emeline Goutte rejoint l'association en tant que chargée d'administration. 

L'association rejoint le Conseil de gestion de l'Afdas.

 

SamediCabelo

 

2011

Laurent Contamin est nommé Président suite à la démission de Jean-Paul Alègre, qui rejoint le Conseil d’Administration de la SACD. Les E.A.T reçoivent un trophée « Coup de Pouce » (dotation de 5000 euros) de la Fondation Edf -Diversiterre pour leurs actions en milieu scolaire. Ils sont également sélectionnés pour être soutenus par la Fondation France Télévision. Suite à la démission de Laurent Contamin, Louise Doutreligne devient présidente des E.A.T par intérimaire. En octobre, sa présidence est confirmée par vote du Conseil d’Administration. Nina Strack remplace Léna Baude au poste de chargée d’administration. Les E.A.T-Suisse, considérant qu’ils ont accompli l’ensemble des missions qui leur incombaient, décident de dissoudre la filiale. Le Théâtre du Rond-Point ayant besoin de récupérer ses locaux, les E.A.T recherchent un nouveau lieu.

 Livre10ans

2010

Jean-Paul Alègre lance les manifestations du dixième anniversaire des E.A.T. Les E.A.T publient à L’avant-scène théâtre : L’Auteur en première ligne, Histoire et paroles des eatLa filiale E.A.T-Atlantique voit le jour. La filiale Languedoc-Roussillon devient E.A.T-Méditerranée.

 

 

 

 

 

2009

Jean-Paul Alègre est réélu à la présidence des E.A.T. Elie Pressmann quitte la présidence du Comité de Lecture, il est remplacé par Gérard Levoyer. Les E.A.T confirment leur partenariat avec L'Amour d'écrire en direct, La Philo en folie, BAT, le Convent d'auteurs, ainsi qu'avec le Rectorat de Bordeaux pour les comités de lecture collégiens et lycéens.

 

2008

Un partenariat avec le Bulletin des Auteurs de Théâtre (BAT), revue en ligne est signé, ainsi qu'une convention avec les E.A.T/CH.La Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture soutient les actions en milieu scolaire, ainsi que le Rectorat de Bordeaux pour les comités de lecture en Aquitaine. Les E.A.T sont partenaires de la Philo en Folie, du Convent d'auteurs.

 

 Presidents

 

2007

Les E.A.T réfléchissent à la constitution d'un comité de lecture permanent. Les E.A.T sont partenaires de l'Amour d'Écrire en Direct qui a lieu une fois par mois à l'Ogre à plumes et qui met en présence plusieurs auteurs qui doivent écrire sur un thème en peu de temps.

  

2006

Jean-Paul Alègre devient le quatrième président des E.A.T. Dés le début de son mandat, il lance deux manifestations : "Le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie", destiné à souligner l'action d'une collectivité en faveur des écritures théâtrales d'aujourd'hui, et "Question(s) de Théâtre" qui réunit régulièrement les passionnés autour d'une problématique liée à l'écriture théâtrale.
Le comité de lecture présidé par Élie Pressmann se met en place avec deux sessions par an.

 

2005

Les E.A.T sont à l'initiative de la création, par le Ministère de la Culture, du Grand Prix de Littérature Dramatique. Ils font progresser partout la cause des auteurs de théâtre et sont présents dans de nombreuses manifestations comme le Salon du Théâtre et de l'Edition théâtrale, à Paris.

 

2004

Dominique Paquet est nommée Secrétaire Générale. Des filiales de l'association sont créées en Suisse, dans le Languedoc-Roussillon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Nord-Pas-de-Calais. Les E.A.T organisent des colloques, des actions dans le monde scolaire, des lectures, des formations tandis que les Mardis Midi prennent de l'ampleur.

 

2003

Michel Azama est élu président des E.A.T avec Jean-Paul Alègre pour vice-président. Les E.A.T signent la déclaration de Madrid, en compagnie des associations d'auteurs d'Allemagne, d'Espagne et du Portugal. Les E.A.T s'affirment comme un partenaire incontournable dans le paysage théâtral.

 LD JMRibes

Louise Doutreligne ; Jean-Michel Ribes

 

2002

Hs Repliques 2002Xavier Durringer devient président des E.A.T. Michel Azama en est le secrétaire, Jean Renault le trésorier et Louise Doutreligne la secrétaire générale. Les E.A.T s'impliquent dans des manifestations nationales : Salon du Livre de Paris, Lire en fête... Ils publient un nouvel ouvrage : Répliques 2002, aux éditions de L'Avant-Scène Théâtre. Louise Doutreligne invente le concept des "Mardis Midi" au Théâtre du Rond-Point.

 

 

 

 

 

2001

QuoideneufLes E.A.T font paraître le livre-manifeste : Quoi de neuf ? L'auteur vivant ! aux éditions Actes-Sud. Jean-Michel Ribes est nommé par l'État et la Ville de Paris à la direction du Théâtre du Rond-Point. Sa mission : se consacrer exclusivement aux auteurs vivants. Les E.A.T installent leurs bureaux au Théâtre du Rond-Point.

 

 

 

 

2000

Les États généraux de l'écriture théâtrale organisés à Théâtre Ouvert conduisent en juin à la constitution d'une association d'auteurs dramatiques, les Écrivains Associés du Théâtre. Le premier président est Jean-Michel Ribes et Jean-Daniel Magnin en est le secrétaire général.

 

 

retour en haut de page