• La Mensuelle - janvier 2021
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 14 janvier
  • Mardis Midi - Dans la forêt disparue
  • REMISE DES PRIX E.A.T

Tous les événements >

Le billet du mois par Panchika Velez

LE BILLET - DECEMBRE 2020

 

A l’heure où j’écris ceci, les portes des théâtres vont bientôt rouvrir. Il était temps.

Je croise les doigts, espérant qu’après un « faux départ » pour l’ensemble de nos professions, particulièrement invalidant pour les autrices et auteurs, ces portes demeurent grandes ouvertes et permettent aux publics de nous retrouver.

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la situation folle que nous vivons…

Certaines réformes ont été engagées avant le début de la crise sanitaire (crise également sociale et économique), dont nous sommes loin d’être sortis.

Je pense à celle qui concerne nos droits sociaux. La SACD, cosignataire de la lettre adressée par l’ensemble des organisations d’autrices et auteurs aux ministres de la Culture et de la Santé, propose de centraliser et transmettre les témoignages individuels et questions de chacun.e  à l’URSSAF. Un formulaire est à notre disposition sur le site afin de faire remonter les dysfonctionnements de façon groupée à un rythme hebdomadaire.

N’hésitons pas à agir de manière collective pour nous faire entendre. Continuons à exprimer notre intention de trouver des solutions à la perte de moyens concernant nos droits à la formation continue. La SACD, comme vous le savez, a mis en place des fonds de solidarité pour accompagner celles et ceux qui sont en difficulté. Ces fonds viennent d’être renouvelés. Même si les sommes en jeu sont bien éloignées de celles qui viennent abonder d’autres secteurs, nous savons que nous pouvons y avoir accès quand nous sommes en péril.

Plus que jamais la mutualisation et l’implication collective de nous toutes et tous est indispensable. Je peux témoigner que les administratrices et administrateurs de la Maison, comme son personnel, sont mobilisés plus que jamais pour défendre et protéger nos droits.

Soyons ensemble, tous répertoires confondus, nos énergies réunies nous sauveront.

 

Panchika Velez

Metteuse en scène

Vice-présidente de la SACD, présidente de la commission Théâtre

 

retour en haut de page