• Quelques minutes de silence
  • TROIS QUARTS D'HEURE AVANT L'ARMISTICE
  • Le Projet Phoenix
  • Et pendant ce temps, Simone veille !
  • FOCUS #37 / TRISTAN CHOISEL
  • André Derain, lettres à Alice, Correspondance de guerre 1914-1919
  • Les Mardis Midi : D'avoir pleuré à l'hypermarché
  • LA MENSUELLE D'OCTOBRE
  • ATELIER DE MUTUALISATION DES OUTILS DE CRÉATION
  • Soutenez le court-métrage 'Présent d'Avenir'
  • Suis-je donc...?
  • Caroline de KERGARIOU : débat/dédicace autour de son livre NO FUTURE
  • DÉNÉBULER

Qui sommes-nous?

Page Historique Ombriere 600x

People
Conseil

LE COEUR DU THeatTRE

Nous sommes une assemblée d’écrivains femmes et hommes de tous âges, origines ou styles d’écriture, réunis pour dire et rappeler sans cesse que l’écriture doit être au centre des scènes, au cœur des plateaux de théâtre. Et lorsque nous avons choisi notre sigle E.A.T, ce n’est qu’après coup que nous avons découvert qu'il se trouvait au cœur du mot théâtre : theatre.

SES MISSIONS

Créée en 2000 et installée jusqu'en 2011 au Théâtre du Rond-Point, l'association s’est donnée pour mission :

• la défense des auteurs

• la connaissance et la reconnaissance de l’écriture dramatique contemporaine au travers de lectures, soirées thématiques, manifestations nationales.

Elle rassemble des auteurs de théâtre autour d'une éthique d'indépendance et de transparence, réfutant les critères d'exclusion esthétique, d'âge ou d'origine.

Elle rassemble 350 adhérents sur tout le territoire grâce à ses délégations en région : E.A.T-Hauts-de-France, E.A.T-Méditerranée, E.A.T-Atlantique, E.A.T-Nouvelle Aquitaine et une antenne en Champagne-Ardenne.

SES ACTIONS ÉVÉNEMENTIELLES ET CULTURELLES

Parmi les plus emblématiques de ses manifestations : les Mardis Midi au Théâtre du Rond-Point puis au Théâtre 13/Seine, le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie en partenariat avec la SACD, les Question(s) de Théâtre (questions esthétiques sur les dramaturgies), une manifestation jeune public dans le cadre du 1er juin des Écritures théâtrales jeunesse.... et enfin les Rencontres d'Avignon en partenariat avec la SACD et le Conservatoire du Grand Avignon.

L'association promeut la formation des auteurs et met en place de nombreux ateliers et résidences en milieu scolaire.

SES ACTIONS POLITIQUES

Les E.A.T sont un partenaire incontournable des institutions influant la vie du théâtre en France, et collaborent avec d'autres associations professionnelles sur la question du statut de l’auteur notamment.

Partenaires institutionnels : SACD, DGCA (Direction générale de la création artistique), DRAC Île-de-France.

Partenaires professionnels : CPE (Conseil permanent des écrivains), Afdas (Assurance Formation des Activités du Spectacle), ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale), SNAC (Syndicat national des auteurs et compositeurs), le MOTif, ASSITEJ-France, SNMS (Syndicat National des Metteurs en Scène), AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés).

Les E.A.T sont adhérents de la Coalition française pour la diversité culturelle.

Le Président a fait partie du Jury du Grand Prix de Littérature dramatique et du Grand Prix deLittérature théâtrale jeunesse. Il a aussi siégé à la Coalition pour la diversité culturelle pour sélectionner un lauréat du Prix de cette coalition. Il siège à la Commission Théâtre du CNL.

Btn Telecharger Statuts

Btn Telecharger Revue De Presse