• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • Le retour des Aventures de Pétchi
  • La dernière fille du soleil
  • Résidence d'écriture
  • François Rabelais: portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille.
  • Tant que nos coeurs flamboient
  • La personne qui te harrr
  • Création : Univergate. Une lune de sang dans un ciel de cendre
  • La mensuelle de février 2020
  • Mardis Midi : Romance
  • QdT / Quand Socrate entre en scène… Philosopher avec la jeunesse
  • Atelier de mutualisation des outils de création fevrier
  • En Aparté avec Sylvie Chenus

Le billet du mois par Philippe Gauthier

LE BILLET - FÉVRIER 2020

Au début, j’étais parti sur quelque chose de poétique… un envol de mésanges après une détonation. Un truc beau, malgré tout.

Et puis il y a eu ce nombre : 73. Plutôt un pourcentage : 73 %. Et là, plus rien de poétique. Mais du terre à terre. 73 % donc. Ou la baisse des subventions allouées par une région (la Réunion) à la culture. Plusieurs millions d’euros supprimés, comme ça, sans concertation, et sans préavis.

Des projets, artistiques, culturels et même éducatifs mis à la poubelle, ou en passe de l’être.

Peut-être n’est-ce qu’une erreur ? Je me dis. Peut-être qu’ils vont s’en rendre compte et rectifier… Parce qu’au fond, ils aiment ça la culture. Au moins autant qu’il n’y a d’envols de Dodos sur l’île intense.

Peut-être, alors, ne diminueront-ils que de 50 %.

73 % et un proverbe qui me revient, comme ça, l’air de rien. « ti ach i koup gro bwa » (une petite petite hache peut couper un gros arbre - un peu comme la légende de David et Goliath). Et bizarrement, je le vois sous un autre angle, ce proverbe. À l’envers en fait. La petite hache n’étant plus le faible, mais ces dirigeant.e.es à l’esprit étriqué essayant d’abattre une forêt aux arbres centenaires (la culture, l’éducation…) et y parvenant.

Ces 73 % ne sont, en fait, qu’une partie de l’abattage. Avant ça, il y en a eu d’autres.

Une coupe rase. Voilà ce qu’il est en train de se passer. Une coupe à blanc qui laissera la place pour des centres commerciaux. Certainement. Parce que, au fond, c’est quand même bien plus rentable que des théâtres.

Alors quoi ? Déclarer la culture, et le reste, comme zone à défendre ? Nous enchaîner à ces arbres ? Pourquoi pas…

Peut-être pourrons-nous, alors, observer quelque envol de quelque volatile et y voir un peu de poésie.

Philippe Gauthier
 Président du comité de lecteure jeunesse des EAT