• Diffusion Chartes - EGEET/E.A.T
  • Dernier coup de Ciseaux
  • L'Embarras du Choix
  • Le Brunch des Atrides

Tous les événements >

Billet du mois - Juin 2021

Maintenant que le Comité de Lecture Tout Public a donné son palmarès, que ses vingt-deux lecteurs se reposent (reposent surtout leurs yeux, puisque tout fut en Zoom), il reste encore un peu de travail pour le président. Remercier par une lettre-circulaire tous ceux qui ont envoyé un texte. Mais aussi, de façon personnelle, écrire aux finalistes qui ne furent pas les élus pour les encourager et leur dire qu’on a grande estime de leur travail.

Tous m’ont répondu. C’est que, nous qui écrivons, avons besoin qu’on nous parle ! Parviennent aussi quelques demandes de retours sur nos avis de lectrices et lecteurs. Ce n’est pas le plus simple d’y répondre, mais il faut s’en acquitter pour que ces retours, que je fabrique en synthétisant les fiches de lecture, soient utiles. Là encore on m’a écrit que peu de comités de lecture proposent un retour et que c’est dommage. Je le sais. Je pourrais ouvrir un musée du Refus avec ma collection personnelle de lettres de refus, mais ce ne serait pas bien intéressant : jamais de commentaires constructifs. Alors : faisons de ce petit travail supplémentaire une marque de fabrique pour le comité de lecture des E.A.T ? 

Bon… maintenant que j’achève ce travail, je vais tourner la page ! Me lâcher un peu… Les cafés sont rouverts, n’est-ce pas l’essentiel ? A vrai dire, ce n’est pas tout à fait suffisant : les théâtres aussi rouvrent. J’y suis allé hier soir, au théâtre. Au rang derrière moi, avant que commence la pièce, des spectatrices discutaient avec gourmandise de ce qu’elles avaient vu avant le confinement, de ce qu’elles allaient explorer à partir de maintenant…

Ah, les insatiables ! Mes lunettes se sont embuées. Offrons-nous un petit temps d’attendrissement bien mérité.

 

Philippe Sabres auteur et président du Comité de Lecture Tout Public

 

retour en haut de page