• L'Ultime Vert - MissiM à Avallon

People
Conseil

LE COEUR DU THeatTRE

Nous sommes une assemblée d’écrivains femmes et hommes (entre 300 et 350 membres depuis douze années) de tous âges, origines ou styles d’écriture, ensemble pour dire et rappeler sans cesse que l’écriture doit être au centre des scènes, au cœur des plateaux de théâtre. Et lorsque nous avons choisi notre sigle eat, il y a de cela douze ans, ce n’est qu’après coup que nous avons découvert que nous nous trouvions pile au coeur du mot théâtre : theatre.

Le hasard fait bien les choses.

Depuis nous avons mené et gagné plusieurs batailles, pas seuls certes, soutenus ou accompagnés par nos aînés, par certains politiques, par notre maison mère la SACD, je pense notamment à la bataille historique pour la prise du Rond-Point, ou l’accession du droit à la formation pour les artistes-auteurs… mais plus globalement les mentalités ont changé, changent, la parole des écrivains pour le théâtre est plus entendue, même s’il y a encore et toujours à redire comme Molière, « Les Anciens sont les anciens, Monsieur, et nous, nous sommes les gens de maintenant », oui nous sommes « l’héritage du futur »…

Alors, maintenant que nous avons douze ans d’âge, nous devons tendre la main aux plus jeunes, aux nouveaux arrivants et tenter de leur faciliter ce chemin si difficile de la page blanche à l’incarnation sur les scènes du monde.

Nous sommes donc une assemblée d’écrivains, oui, une organisation professionnelle qui demande à ses membres quelques critères pour adhérer (une pièce éditée à compte d’éditeur, deux pièces jouées par des compagnies professionnelles et/ou une bourse d’écriture attribuée par un organisme reconnu, c’est la garantie de notre crédibilité. Mais pour accueillir les plus jeunes, nous avons néanmoins ouvert un accès par un statut d’adhérent associé jusqu’à l’obtention des critères.

Du Théâtre du Rond-point, nos bureaux sont passés au Théâtre 13, et bientôt « Les Mardis Midi », notre manifestation emblématique va suivre un chemin parallèle vers la nouvelle salle du Théâtre 13/Seine, près de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand, l’Université de Tolbiac, dans ce nouveau centre de Paris ouvert vers la banlieue, le Grand Paris, comme une ouverture et un appel à prolonger nos actions vers d’autres cités, d’autres quartiers, d’autres publics…"

Louise Doutreligne, Présidente des eat 2010-2013

LES ÉCRIVAINS ASSOCIÉS DU THeatRE

Créée en 2000 et installée jusqu'en 2011 au Théâtre du Rond-Point, l'association s’est donnée pour mission :

la défense des auteurs
la connais
sance
la reconnaissance
de l’écriture dramatique contemporaine

au travers de lectures, soirées thématiques, manifestations nationales.

Elle rassemble des auteurs de théâtre autour d'une éthique d'indépendance et de transparence, réfutant les critères d'exclusion esthétique d'âge ou d'origine.

Partenaire incontournable pour les institutions influentes sur la vie du théâtre en France, elle compte environ 350 adhérents, une antenne en région et trois filiales.

Parmi les plus emblématiques de ses manifestations: les Mardis midi des textes libres au Théâtre du Rond-Point puis au Théâtre 13/Seine, le Prix des Cent Livres - Emmanuelle Marie en partenariat avec la SACD, les Question(s) de théâtre avec le soutien du CnT dans des différents lieux : Maison des Auteurs de la Sacd, Théâtre de Boulogne-Billancourt, Théâtre 13, Espace EDF Récamier.... et enfin les Rencontres d'Avignon en partenariat avec la SACD et le Grand Conservatoire.

L'association promeut la formation des auteurs et met en place de nombreux ateliers et résidences en milieu scolaire. Elle rassemble plus de 300 auteurs répartis sur tout le territoire et compte trois filiales: eat-Nord/Pas de Calais, Eat-Méditerranée, eat Atlantique et une antenne en Champagne-Ardenne.

Accueillie au Théâtre 13 / Jardin depuis décembre 2011, l'association a pour projets d'initier des actions spécifiques concernant l'écriture et la lecture au sein du XIIIè arrondissement et met en place à partir de janvier 2012 une manifestation trimestrielle pour le jeune public avec le Théâtre de l'Epée de bois, les Samedis au chocolat !

Btn Telecharger Statuts