• SIGNÉ DUMAS
  • Phèdre, ni de Racine, ni de Sénèque, ni d'Euripide
  • L'Été en automne #10
  • Pauline Cariou, Chroniques d'une vie décalée!
  • Les pavés de l'Enfer
  • Adieu Bert
  • Mardis Midi : Un 13 juillet 1998
  • Remise du Prix des Écrivains Associés du Théâtre / Espaces 34
  • La mensuelle de décembre
  • QdT / Du film à la scène : adapter une fiction cinématographique
  • Avril
  • Le Roi est mort (La partie est en danger)
  • ÉVÉNEMENT ANNULÉ

E.A.T-Nouvelle-Aquitaine

Btn Retour

Naissance de la filiale : 21 novembre 2016.

Le mot du Président

La création de la Délégation E.A.T-Nouvelle Aquitaine complète le dispositif des filiales existantes en  Atlantique, Occitanie et Méditerranée. Elle ouvre un espace nouveau aux nouvelles écritures du théâtre contemporain pour œuvrer à multiplier les rencontres avec le public et permettre une meilleure reconnaissance des talents qui cherchent encore leur place à l'échelle d'un territoire agrandi.
C'est un espace politique de nouvelles connivences à bâtir avec les collectivités partenaires, ET c'est surtout un espace poétique qui redonne sens à ce qui nous unit, pour souffler nos mots de bouche à oreilles,  pour les porter au plus près de ceux qui les attendent.
L'amitié d'un collectif d'auteurs qui se retrouvent pour partager les récoltes des jardins d'Aquitaine dans le défi d'être reconnus comme une appellation d'origine. On naît avec l'an neuf d'un nouveau millésime, ça promet !
Philippe Rousseau

Ses objectifs

• Renforcer les liens avec les acteurs de la région : le Glob Théâtre et l'OARA, carrefour très repéré des compagnies et des lieux de la région Nouvelle Aquitaine sont depuis l'origine des partenaires privilégiés autour de projets en construction. Ce sont ajoutés la bibliothèque du Bugue, le Festival BriKabrak, etc.
  • Interventions dans le réseau des médiathèques sur le territoire aquitain à l'occasion de la Nuit de la Lecture.
  • Fidéliser nos rendez-vous dans un réseau de théâtres : Le Cerisier, Glob Théâtre, Maison de la Poésie (Poitiers ) et autres lieux d'exposition ouverts aux textes. Les E.A.T-Nouvelle Aquitaine souhaitent être présents dans l'une des prochaines éditions des Escales du livre de Bordeaux.
  • Être une force de proposition afin de (re)mettre le désir de l’écriture contemporaine au cœur de la relation avec nos partenaires (équipes artistiques, public, institutions…).
  • La réflexion et l’expérimentation iront de pair et enrichiront l’ensemble de nos actions.
  • La délégation de la région Nouvelle Aquitaine est un lieu d’échange, de rencontres, d’accompagnement, de partage d’outils, de méthodes entre auteur.e.s, avec le public, avec l’institution.

Les projets 2018-19

• Création d'événements réguliers ou ponctuels (lectures, mises en espace).
  • Accompagnement d’auteurs, création d'espaces de travail sur l’écriture, de laboratoires avec les partenaires de projets, (metteurs-en scène, comédiens, créateurs lumière-son…), équipes artistiques, en vue d’une mise en forme avec ou sans obligation de « résultat ».
  • Formation et information professionnelle.
  • Éditions et autres modes de transmission (numérique, performatif, plastique).
  • Répondre à des projets dans les champs de l’enseignement, du social, de l’éducation populaire.
  • Actions dans les théâtres mais aussi dans toutes sortes de lieux (médiathèques…) ou hors les murs.

Les membres du bureau

PRESIDENT : Philippe ROUSSEAU