• L'homme qui faisait vieillir les femmes
  • La mensuelle de septembre
  • SIGNÉ DUMAS
  • Atelier de mutualisation des outils de création
  • Lecture théâtralisée et rencontre avec l'autrice , le comédien et le metteur en scène

Tous les événements >

E.A.T-Méditerranée

Btn Retour

Ses objectifs : dans la continuité !

  • Représenter les auteurs dramatiques partout où cela est possible et surtout nécessaire ;
  • Promouvoir l’écriture des auteurs vivants, la faire connaître, la diffuser par tous les moyens.
  • Favoriser les contacts des auteurs avec les structures, les théâtres, les compagnies, les scolaires.
  • Favoriser les contacts entre auteurs sur ce territoire étendu.
  • Encourager le collectif dans toutes ses actions.
  • Œuvrer pour que le travail professionnel d’auteur soit considéré et respecté comme tel.

 

Les 25 auteurs adhérents 2018

Grégoire AUBERT  
Louise CARON
Michel CARON
Philippe CHUYEN 
Gilles DESNOTS
René ESCUDIÉ
Roland GACHON
Alain GRAS
Moni GREGO
Gérald GRUHN

Jean-Michel GUIEU
Marwil HUGUET
Jean-Philippe KEMPF
Christophe LANCIA
Marc-Israël LE PELLETIER
Roger LOMBARDOT
Marcel MORATAL
André MOREL 
Hervé NOUVEL

Isabelle RAINALDI
Jean-François REBOUL
Diane SAURAT
Brigitte SAUSSARD
Jacques SEGUEILLA
Pauline TANON-PELISSIER
Danielle VIOUX

Le bureau

PRESIDENTE : Danielle Vioux, présidente depuis novembre 2015, à la suite de Jean-Claude Grosse, que nous remercions pour son travail et son engagement.
TRESORIER : Michel Caron
SECRETAIRES : Gilles Desnots, Marwil Huguet, Brigitte Saussard, Pauline Tanon

Contact daniellevioux@gmail.com
Site 

Les actions

Manifestations tout autour des livres pluriels (et des autres) édités par les Cahiers de l’Égaré : Lectures du Bateau-Lavoir (Paris), Lectures au Non-Lieu (Marseille), Lectures et Anniversaire de La Maison des Comoni au Revest.

Ecritures nomades (Paris, Montréal-les-sources, le Revest), et de nouveaux ateliers en préparation (Anduze, Grasse..) .

Invitations d’auteurs : accueil à Marseille, au Revest. Résidence à Hyères en partenariat avec l’asso Liber Libra.

VAPP / Voyages d’auteurs à Présence Pasteur : 6 années de Cycle de lectures pendant le festival Off d’Avignon, en partenariat avec le Théâtre des 1001 Portes et le Théâtre de l’Espoir/Dijon.
> programme 2016 

Premier catalogue des E.A.T-Med, en Pdf, envoi sur simple demande : daniellevioux@gmail.com
Ce catalogue est diffusé auprès de tous ceux que cela intéresse et qui peuvent nous aider à créer ces passerelles que nous souhaitons.

Prises de contact avec les structures, théâtres, écoles d’acteurs…

Contacts avec le Grete qui travaille sur théâtre/éducation depuis 30 ans.

...................................................................................................

Bilan des E.A.T-Méditerranée 2010-2015

...................................................................................................

Les E.A.T-Méditerranée s’inscrivent dans la continuité des E.A.T-Languedoc-Roussillon et des E.A.T-Corse-Provence-Alpes-Côte d’azur.
La filiale est forte de 25 membres, sur trois régions : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’azur, Rhône-Alpes.

Depuis septembre 2009, date du changement d’appellation, les E.A.T-Méd ont réalisé :

3 Questions De Théâtre à Avignon 
le 14 juillet 2010 : Maryse Condé et Yves Ferry
le 14 juillet 2011 : Malika Mokeddem et Matéi Visniec
le 14 juillet 2012 : Anne Delbée et Nadia Vadori 
Une rencontre avec Daniel Lemahieu le 19 juillet 2013 à Présence Pasteur
Une rencontre sur un jour avec Alexandra Badéa et Marina Damestoy, le 15 juillet 2014 (à Présence Pasteur le matin, maison Jean Vilar l'après-midi)

IMG 3722

 

Ils ont réalisé 2 livres : Envies de Méditerranée paru en novembre 2010 (27 textes), Marilyn après tout paru en avril 2012 (36 textes, 18 femmes, 18 hommes), tous deux publiés aux Éditions des Cahiers de l’Égaré.

EdeMcouvrecto         COUV MARILYN Recto

 

Ils ont été associés à l’opération 33000 mots pour les 33000 ans de la grotte Chauvet, en octobre 2009, organisée par Théâtre d’aujourd’hui de Laurac-en-Vivarais. Textes parus dans un N° hors-série de la revue des Deux Mondes en novembre 2011.

Ils ont été associés au bocal agité d’août 2010, Baïkal’s Bocal, organisé par Les 4 Saisons d’ailleurs de Hyères sur le thème Une goutte d’eau et le Baïkal. Livre paru aux Cahiers de l’Égaré en  décembre 2011. 

