Constellations – Dispositif de soutien aux nouvelles écritures du festival Off Avignon
AF&C et les E.A.T, avec le soutien de la SACD, appellent les compagnies et productions à participer à la deuxième édition d’un dispositif de soutien à la création, à la production et à la diffusion de nouvelles écritures pour le Festival OFF Avignon.
Ce dispositif vient dans la continuité du travail de professionnalisation mené par AF&C, et répond au besoin d’intégrer l’auteur·rice dans la création de son œuvre, et de rassembler et coordonner les aides et soutiens existants pour la rendre possible.
Chaque année, les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre sélectionnent des textes d’auteurs par l’intermédiaire de deux Comités de lecture, l’un Jeunesse et l’autre Tout Public. Les sélections de l’année 2023 ont été lues par des directrices et directeurs de théâtres du Festival Off, et certains ont souhaité participer à ce dispositif en se positionnant sur un ou plusieurs texte(s) de leur choix. Les théâtres ont indiqué dans quelles conditions ils seront en mesure d’accueillir la compagnie/production qui porterait ce texte lors du Festival OFF 2024 ou 2025.
Il est désormais temps pour les compagnies et productions de concevoir et de nous soumettre un projet de mise en scène pour l’un de ces textes contemporains inédits à la scène.
Pour cette deuxième édition et pour être certains de vous accompagner au mieux, nos partenaires et nous-mêmes avons choisi de vous proposer 6 duos texte-théâtre.
La sélection se fera en 2 temps :
1. Une sélection sur dossier – possible jusqu’au mardi 16 mai 2023 inclus via ce formulaire :
Il s’agira de présenter un projet de mise en scène d’un de ces textes et adapté au théâtre qui lui est associé.
Ce dossier devra être composé des éléments suivants :
Un dossier artistique :
- une note d’intention de mise en scène du texte,
- une présentation de la distribution prévue,
- une présentation de la compagnie et de son parcours,
- tout élément que vous jugerez utile pour personnaliser votre projet, vos idées, vos
inspirations.
Un dossier financier :
- Le budget prévisionnel de création et d’exploitation spectacle dans le théâtre associé selon les conditions qu’il a formulées,
- Les éventuels partenaires et soutiens réguliers et/ou envisagés de la compagnie
(coproducteurs et financeurs, lieux de résidence, lieux de représentation, soutiens en apports matériels ou financiers…), - Le calendrier prévisionnel de création
- Tout élément que vous jugerez utile pour éclairer votre budget, en expliquer les contenus, en justifier les inconnues, ou interrogations.
2. Lectures mises en espace des projets sélectionnés
À l’issue de cette sélection sur dossier, des trios texte-théâtre-compagnie seront formés et des maquettes mises en espace des projets sélectionnés auront lieu lors du Festival Off Avignon 2023.
Tous les théâtres engagés sur le dispositif, ainsi que l’auteur, les partenaires et le public seront invités à assister à leur présentation lors de deux journées qui leur seront dédiées, les vendredi 20 et samedi 21 juillet 2023 à la Maison Jean Vilar.
Ces compagnies disposeront d’une enveloppe pour financer la préparation des maquettes et leur tenue. Seront alloués :
– 300 € TTC par interprète
– 300 € TTC par metteur/metteuse en scène
– 300 € TTC par auteur/autrice
Une participation aux frais de déplacement est également prévue : à hauteur de 100€ maximum/ personne présente le jour de la présentation de la maquette à Avignon (auteur.rice, metteur.se en scène, comédien.nes). En revanche, aucun hébergement ne sera remboursé. Une convention sera rédigée – L’aide financière sera versée sur remise des comptes à jour et les bulletins de paie.
Au terme de sa maquette, si la compagnie a convaincu l’autrice ou l’auteur ainsi que le théâtre positionné sur le texte, elle sera assurée de pouvoir le jouer dans ce lieu lors du Festival Off d’Avignon 2024 ou 2025, selon les conditions précisées ci-dessous. En attendant la signature effective des contrats spécifiques, les théâtres s’engagent à appliquer ces conditions. Les compagnies s’engagent à les respecter.
Répertoire Jeunesse
1- LE SOLEIL DE MOSES
de Laurent Contamin
Dans la cabane du jardin de Kimberley, une petite bande de jeunes collégiens trouve un bébé pleurant dans un panier… Que vont-ils faire : prévenir leurs parents ? Alerter la police ? Ou bien se débrouiller par eux-mêmes ? Un message écrit par la mère de l’enfant va peut-être les aider à prendre la bonne décision… Une pièce à hauteur d’enfance qui, au-delà du drame que vivent les réfugiés, célèbre l’amitié et la solidarité.
