• Parce que je le veux bien (dans la peau de Liliane B)
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • Résidence 10sur10 - Molière
  • Focus #47 / Agnès Marietta
  • Écrire au bord du plateau
  • Total Action
  • les Papillons Bleus
  • La mensuelle de mars
  • Fable pour l'hiver
  • Total Action
  • Les Inédits de Cahors 2019
  • QdT / Les écritures du réel : un oxymore ?
  • En Aparté avec Élie Pressmann
  • Lecture mise en espace de la pièce "Trois Milliards d’années avant la fin du monde"
  • Mardis Midi : Trois milliards d'années avant la fin du monde

E.A.T-Méditerranée

Btn Retour

Ses objectifs : "Faire bouger les lignes"

• Représenter les auteurs dramatiques partout où cela est possible et surtout nécessaire.
  • Promouvoir l’écriture des auteurs vivants, la faire connaître, la diffuser par tous les moyens.
  • Favoriser les contacts des auteurs avec les autres acteurs de la chaîne théâtrale : comédiens, metteurs en scène, public, au travers de manifestations organisés autour de lectures, d’écritures itinérantes, de mises en espace…
  • Développer des partenariats avec les structures culturelles quel que soit leur statut : public ou privés, non seulement dédiées au théâtre mais aussi en lien avec la diffusion des œuvres.
  • Promouvoir les écritures de nos auteurs auprès des compagnies et des établissements d’enseignement du théâtre par la diffusion des catalogues et la mise en place d’actions communes.
  • Impulser des actions en milieu scolaire, primaire, collège, lycée.
  • Favoriser les contacts entre les auteurs sur le vaste territoire concerné par la délégation et développer le travail commun.
  • Diffuser les actions des membres de la délégation et les relayer en région méditerranée.
  • Œuvrer pour que le travail des auteurs soit considéré et respecté comme tel dans tous les domaines de la diffusion.

1. Lectures à l’isle 80
Lectures d’extraits de textes en chantier au Théâtre de l’Isle 80 à Avignon, mis à notre disposition par Chantal Rafanel.
Deux sessions : hiver-printemps et deux autres en juillet, au moment du festival d’Avignon.
Sous forme de lectures de 20 minutes, des extraits de textes en chantier. Les lectures, assurées par les auteurs et/ou des comédiens, sont suivies d’une discussion de 10 minutes.

2. Les écritures nomades
Ces rencontres entre auteurs sont l’occasion de se retrouver une journée ou deux dans un lieu propice à l’échange et d’écrire quelques heures autour d’un thème. Les textes sont ensuite lus par les auteurs. Ces ateliers accueillent selon les cas, des auteurs adhérents de la délégation, des auteurs adhérents hors délégation ou des écrivains non-adhérents.
  • dans les jardins du Musée international de la Parfumerie, Grasse (06)
  • à la Bambouseraie d’Anduze (30).
  • à la Coquette.

3. Voyages d’Auteurs à Présence Pasteur

Cycle de lectures qui se déroulent de 10h à midi, sur une période de une à deux semaines, dans le cadre du festival d’Avignon depuis 2014. Le nombre d’auteurs varie ainsi que le temps imparti aux lectures. Une place est laissée aux Compagnies qui jouent à Présence Pasteur.
Ce projet a succédé à Voyages de mots en Méditerranée. Il est actuellement porté par Danielle Vioux, avec le concours du Théâtre des 1001 portes et le Théâtre de l’Espoir.

Une nouvelle formule se structure et sera proposée au public durant le festival d’Avignon 2019.

4. Le catalogue des textes de nos auteurs
Mis à jour chaque année, il présente les textes de nos auteurs.
Il est consultable et téléchargeable en ligne.

Les membres du bureau

(au 24/11/2018)

PRESIDENTE : Louise Caron, présidente depuis le 24 novembre 2018, à la suite de Danielle Vioux.
TRESORIER : Michel Caron
SECRETAIRES : Grégoire Aubert