Ils sont associés depuis juillet 2011 à la manifestation Voyages de mots en Méditerranée, organisée par Danielle Vioux à Présence Pasteur en Avignon pendant le festival et qui consiste à faire entendre des voix des deux rives. En 2013, le thème a été "La Méditerranée s’ouvre au monde".
À partir de 2014, le partenariat avec Présence Pasteur mettra l'accent sur les auteurs accueillis en lien avec les spectacles présentés. La manifestation devient Voyage d'auteurs à Présence Pasteur

Les E.A.T-Méditerranée mettent en commun leurs efforts pour des levers de rideau dans des théâtres ou des présentations plurielles dans des médiathèques, librairies et autres lieux, y compris appartements, autour de textes de 1000 mots publiés par Les Cahiers de l’Égaré, partenaires des E.A.T-Méditerranée.

Deux levers de rideau ont eu lieu au Théâtre Denis à Hyères, le 19 octobre 2010 avec Baïkal’s Bocal et le 21 octobre 2010 avec Envies de méditerranée.

Marilyn après tout a donné lieu à 22 lectures ou spectacles entre avril et décembre 2012, entre autres au Conservatoire d’Avignon, au Théâtre 14 à Paris, à la librairie Le port de tête à Montréal.         

Tant que faire se peut, une mémoire de ces manifestations est constituée par des vidéos.

 

D’autres manifestations ont eu lieu au premier semestre 2013 à Nantes, Lille, Albi, au Maroc. En partenariat avec les filiales Loire Atlantique et Nord-Pas-de-Calais.

Le projet 2013 est centré sur Diderot. 34 auteurs, 17 femmes, 17 hommes, tenteront d’être des Diderot de notre temps, en 1000 mots.
Le livre Diderot pour tout savoir a été publié fin septembre 2013 aux Cahiers de l'Égaré.
Des lectures sont prévues le 12 octobre à la Librairie Armand Gatti de la Seyne-sur-Mer, au Théâtre de L'Isle 80 le 17 novembre en Avignon, le 7 décembre à la Librairie Dialogues-Théâtre à Lille, le 9 décembre à la Maison des Auteurs de la SACD à Paris et le 31 mars 2014 à la Salle Vasse à Nantes.

Couv Diderot

 

Le projet 2015-2016 a été présenté à l'Assemblée Générale des E.A.T-Méditerranée du 17 novembre 2013.

Projet Shakespeare Cervantès, réalisé le 23 avril 2015 : Parution de "Cervantes-Shakespeare / Cadavres exquis".
44 auteurs mortels (20 F, 24 H), français, espagnols, mexicains, cubains, canadiens, néo-zélandais, indépendantistes ont travaillé pendant 15 mois pour écrire 47 cadavres exquis immortels sur les deux figures quantiques que sont Cervantes et.Shakespeare ou les passions humaines et les passions politiques. Cervantes ou l’espoir, l’utopie, la résistance.

L'un, l'Anglais, a fait "le tour complet du cœur" selon le titre du spectacle mis en scène et joué seul par Gilles Cailleau 542 fois depuis le 2 juillet 2002, pour 28000 spectateurs sous chapiteau pour 35 spectateurs. L'autre, l'Espagnol, a réussi l'exploit de ridiculiser et de tuer le genre dominant que constituait le roman de chevalerie dont les méfaits sur les cœurs et les esprits étaient notoires.

Le 3 avril, le livre Cervantes-Shakespeare, cadavres exquis, a été livré au sud du sud par un camion aléatoire conduit par un pilote automatique non soumis au stress ni victime d'un burnout. Il a été stocké dans un garage réfrigéré pour bonne et longue conservation car toute oeuvre veut durer, ne pas connaître l'épreuve du pilon suite à une distribution-diffusion déficiente.

44 auteurs mortels (20 F, 24 H), français, espagnols, mexicains, cubains, canadiens, néo-zélandais, indépendantistes ont travaillé pendant 15 mois pour écrire 47 cadavres exquis immortels sur les deux figures quantiques que sont Cervantes et Shakespeare. Et selon un principe posé dès le début des projets pluriels (Envies de Méditerranée, Marilyn après tout, Diderot pour tout savoir), tous les textes proposés par les auteurs volontaires sont retenus ; aucune censure; aucun rejet."

Ce livre a été commis pour la date anniversaire du 23 avril 2015 : 399e anniversaire de la mort de Shakespeare et Cervantes.

 

Les auteurs E.A.T de "Cervantes-Shakespeare / Cadavres exquis"

Fabien Arca / Claire Barrabes / Jean-Michel Baudoin / Sylvie Beauget / Gaetan Brulotte / Gilles Cailleau  /Julien Daillere / Gilles Desnots / René Escudié / Bertrand Marie Flourez / Moni Grégo / Henri Gruvman / Marwil Huguet / Marc Israël-Le Pelletier / Caroline de Kergariou / Roger Lombardot / Sabine Mallet / Eduardo Manet / Danielle Marty / Isabelle Normand / Benjamin Oppert / Anne-Pascale Patris / Bernadette Pourquié / Natalie Rafal / Jean Renault / Philippe Segura / Miguel Angel Sevilla / Danielle Vioux / Diana Vivarelli 

 Site Cervantes

 

 

retour en haut de page