• L'Été en automne #11
  • La mensuelle d'octobre
  • Mardis Midi : Mangrove

Le billet du mois par le bureau des E.A.T

LE BILLET - OCTOBRE 2019

Vingt ans… le plus bel âge de la vie ?

« Durant ces vingt premières années, les E.A.T se sont interrogés, impliqués dans des manifestations, ont travaillé avec les autres associations d’auteurs à améliorer le statut des dramaturges, membres ou non de notre association. Toujours, l’écriture théâtrale s’est inscrite au cœur de nos actions, nous avons été, nous sommes un être collectif, les E.A.T, et nous allons continuer ! Nous allons renforcer notre combat syndical en prenant en compte les nouvelles modalités de la vie des écrivains et les nouvelles explorations dramaturgiques.

2000/2020. Vingt ans !
Nous ne prévoyons ni une célébration, ni une commémoration mais plutôt une fête et une ouverture. Un banquet fédérateur où, en dépit d’un contexte difficile, les E.A.T. tiendront table ouverte. Table ouverte aux autrices, aux auteurs d’aujourd’hui, mais aussi aux organisations professionnelles et aux institutions. Table ouverte avec des événements originaux, des réflexions, des rencontres, des textes et des spectacles pour affiner et affirmer une vision d’avenir urgente et nécessaire. Table ouverte pour le plaisir d’être ensemble, de célébrer les écritures de théâtre et les boire jusqu’à l’ivresse.

Vingt ans, c’est l’âge où l’on fait entendre sa voix, ses convictions avec force et enthousiasme. Où l’on choisit sa piste d’envol. Son orientation. Sa place dans l’échiquier. C’est l’âge où tout s’ouvre !

En vingt ans, les mots écrivaine / auteure  ont surgi. « Autrice » a été ressuscité ! Pourquoi avoir besoin d’un nom ?  Parce ce que ce qui n’est pas nommé n’existe pas et ne peut donc être défendu ! Les autrices ne sont pas les égales des auteurs. Elles gagnent moins, parce que moins programmées, moins éditées, moins récompensées. Moins visibles. Aussi, les E.A.T ont-ils à cœur de défendre tous les auteurs et toutes les autrices.
Sans doute, Héraclite fut un grand pédagogue dont les paroles résonnent encore à nos oreilles. Nous ne pouvons regarder la vie comme un fleuve immobile, pas plus que nous pouvons nous envisager comme des êtres figés. Ce que nous croyons acquis hier, est ce jour remis en question. Ce que nous avons dit, il y a trois semaines, il faut maintenant le réaffirmer.
Nos actions d’information et de formation jouent  ce rôle – défendre les droits des autrices et des auteurs implique ce travail inlassable de répétition.
Avancer, évoluer, grandir... Porter haut le verbe, se développer, encore, se diversifier, encore, se fédérer surtout. Soulevons des montagnes et continuons d’avancer ensemble...

'Lorsque l’on tient entre ses mains / Cette richesse d’avoir vingt ans / Des lendemains pleins de promesses... / Il faut boire jusqu’à l’ivresse / Sa jeunesse...' »

Vincent Dheygre, Dominique Paquet, Dominique Pompougnac, Laura Pelerins,
Gabriel de Richaud, Agnès Marietta, Sylvie Chenus, Jean-Pierre Thiercelin