• L'homme qui faisait vieillir les femmes
  • SIGNÉ DUMAS
  • Micro-trottoir #1 Avignon 2018
  • Mardis Midi : Hina et Owen
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • La mensuelle d'octobre
  • L'Été en automne #10
  • Formation : Du document brut à la scène - le documentaire théâtral
  • Atelier d'écriture
  • ROBERTINO L'apprenti de Le Corbusier
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Micro-trottoir #2 Avignon 2018

Tous les événements >

E.A.T-Atlantique

Btn Retour

 

Naissance de la délégation

Le 27 mars 2010

 

Ses objectifs

- de représenter les auteurs dramatiques partout où cela est possible et surtout nécessaire ;
- de mettre en place un pôle d’information, d’échanges et de réflexions sur le statut d’auteur dramatique;
- d’organiser des manifestations ponctuelles en liaison avec les structures culturelles de la région : les Médiathèques de toute la région des Pays de la Loire, les lieux de diffusion type centres culturels, théâtres municipaux, scènes conventionnées ;
- d’impulser des résidences d’écritures dans les établissements scolaires de la région des Pays de la Loire : écoles primaires, collèges et lycées ; 
- de relayer en région des Pays de la Loire les actions des E.A.T nationaux. 

Les E.A.T-Atlantique reçoivent le soutien de la Ville de Nantes, de la Région des Pays de la Loire et de la DRAC Pays de la Loire. 

Depuis 2010, les E.A.T-Atlantique proposent des actions collectives, afin de faire connaître les auteurs dramatiques présents en Pays de la Loire. Nous nous associons aussi à des manifestations afin de faire entendre les différentes facettes du travail d'un auteur. 

Pour la troisième année consécutive, nous renouvellons les ateliers d'écriture en établissement scolaire. À chaque fois, les auteurs font découvrir l'écriture dramatique à des élèves et écrivent une pièce issue du travail en atelier qui dépasse "l'apprentissage de techniques d'écritures" mais interroge "un vivre ensemble" et "une énergie de groupe".

En 2012, nous avons participé au Festival Sonor porté par la radio Jet fm 91.2 au Lieu Unique Scène Nationale de Nantes où une Question de Théâtre a aussi été organisée par Jean-Luc Annaix. 

Pour la saison 2013 / 2014, nous initions des commandes d'écriture avec deux compagnies : PaQ'la Lune et La Lina.
Les E.A.T-Atlantique suscitent des rencontres, permettent à des auteurs de se frotter directement avec des équipes artistiques.
Nous poursuivons des partenariats avec la Salle vasse au cours d’une soirée Diderot avec les E.A.T-Méditerranée et un bal littéraire, avec le théâtre de la Ruche avec trois soirées découverte d’un auteur.
La mise en place d'une bibliothèque portative des auteurs des E.A.T-Atlantique rassemblant des textes édités et des tapuscrits est aussi un autre moyen de contribuer à faire connaître les auteurs, "par le théâtre intime des lecteurs".
En février 2014, les E.A.T-Atlantique seront invités à la médiathèque Hermeland de Saint Herblain. 

Notre souhait, en plaçant l'auteur et son écriture au centre de nos actions, est de faire entendre sa parole, de lui permettre d'exercer professionnellement son métier.

 

Le bureau

Présidente : YTO LEGOUT
Vice-Présidente : CÉLINE LEMARIÉ
Secrétaire : KAMAL RAWAS
Trésorier : JEAN THOVEY

 

Auteurs adhérents

Thérèse André-Abdellaziz, Jean-Luc AnnaixSylvie Beauget, Léo Bossavit, Bernard BretonnièreBertrand Chauveau, Rémi ChecchettoRonan Cheviller, Johann Corbard, Murielle CuifChantal David, Jean-Michel Laurence, Claude Legoeuil, Yto Legout, Céline LemariéHenri Mariel, Kamal Rawas, Cécile ThiercelinJean Thovey, Françoise Thyrion, Michel Valmer, Viviane Vagh, Diana Vivarelli, Marcel Zang

 


E.A.T-Atlantique  / Salle Vasse
18 rue Colbert / 44000 Nantes
e-mail : eatatlantique@yahoo.fr
page facebook

retour en haut de page