• L'Été en automne #11
  • Mardis Midi : Mangrove

Appel à textes tout public des E.A.T 2019-20

Appel à textes tout public des E.A.T - 2019

Le comité de lecture tout public des E.A.T lance son appel à textes de théâtre pour la saison théâtrale 2019/20. Il est ouvert à tous, aux autrices et auteurs adhérent.e.s de l’association comme aux non adhérent.e.s.

Le comité sera particulièrement attentif à la théâtralité de l’écriture.

Le devenir des textes

* Mise en maquette dans le cadre des Mardis Midi
Les textes lauréats seront proposés à des metteur(e)s en scène finalistes du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. Certains textes feront l’objet d’une maquette dans ce théâtre lors de la saison 2020/21 des Mardis Midis E.A.T - Théâtre 13, à la discrétion des metteurs en scène pressentis.
Les textes sélectionnés pourront également être lus en public dans le cadre de manifestations de structures partenaires.

* Prix des Écrivains Associés du Théâtre
Les éditions Espaces 34, partenaires du Prix, publieront l’une des pièces de la sélection sur décision finale de la maison d’édition. La parution du texte sera publié à l’automne 2020 et fera l’objet d’une remise de prix et d’une lecture publique.

* Diffusion au sein de notre réseau de partenaires
La sélection des textes sera transmise aux partenaires professionnels des E.A.T (bibliothèques, comités de lecture, etc.). Tous les textes sélectionnés, ayant ou non fait l’objet d’une lecture, figureront au répertoire des E.A.T consultable sur le site de l’association.

* Nouveauté : dispositif ‘Constellations’
Les E.A.T créent avec Avignon Festival et Cies (AF&C) un nouveau dispositif, Constellations. Il permettra aux textes lauréats d’être proposés à des compagnies professionnelles, qui le ou les produiront dans des théâtres partenaires au festival Off d’Avignon.

Engagement des lauréats

* Les lauréat.e.s s’engagent à inscrire la mention suivante sur tous leurs supports informatifs ou promotionnels : « Texte sélectionné par le comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre – E.A.T ».

* En raison du Prix des Écrivains Associés du Théâtre, les lauréat.e.s s’engagent à ce que leur texte ne fasse l’objet d’aucun contrat d’édition jusqu’à l’annonce de la sélection (fin mars 2020).
Les lauréat.e.s s’engagent à signaler aux E.A.T, avant juin 2020, s’ils ne souhaitent pas que leur texte fasse partie du dispositif Constellations.

Le calendrier

L’appel à textes sera ouvert pendant 24 heures.

• Ouverture : le 7 octobre 2019 à 12h.
  • Clôture : 8 octobre 2019 à 11h59.
  • Résultats du comité de lecture : 30 mars 2020.

Consignes d’envoi

• Un seul texte par auteur / autrice.
  • Tout type de texte de théâtre n’ayant pas encore été édité ou mis en scène.
  • Ni adaptation ni traduction.
  • Envoyer votre manuscrit en fichier numérique (format PDF), anonyme (ni titre, ni nom, ni coordonnées, aucun signe d’identification sur aucune page) à contact.eatheatre@gmail.com
  • Joindre à cet exemplaire un document comprenant vos coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, email) et le titre de votre pièce.

Les manuscrits ne respectant pas ces conditions ne pourront pas être enregistrés.
Un accusé de réception vous sera adressé avec un numéro personnel d’enregistrement.

Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité technique d’envoyer votre manuscrit en version numérique, ou pour toute demande d’informations complémentaires, merci de contacter les E.A.T au 01 42 29 78 64 / contact.eatheatre@gmail.com

Pour le comité de lecture tout public des E.A.T
Éric Verdin, président
Sylvie Chenus, chargée de mission des comités de lecture E.A.T