E.A.T-Hauts-de-France

Btn Retour

Évoquer l’action de cette délégation serait vide de sens si l’on n’évoquait brièvement le cheminement culturel d’une région, sa longue bataille où, dit-on, « rien ne nous fut donné mais gagné. » En 1976, dotée d’un pouvoir encore bien faible et sur une toile de fond économique désastreuse - l’abandon de la métallurgie, l’effondrement des Houillères -, la région doit faire face. Un réveil économique, de nouveaux partenariats s’imposent, parmi eux, le choix de la culture. Ainsi est né le premier plan régional.

 

De nouvelles étapes furent nécessaires

Les étapes de cette urgence culturelle éveillèrent des évidences négligées mais un intérêt relatif au domaine du livre et de l’écrit. L’écriture théâtrale ne faisait pas exception. En 2004, Emmanuelle Marie, écrivaine talentueuse trop vite disparue, souhaitait une antenne régionale en synergie avec l’association des E.A.T.

Le 13 octobre 2005, l’association fut créée en présence de Michel Azama, avec Jean-Michel Baudoin, Christophe Piret, Violaine Debarge et René Pillot qui en devint le président. À cette époque, le Conseil général du Nord n’était pas insensible à l’écrit contemporain. Des écritures nouvelles suscitaient l’intérêt de jeunes compagnies et un début de curiosité du public. La filiale s’est définie alors comme une force réactive de complément et d’innovation. Nos propositions se résumaient en quelques lignes :

Permettre des temps forts autour de la création dramatique contemporaine, imaginer des événements stimulant la lecture et l’écriture, créer les conditions d’une reconnaissance institutionnelle, (DRAC, Conseil Général, Conseil régional, municipalité, Éducation nationale), ouvrir le dialogue avec le milieu professionnel de la lecture (bibliothécaires, libraires, documentalistes, éditeurs, journalistes, enseignants), contribuer aux conditions d’une existence artistique forte, visible au sein des structures théâtrales professionnelles et amateurs.

 

Composition du bureau

Président : Éric Boscher
Président d'honneur : René Pillot
Vice-président : Antoine Lemaire
Secrétaire : Calie Doze
Trésorière : Audrey Chapon

 

Quelques actions et partenariats :

Depuis sa création, la délégation a mis en place de nombreuses manifestations et a participé à des actions nationales. Citons : rencontres et dialogues avec des publics défavorisés au Salon du Livre de Paris ; Passions d’Avril –festival de l’association des libraires indépendants. ; « Lire en Fête » textes inédits des auteurs E.A.T à la Villa Mont-Noir,  résidence européenne des écritures contemporaines ; L’écriture pour la jeunesse au Théâtre de la Manivelle ; « Les Lettres du Beffroi » en collaboration avec l’association « Via » spécialisée dans le langage des signes sous les voûtes de la librairie Dialogues Théâtre ; Écumes de guerre en collaboration avec les Archives Départementales, le lycée européen Montebello, une commande  de création du Conseil général du Nord ; Théâtre Massenet : Une semaine de textes inédits des auteurs E.A.T ; La critique théâtrale : rencontre de Gilles Costaz avec l’École supérieure de Journalisme puis du public avec Jean-Marie Duhamel, chef de la rubrique culturelle de « La Voix du Nord » à la librairie Dialogues théâtre. ; Participation au 25e anniversaire des éditions La Fontaine en présence d’un grand nombre d’auteurs édités ; Accueil dans les 8 médiathèques, centres de ressources théâtrales de 8 auteurs E.A.T dont les œuvres sont présentes, avec la participation de la Ligue de l’Enseignement ; « Le monde comme il va », commande d’écriture sur les droits de l’homme au quotidien, textes joués par des classes théâtre de Calais et de Lille en partenariat avec Amnesty International ; Accueil ponctuel d’auteurs à l’occasion de leurs écritures récentes ; Soirée « Marylin » et soirée « Diderot pour tout savoir» en collaboration avec les E.A.T-Méditerranée ; Projection du film « Obaldia à hue et à dia » de Catherine Tullat suivi d’un débat et de la lecture de « Poivre de Cayenne ».

La délégation bénéficie d’une subvention du Conseil général du Nord et d’une aide ponctuelle de la ville de Lille.

 

Contact : auchapon@gmail.com

 

 

retour en haut de page