• Quelques minutes de silence
  • TROIS QUARTS D'HEURE AVANT L'ARMISTICE
  • Le Projet Phoenix
  • Et pendant ce temps, Simone veille !
  • FOCUS #37 / TRISTAN CHOISEL
  • André Derain, lettres à Alice, Correspondance de guerre 1914-1919
  • Les Mardis Midi : D'avoir pleuré à l'hypermarché
  • LA MENSUELLE D'OCTOBRE
  • ATELIER DE MUTUALISATION DES OUTILS DE CRÉATION
  • Soutenez le court-métrage 'Présent d'Avenir'
  • Suis-je donc...?
  • Caroline de KERGARIOU : débat/dédicace autour de son livre NO FUTURE
  • DÉNÉBULER

Le mot du Président

Portrait Philippe Touzet 2017Depuis dix-sept ans, les E.A.T proposent la plus belle des aventures aux autrices et aux auteurs de théâtre qui sont membres de cette association professionnelle. Une aventure humaine et littéraire. Ces auteurs adhérents au nombre de 350 sont rassemblés autour d’un même combat : les droits des auteurs de théâtre et sa reconnaissance sur les scènes de théâtre. Car il est anormal qu’un auteur doive attendre que son texte tombe dans le domaine public pour être joué ou figurer dans les livres d’histoire pour être reconnu… L’écriture contemporaine de théâtre est donc au coeur de nos actions, et nous ne pouvons qu'être émerveillés par sa richesse et sa diversité.

Les auteurs d’aujourd’hui évoluent sur un terrain particulièrement difficile, pour ne pas dire hostile : les fortes réductions budgétaires minent nos actions et avec, les diminutions de commandes d'écriture et de résidences d'auteurs ; nous subissons aussi les coups de boutoir incessants des géants de l'Internet, qui sont une réelle menace pour les droits d'auteur, et à travers les droits d'auteurs, pour la création littéraire.

Les auteurs de théâtre ont plus que jamais besoin d’associations comme la nôtre, et  comme réponse, nous multiplions au contraire depuis trois ans les actions pour les accompagner.

Dès le début de mon mandat en juin 2014, j’ai mis la priorité sur l'éducation artistique en milieu scolaire. La présence de l'artiste, de l'auteur, est indispensable à l'école. Pour les enfants et les adolescents, c'est une ouverture : une rencontre avec une autre parole, une autre manière d'appréhender le monde. Nous devons tout faire pour transmettre l'amour du mot, de l'écriture, de la lecture et du théâtre aux nouvelles générations.

En parallèle, nous produisons dans tout le pays une multitude de manifestations culturelles qui donnent une visibilité à l’écriture contemporaine de théâtre, et consolident les liens entre les auteurs et partenaires. Depuis deux ans, nous organisons, au moins une fois par semaine, à travers le territoire, un événement autour de l'écriture théâtrale contemporaine. Et cela, en grande partie, grâce au dynamisme de nos délégations régionales qui se sont multiplées.

Parce que le papier reste, nous sommes attachés à notre activité de publication : ouvrages collectifs, actes de colloques, et notre catalogue des auteurs adhérents, véritable outil promotionnel de leurs pièces, et diffusé auprès de tous les professionnels.

À la fin de la saison 2017-18, les E.A.T vont créer un Prix. Deux textes sélectionnés par les comités de lecture Jeune Pubic et Tout Public seront récompensés et feront l'objet d'une édition. La première remise de ce Prix aura lieu durant le festival d'Avignon 2018.

Nous sommes fiers d’agir pour cette grande famille, et accueillons le plus chaleureusement tous nouveaux auteurs qui souhaitent enrichir notre association et notre combat.

Philippe Touzet, Président des E.A.T