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Historique

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2017

Les actions professionnelles et le développement de notre présence

  • Les E.A.T sont en relation avec le SNAC pour conduire des réflexions sur le livre numérique.
  • Les E.A.T siègent au Conseil de gestion pour la formation des artistes auteurs et Commission des Auteurs de l’écrit (AFDAS).
  • Aboutissement de la réflexion menée avec d’autres associations d’auteurs sur la restructuration du régime de retraite (RACD et RAAP) et sur le rachat de trimestres antérieurs à la retraite avec l’Agessa.
  • Les E.A.T sont invités à participer à des jurys : Prix de la Diversité culturelle et Grand Prix de Littérature dramatique.
  • Un partenariat est créé avec www.theatrecontemporain.net pour valoriser les textes du répertoire des E.A.T sur son site Internet.
  • Les E.A.T sont reconnus comme chambre professionnelle et participent aux négociations sur le statut des auteurs et leurs formations.

 

Les actions événementielles des E.A.T

  • Les E.A.T développent Première Approche à Paris, en plus de l'édition Avignonnaise.
  • La manifestation CATIMINO devient pérenne.

 


2016

Des énergies convergentes pour tracer des axes forts de développement concernant :

  • la consolidation des partenariats existants et la création de nouveaux partenariats interprofessionnels et institutionnels ;
  • le développement de l'association en région ;
  • la pérennisation d'événements d'envergure ;
  • la valorisation plus forte des autrices et auteurs adhérents au travers du développement des actions de communication.

Il en résulte une lisibilité plus claire des actions de l'association et une meilleure reconnaissance par la profession et les institutions.

 

Les actions événementielles des E.A.T

  • La manifestation Première Approche à Avignon, en fédérant deux autres organisations professionnelles — le Syndicat National des Metteurs en Scène (SNMS) et les Actrices et Acteurs de France Associés (AAFA) —, renforce son positionnement.
  • L'Apéro-interpro à Avignon rassemble les professionnels et représentants du paysage théâtral français et francophones pour mieux se connaître.
  • Les Petites formes en grande forme ont été soutenues jusqu’en juin 2016.
  • L’Été en automne, jusqu'alors manifestation biennale, fort de son succès, devient une manifestation annuelle.

 

Le développement de l'association et le renforcement d'un réseau partenaire

 

Les actions professionnelles et le développement de notre présence

 

La valorisation des auteurs adhérents

  • 3e édition du Catalogue des auteurs E.A.T, diffusé gratuitement auprès des professionnels (compagnies, écoles, éditeurs, etc.).
  • Mise en place d'outils de communication actuels dont la newsletter et les réseaux sociaux, qui augmentent leur exposition.
  • Mise en place des Focus auteurs, interviews vidéos des auteurs adhérents.

 


 

2015

Philippe Touzet axe sa première année de présidence sur la communication de l’association et sur le développement des actions en région, que ce soit grâce aux délégations ou dans d’autres régions en lien avec des partenaires territoriaux.
Une nouvelle manifestation voit le jour : le festival CATIMINO, en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette du 1er juin des écritures théâtrale jeunesse. Trois jours de lectures de textes jeune public sélectionnés par le Comité de lecture jeune public.

Un partenariat est signé avec l’OARA à Bordeaux pour mettre en place au Molière-Scène d’Aquitaine en novembre des journées de réflexion et de formation en direction des auteurs et des compagnies de la région.

Les E.A.T réfléchissent avec les associations d’auteurs et les ministères concernés à la restructuration de la sécurité sociale des auteurs.
 
Aurélie Mydlarz rejoint l'association pour développer le poste de communication. Jaqueline Schulz remplace Emeline Goutte au poste de chargée d'administration.

 


 

2014

Création du colloque international Ecrire le Bruit du monde qui réunit plusieurs dizaines d’auteurs dramatiques du monde entier.
En partenariat avec la SACD, la Mairie de Paris, l’Institut d’Etudes Théâtrales Paris3-Sorbonne nouvelle, l’ESAD.
 
Philippe Touzet devient président des E.A.T.
 
Les E.A.T s’associent aux Auteurs de l’écrit dans l’espace public et au Syndicat national des metteurs en scène pour leurs manifestations d’Avignon.
 

2013

Les Mardi Midi s’installent au Théâtre 13 / Seine sous la forme de maquettes proposées par des metteurs en scène lauréats du Prix Théâtre 13 Jeunes metteurs en scène.

Création de la rencontre Les Apartés de Baty en partenariat avec l’Institut d’Etudes théâtrales.

Dominique Paquet devient présidente des E.A.T.

Les E.A.T développent leurs manifestations au Conservatoire du Grand Avignon pendant le festival d'Avignon.

 


 

2012

Accueillie au Théâtre 13 / Jardin, l'association a pour projet d'initier des actions spécifiques concernant l'écriture et la lecture au sein du XIIIe arrondissement. Elle met en place à partir de janvier une manifestation trimestrielle pour le jeune public avec le Théâtre de l'Épée de bois : les "Samedis au chocolat".

Publication de la première édition du catalogue des auteurs E.A.T, De Gustave A. à Marcel Z.  Il répertorie plus de 250 textes, à destination des élèves comédiens.

