• Diffusion Chartes - EGEET/E.A.T
  • Dernier coup de Ciseaux
  • L'Embarras du Choix
  • Jeux de Rôles
  • Jeux de Rôles
  • Les E.A.T au salon du livre et de la presse jeunesse
  • Question(s) de théâtre > Dramaturgies quantiques
  • Remise des prix des Écrivains associés du Théâtre.

Tous les événements >

Billet du mois - Novembre 2021


Billet du mois - Novembre 2021
 
"Vous, les écrivaines, écrivains de théâtre, auteures, auteurs, autrices, savez, la saveur de la rencontre avec vos lecteurs, qui sont aussi parfois spectatrices, lectrices et spectateurs de vos écrits, selon qu’ils rencontrent vos écritures par un livre, un tapuscrit ou par la scène, une adresse.
Nous, qui sommes dans l’envie du partage de ces saveurs, nous trouvons aux côtés de l’enfance, de celle qui, merveille !, croise les écritures du théâtre.
A Théâ, action nationale de l’OCCE, qui espère célébrer la rencontre entre enfants à l’école et vos écritures, nous savons la beauté fragile des invitations qui vous sont faites. Au gré de tant d’invitations et rencontres, Théâ, 17 ans, insuffle un opuscule, auquel les ami·e·s de Théâtrales prêtent vie éditoriale, donc en librairie.
Sans doute l’expérience de Théâ irrigue-t-elle cet Accueil d’un auteur, d’une autrice dans une classe
(coopérative). Au-delà, nous avons imaginé, dans cette correspondance fictive, à laquelle se sont prêtés les dessins de Vincent Debats (scénographe et illustrateur), inviter autres auteurs que ceux du théâtre.
Générosité de l’écriture du théâtre, ici encore aux avant-gardes, pour les « autres genres » littéraires offerts à la jeunesse (album, roman, bande dessinée, documentaire, poésie toujours…).
L’écriture de théâtre, le poème dramatique, sont l’avant-garde de la littérature pour l’enfance et la jeunesse.
La rencontre des écrivains de théâtre avec des enfants à l’école, infiniment précieuse, nous permet d’inviter les sentiers de ce qui s’imagine et s’acte avant la rencontre, au cœur de l’évènement, et ensuite.
-> Pour plus d'informations sur le livre accueil d'un auteur, d'une autrice dans une classe

 


Hommage à vous, qui tant nous offrez à réfléchir, avec et pour les enfants, leurs professeurs et tous les passeurs-albassadacrices, dont les artistes."

Kattel Tison-Deimat, coordonatrice nationale Arts-culture OCCE

 

retour en haut de page