• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de

Appel à textes tout public saison 2020-2021

Le comité de lecture tout public des E.A.T annonce l’ouverture prochaine de son appel à textes de théâtre pour la saison théâtrale 2020/21. Il est ouvert à tous, aux autrices adhérentes et auteurs adhérents de l’association comme aux non adhérents.
Le comité sera particulièrement attentif à la théâtralité de l’écriture. Un texte manifestement non fini n’a aucune chance d’être sélectionné. Merci donc d’envoyer un texte dont vous estimez l’écriture achevée.

> Le devenir des textes
Les textes sélectionnés pourront être valorisés au travers des actions suivantes :

• Mise en maquette dans le cadre des Mardis Midis
    Les textes lauréats seront proposés à des metteurs et metteuses en scène finalistes du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. Certains textes feront l’objet d’une maquette dans ce théâtre lors de la saison 2021/22 des Mardis Midis E.A.T - Théâtre 13, à la discrétion des jeunes metteurs en scène et metteuses en scène pressentis par le théâtre, à l’exclusion des textes en cours de production dans un autre théâtre au moment de l’établissement de cette programmation (fin de saison 2020/21).
    Les textes sélectionnés pourront également être lus en public dans le cadre de manifestations de structures partenaires.
  • Prix des Écrivains Associés du Théâtre
    Un texte issu de la sélection finale sera édité. La parution du texte sera publié pendant la saison 2021/22 et fera l’objet d’une remise de prix et d’une lecture publique.
  • Diffusion au sein de notre réseau de partenaires
    La sélection des textes sera transmise aux partenaires professionnels des E.A.T (bibliothèques, autres comités de lecture, etc.). Tous les textes sélectionnés, ayant ou non fait l’objet d’une lecture, figureront au répertoire des E.A.T consultable sur le site de l’association.
  • Nouveauté : dispositif ‘Constellations’
    Les E.A.T travaillent à la mise en place d’un nouveau dispositif, Constellations. Il permettra aux textes lauréats d’être proposés à des théâtres et des compagnies professionnelles, qui pourraient les créer dans des théâtres partenaires, notamment au festival Off d’Avignon.

> Engagements des lauréats

- Les lauréats et lauréates s’engagent à inscrire la mention suivante sur tous leurs supports informatifs ou promotionnels : « Texte sélectionné par le comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre – E.A.T ».
- En raison du Prix des Écrivains Associés du Théâtre, les lauréat.e.s s’engagent à ce que leur texte ne fasse l’objet d’aucun contrat d’édition jusqu’à l’annonce de la sélection (début avril 2021).
- Les lauréats et lauréates s’engagent à signaler aux E.A.T, avant juin 2021, s’ils ne souhaitent pas que leur texte fasse partie du dispositif Constellations ou des Mardis Midis, notamment si à cette date, leur texte fait ou fera l’objet d’une production professionnelle.

> Engagements du comité de lecture

- Tous les membres du comité de lecture sont adhérents et adhérentes des Ecrivains Associés du Théâtre.
- Les lecteurs et lectrices étant tous bénévoles, le nombre de textes examinés sera limité à 250, par ordre d’arrivée lors de la période d’appel (voir dates et heures ci-dessous).
- Dans un souci d’objectivité, les lecteurs et lectrices n’ont pas connaissance des noms des auteurs et autrices ni des titres des textes.
- La sélection des textes s’opère en plusieurs tours de lecture. Au premier tour, chaque texte sera lu par deux lecteurs. Au fur et à mesure des tours, les textes sont lus par un nombre croissant de lecteurs et lectrices. La sélection finale comportera une dizaine de textes.
- À l’issue du résultat, les auteurs.ices qui le souhaitent pourront obtenir une synthèse des fiches de lecture établies pour leur texte.

> Le calendrier

L’appel à textes sera ouvert pendant 24 heures.
Ouverture : le 5 octobre 2020 à 12h.
Clôture : 6 octobre 2020 à 11h59.
Résultats du comité de lecture : 6 avril 2021.

> Modalités de participation

- Un seul texte par auteur / autrice.
- Tout type de texte de théâtre, francophone, n’ayant pas encore été édité ni joué dans un cadre professionnel.
- Ni adaptation ni traduction.
- Aucun texte destiné à la jeunesse (un autre comité de lecture est dédié à ce public, voir ici)
- Un texte précédemment soumis à ce comité de lecture ne pourra pas être examiné.

> Modalités d’envoi

Format : dans la mesure du possible, les auteurs et autrices devront présenter leur texte en Police Arial 12, interlignes simples.

Envoyer votre manuscrit en fichier numérique (format PDF), anonyme (ni titre, ni nom, ni coordonnées, aucun signe d’identification sur aucune page) à appelsatxt.eat@gmail.com

Indiquer dans le corps du mail vos coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, email) et le titre de votre pièce.

Les manuscrits ne respectant pas ces conditions ne pourront pas être enregistrés.
Un accusé de réception vous sera adressé avec un numéro personnel d’enregistrement.

Philippe Sabres, président du comité de lecture tout public des E.A.T
Eric Verdin, en charge des comités de lecture E.A.T

Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité technique d’envoyer votre manuscrit en version numérique, ou pour toute demande d’informations complémentaires,
merci de contacter les E.A.T au 01 42 29 78 64 /  appelsatxt.eat@gmail.com