Emeline Goutte rejoint l'association en tant que chargée d'administration. 

L'association rejoint le Conseil de gestion de l'Afdas.

 


 

2011

Laurent Contamin est nommé Président suite à la démission de Jean-Paul Alègre, qui rejoint le Conseil d’Administration de la SACD. Les E.A.T reçoivent un trophée « Coup de Pouce » (dotation de 5000 euros) de la Fondation Edf -Diversiterre pour leurs actions en milieu scolaire. Ils sont également sélectionnés pour être soutenus par la Fondation France Télévision. Suite à la démission de Laurent Contamin, Louise Doutreligne devient présidente des E.A.T par intérimaire. En octobre, sa présidence est confirmée par vote du Conseil d’Administration. Nina Strack remplace Léna Baude au poste de chargée d’administration. Les E.A.T-Suisse, considérant qu’ils ont accompli l’ensemble des missions qui leur incombaient, décident de dissoudre la filiale. Le Théâtre du Rond-Point ayant besoin de récupérer ses locaux, les E.A.T recherchent un nouveau lieu.

 


2010

Jean-Paul Alègre lance les manifestations du dixième anniversaire des E.A.T. Les E.A.T publient à L’avant-scène théâtre : L’Auteur en première ligne, Histoire et paroles des eatLa filiale E.A.T-Atlantique voit le jour. La filiale Languedoc-Roussillon devient E.A.T-Méditerranée.

 


 

2009

Jean-Paul Alègre est réélu à la présidence des E.A.T. Elie Pressmann quitte la présidence du Comité de Lecture, il est remplacé par Gérard Levoyer. Les E.A.T confirment leur partenariat avec L'Amour d'écrire en direct, La Philo en folie, BAT, le Convent d'auteurs, ainsi qu'avec le Rectorat de Bordeaux pour les comités de lecture collégiens et lycéens.

 

 


2008

Un partenariat avec le Bulletin des Auteurs de Théâtre (BAT), revue en ligne est signé, ainsi qu'une convention avec les E.A.T/CH.La Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture soutient les actions en milieu scolaire, ainsi que le Rectorat de Bordeaux pour les comités de lecture en Aquitaine. Les E.A.T sont partenaires de la Philo en Folie, du Convent d'auteurs.

 


2007

Les E.A.T réfléchissent à la constitution d'un comité de lecture permanent. Les E.A.T sont partenaires de l'Amour d'Écrire en Direct qui a lieu une fois par mois à l'Ogre à plumes et qui met en présence plusieurs auteurs qui doivent écrire sur un thème en peu de temps.

 


2006

Jean-Paul Alègre devient le quatrième président des E.A.T. Dés le début de son mandat, il lance deux manifestations : "Le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie", destiné à souligner l'action d'une collectivité en faveur des écritures théâtrales d'aujourd'hui, et "Question(s) de Théâtre" qui réunit régulièrement les passionnés autour d'une problématique liée à l'écriture théâtrale.
Le comité de lecture présidé par Élie Pressmann se met en place avec deux sessions par an.

 


2005

Les E.A.T sont à l'initiative de la création, par le Ministère de la Culture, du Grand Prix de Littérature Dramatique. Ils font progresser partout la cause des auteurs de théâtre et sont présents dans de nombreuses manifestations comme le Salon du Théâtre et de l'Edition théâtrale, à Paris.

 


2004

Dominique Paquet est nommée Secrétaire Générale. Des filiales de l'association sont créées en Suisse, dans le Languedoc-Roussillon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Nord-Pas-de-Calais. Les E.A.T organisent des colloques, des actions dans le monde scolaire, des lectures, des formations tandis que les Mardis Midi prennent de l'ampleur.

 


 

2003

Michel Azama est élu président des E.A.T avec Jean-Paul Alègre pour vice-président. Les E.A.T signent la déclaration de Madrid, en compagnie des associations d'auteurs d'Allemagne, d'Espagne et du Portugal. Les E.A.T s'affirment comme un partenaire incontournable dans le paysage théâtral.

 


 

2002

Xavier Durringer devient président des E.A.T. Michel Azama en est le secrétaire, Jean Renault le trésorier et Louise Doutreligne la secrétaire générale. Les E.A.T s'impliquent dans des manifestations nationales : Salon du Livre de Paris, Lire en fête... Ils publient un nouvel ouvrage : Répliques 2002, aux éditions de L'Avant-Scène Théâtre. Louise Doutreligne invente le concept les "Mardis Midi au Théâtre du Rond-Point.

 


 

2001

LesE.A.T font paraître le livre-manifeste : Quoi de neuf ? L'auteur vivant ! aux éditions Actes-Sud. Jean-Michel Ribes est nommé par l'État et la Ville de Paris à la direction du Théâtre du Rond-Point. Sa mission : se consacrer exclusivement aux auteurs vivants. Les E.A.T installent leurs bureaux au Théâtre du Rond-Point.

 


2000

Les États généraux de l'écriture théâtrale organisés à Théâtre Ouvert conduisent en juin à la constitution d'une association d'auteurs dramatiques, les Écrivains Associés du Théâtre. Le premier président est Jean-Michel Ribes et Jean-Daniel Magnin en est le secrétaire général.

 

 

 

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