• Edition La Voyageuse-L'Harmattan 2019
  • La dernière fille du soleil
  • Captation intégrale de
  • La mensuelle - Octobre 2020
  • LECTURE SHAHARA /POURQUOI PAS LA LUNE
  • Salon du livre de Niort
  • Question(s) de théâtre > Ecrire le handicap au théâtre
  • Reprise "Univergate" de Louise Caron
  • Atelier de mutualisation des outils de création - 15 octobre
  • LIgnes Brisées Semaine des Arts à Avignon
  • Atelier autour de la pièce
  • Les insoumis

E.A.T-Méditerranée

Btn Retour

Ses objectifs : "Faire bouger les lignes"

• Représenter les auteurs dramatiques partout où cela est possible et surtout nécessaire.
  • Promouvoir l’écriture des auteurs vivants, la faire connaître, la diffuser par tous les moyens.
  • Favoriser les contacts des auteurs avec les autres acteurs de la chaîne théâtrale : comédiens, metteurs en scène, public, au travers de manifestations organisés autour de lectures, d’écritures itinérantes, de mises en espace…
  • Développer des partenariats avec les structures culturelles quel que soit leur statut : public ou privés, non seulement dédiées au théâtre mais aussi en lien avec la diffusion des œuvres.
  • Promouvoir les écritures de nos auteurs auprès des compagnies et des établissements d’enseignement du théâtre par la diffusion des catalogues et la mise en place d’actions communes.
  • Impulser des actions en milieu scolaire, primaire, collège, lycée.
  • Favoriser les contacts entre les auteurs sur le vaste territoire concerné par la délégation et développer le travail commun.
  • Diffuser les actions des membres de la délégation et les relayer en région méditerranée.
  • Œuvrer pour que le travail des auteurs soit considéré et respecté comme tel dans tous les domaines de la diffusion.

Les projets 2020

1. 'Entrée d’auteurs'
En collaboration avec le Cratère d’Alès Scène Nationale et les conservatoires régionaux.

La Cratère accueille des lectures de textes d’auteurs des E.A.T-Med, à 18h en lever de rideau de deux grands spectacles de sa saison 2019-20.
Le 4 décembre 2019 sont prévues une lecture en préambule de la représention de George Dandin de Molière (MeS J-P. Vincent) ; et le 4 mars 2020 une lecture en préambule de la représention d'Entreprise (MeS A-L. Liégeois).
Les professeurs des conservatoires (sous la responsabilité de Mathieu Loiseau, directeur du Conservatoire d’art dramatique de Nîmes) feront le choix de deux textes par soirée, interprétés par leurs élèves, et ce travail entrera dans leur cursus.

2. Lecture de texte à la bibliothèque de Bédarrides
A l'occasion du printemps des poètes, les EAT-Med, l'espace 409 et la ville de Bédarrides (84) s'associent pour une lecture. Trois textes seront sélectionnés parmi ceux proposés par nos auteurs sur le thème « le courage ».

3. Lectures à La Factory - Avignon - Nouvelles du front « Écrire les maux du monde »
Nouvelle action en collaboration avec Laurent Rochut (juillet 2020).
Trois larges extraits de pièces sélectionnées parmi celles proposées par nos auteurs sur un sujet « citoyen » seront mis en espace et en voix par une ou plusieurs compagnies en résidence à La Factory.

3. Lectures à L'Espace Alya - Avignon
Michèle Albo nous accueil au moment du festival d'Avignon pour une lecturesd’extraits de textes à L'Espace Alya à Avignon.
Sous forme de lectures de 20 minutes, des extraits de textes en chantier. Les lectures, assurées par les auteurs ou des comédiens, sont suivies d’une discussion de 10 minutes.

4. Les écritures nomades et les résidences éphémères
Des rencontres entre auteurs d'une journée ou plusieurs dans un lieu propice à l’échange et à l'écriture autour d’un thème. Les textes sont ensuite lus par les auteurs. Ces ateliers accueillent selon les cas, des auteurs adhérents de la délégation, des auteurs adhérents hors délégation ou des écrivains non adhérents.
Pour les résidences éphémères, la sélection des auteurs se fait sur appel à textes. Lecture des textes par des comédiens, en public en présence des auteurs, et rencontre-débat.
+ d'infos sur le site des E.A.T-Méditerranée

5. Le catalogue des textes de nos auteurs
Mis à jour chaque année, il présente les textes de nos auteurs. Il est consultable et téléchargeable en ligne.

6. Les interviews mensuelles de nos auteurs
La vidéo du mois des Express’Audi’Tions et les archives sont consultables sur le site Internet de la délégation.
+ d'infos sur le site des E.A.T-Méditerranée

Les membres du bureau

(au 24/11/2018)

PRESIDENTE : Louise Caron, présidente depuis le 24 novembre 2018, succédant à Danielle Vioux.
VICE-PRESIDENT : Vincent Dheygre
TRESORIER : Michel Caron