• L'Été en automne #11
  • La mensuelle d'octobre
  • Mardis Midi : Mangrove

L'appel à textes jeunesse 2019-20 est clos.

Le quota des 80 textes reçus est atteint. L'appel à textes est clos. Nous remercions chaleureusement toutes les autrices et tous les auteurs qui nous envoyé leur texte. La sélection sera annoncée début juillet 2019.

Le comité de lecture jeunesse des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) ouvre son appel à textes jeunesse pour la saison 2019-20. Il s’adresse à toutes les autrices et auteurs de théâtre jeunesse, adhérents comme non adhérents de l’association.

Le devenir des textes

Les textes sélectionnés pourront être valorisés au travers des actions suivantes :

• TEXTO’MINO : pour la sixième saison, les E.A.T participent à la journée nationale du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2020, initiée par Scène(s) d’Enfance-Assitej France, dans le cadre de sa manifestation jeunesse TEXTO’MINO. Certains textes sélectionnés seront lus dans un théâtre parisien. Les E.A.T verseront les droits d’auteur inhérents à ces lectures à la SACD. Les autrices et auteurs sélectionné.e.s s’engagent à être présent.e.s lors de cette journée.
  • Prix des Écrivains Associés du Théâtre : en partenariat avec les éditions Espaces 34, un texte parmi ceux sélectionnés pourra être édité aux éditions Espaces 34. L’autrice ou auteur sera invité.e à la remise du Prix à l’automne 2019.
  • Mardis Midi : l’un des textes sélectionnés sera mis en maquette dans le cadre de notre manifestation Mardis Midi au Théâtre 13 / Seine, saison 2019-20.
  • Diffusion auprès du réseau des bibliothèques : à des fins de valorisation des écritures nouvelles, les exemplaires des textes sélectionnés pourront être confiés aux bibliothèques accueillant des manuscrits de théâtre sur tout le territoire national.
  • Inscription au Répertoire des E.A.T : tous les textes sélectionnés figureront au Répertoire desE.A.T consultable sur le site de l’association. La sélection sera transmise à d’autres comités de lecture et aux éditeurs qui ont une collection théâtre.

Engagement des lauréat.e.s

Les lauréat.e.s s’engagent à inscrire la mention suivante sur tous leurs supports informatifs ou promotionnels : « Texte sélectionné par le comité de lecture jeunesse des Écrivains Associés du Théâtre – E.A.T »

En raison du Prix des Écrivains Associés du Théâtre, les lauréat.e.s s’engagent à ce que leur texte ne fasse l’objet d’aucun contrat d’édition jusqu’à l’annonce de ce Prix.

Le calendrier

• Ouverture : mardi 23 avril 2019.
  • Clôture : seules les 80 premières pièces reçues seront examinées par le comité de lecture. L'appel à textes sera clos le mardi 30 avril 2019 à minuit.
  • Annonce de la sélection : début juillet 2019.

Modalités de participation

• Envoyer une seule pièce par auteur.
  • La pièce doit être inédite et ne pas avoir été jouée.
  • La pièce ne doit être ni une adaptation ni une traduction.
  • La pièce doit être anonyme (pas de titre, pas de coordonnées de l’auteur, ni de signes d’identification).

Modalités d'envoi

Votre manuscrit doit être envoyé en version numérique (pdf) à l’adresse mail : contact.eatheatre@gmail.com. Vos coordonnées et le titre de la pièce doivent apparaître dans le corps du mail uniquement. Un accusé de réception vous sera envoyé avec un numéro d’enregistrement.

Les manuscrits ne respectant pas ces conditions, et envoyés avant la date d’ouverture de l’appel à textes, ne pourront pas être enregistrés.

Marie Bernanoce, présidente du comité de de lecture jeunesse des E.A.T
Sylvie Chenus, en charge des deux comités de lecture des E.A.T

Demande d’informations a
01 42 29 78 64 / contact.eatheatre@gmail.com