• C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story.
  • Les spectacles de nos adhérents - Avignon OFF
  • Lanceurs d'alerte
  • Avignon Off : Voyages d'auteurs à Présence Pasteur 2019
  • Avignon : lectures à L'Isle80
  • Première Approche #8 - Avignon

L'édito du mois par Bruno Allain - 03/2019

L'ÉDITO - MARS 2019

« L' écrivain de théâtre est à l'écoute. À l'écoute du monde, des autres, du temps. C'est son travail qui l'y oblige. Souvent il dit être à l'écoute de soi. Il ne faut pas se méprendre. Son moi n'est pas particulièrement démesuré. Comme tout un chacun, il est, à l'image du violon, caisse de résonance singulière qui vibre aux bruits de la société. Il reçoit des chocs de l'extérieur qui viennent l'agiter à l'intérieur. Et ce mouvement engendre la nécessité d'écrire. C'est pourquoi écrire du théâtre est éminemment politique car traitant de ce que les grecs appelaient "philia", l'hospitalité. Dialoguer, c'est échanger sans arrière-pensée, argumenter, exprimer sa différence. Alors construire est possible, une construction née de l'écoute. Ainsi l'écrivain développe des compétences au delà de celles d'architecte de la langue. Par la fiction, il attise les braises du vivre ensemble. Où ces compétences s'avèrent-elles le plus utile ? Dans l'âtre même de la représentation. Cela existe déjà et c'est fructueux. Je milite pour que les écrivains soient davantage intégrés aux lieux et à leurs équipes avec pour mission l'écriture et son rayonnement."

BRUNO ALLAIN

Auteur, comédien, plasticien, Chevalier des Arts et Lettres (2010)