À L’ESPACE ALYA (SALLE B) – Jauge : 49 places | Ouverture : 6,5 m | Profondeur : 7m | Hauteur : 3,50m | Volume de stockage possible : selon besoin | Location : 5991€ HT
2- L’ENFANT AUX CHEVEUX BLEUS
de Laura Desprein
Dans un village, un garçon de sept ans disparaît mystérieusement pendant quelques mois, puis est retrouvé, et revient à l’école. Ses cheveux sont devenus bleus, et il n’a plus aucun souvenir. Son vocabulaire aussi s’est modifié : son camarade Noah devient « Pullépinard », un livre un « zoizeauplat »… Les autres enfants, fascinés par sa transformation, essaient de l’aider à retrouver la mémoire. Dans l’espace de l’école et le temps d’une journée, ils vont réinventer avec lui le secret de sa disparition. Cette pièce, en jouant avec la langue, convoque l’amitié, et le formidable pouvoir de résilience de l’imaginaire.
À L’ARCHIPEL THÉÂTRE – Jauge : 77 places | Ouverture : 7m | Profondeur : 4m | Hauteur : 3,45m | Volume de stockage : 1m2 | Coréalisation avec minimum garanti de 4000€ et part compagnie à 70%.
Répertoire Tout Public
1- UN SI BRUYANT SILENCE
de Jean-Marc Streicher
La pièce, construite comme un long monologue au bord de la nuit, établit un parallèle entre une œuvre tardive de Georges de La Tour et la fin de vie du peintre. De La Tour est alité, malade, proche de la mort. Ces derniers moments convoquent le souvenir des malheurs qui l’ont frappé : la perte de son épouse et de ses enfants, la destruction dans un incendie d’une partie de son œuvre. À ses côtés, il ne lui reste qu’une servante, muette, dévouée. Cette œuvre tardive, Job raillé par sa femme, n’est pas sans lien avec les guerres et les épidémies que la Lorraine a traversées. Dans une sorte de mise en abyme vertigineuse, dans l’indécision du clairobscur qu’elle tente de saisir, elle va susciter un questionnement inattendu sur le rapport intime et troublant du peintre avec l’objet qu’il a peint.
AU THEÂTRE DES 3 RAISINS – Jauge : 49 places | Ouverture : 6,5m | Profondeur : 4,3m | Hauteur : 3,8m | Volume de stockage : 1m2 | Location : 4000€ TTC
2- D’AVOIR PLEURÉ À L’HYPERMARCHÉ
de Tristan Choisel
Un homme et une femme trouvent dans leur boîte aux lettres un courrier anonyme se limitant à quatre mots : « Ne recommencez jamais ça ». Ne recommencez jamais quoi ? Le corbeau fait-il allusion à leur passé de provocateurs ? – un passé révolu. Ou bien s’adresse-t-il plus particulièrement à l’homme, qui il y a quelques jours a pleuré à l’hypermarché ? Le couple tente de parlementer avec le corbeau par voie d’affichage, et d’obtenir la protection du voisinage. Le corbeau passe aux menaces de mort. Le voisinage, semble-t-il, les abandonne à leur sort. Voilà qui ne va pas arranger leur tendance naturelle au repli sur eux-mêmes et sur leur jardin…
AU THEATRE TRANSVERSAL – Jauge : 47 places | Ouverture : 6 m | Profondeur : 6m | Hauteur : 3,2m | Volume de stockage : 20m3 | Coréalisation 50/50 sans minimum garanti | Accueil possible pour le festival Off Avignon 2025
3- UN MONDE POSSIBLE
de Charif Ghattas
6 mois après le départ brutal de son fils, Vincent reçoit la visite d’Eric, individu qu’il ne connaît pas et dont il n’a même jamais entendu parler. L’inconnu, un homme de 60 ans, se présente d’abord comme un simple coursier venu récupérer les affaires d’Alexandre. Supposée durer quelques minutes à peine, l’entrevue se prolonge pourtant imperceptiblement. Car Eric semble être très proche de l’adolescent. Intrigué, Vincent est alors contraint de baisser la garde pour regarder la réalité en face : s’il veut renouer avec son fils, il aura besoin de cet étrange inconnu. D’autant qu’Eric se révèle être plus qu’un émissaire venu apaiser la relation houleuse d’un père et d’un f ils. Il connaît les raisons de la fuite d’Alexandre. Il sait des choses de la vie intime du jeune homme.
À L’ATELIER FLORENTIN – Jauge : 49 places | Ouverture : 5,9m | Profondeur : 3,3m | Hauteur : 4m | Volume de stockage : 2,5m3 | Coréalisation avec minimum garanti de 2500€
4- NOT KOKO’S NOTES
d’Edouard Elvis Bvouma
Koko, jeune chanteuse connaît des débuts très prometteurs sur scène et à la télévision. Hélas, elle voit sa carrière se briser aux portes de la gloire pour avoir chanté, un soir de cérémonie officielle, une chanson qui touchait de trop près le couple au pouvoir. Elle s’exile et décide d’arrêter de chanter. Nono voudrait chanter comme son idole Koko mais son père, haut fonctionnaire proche du pouvoir et non étranger à la déchéance de Koko, a d’autres ambitions pour elle. Ce texte est inspiré de la vie de Koko Ateba, chanteuse camerounaise qui voit sa carrière prometteuse anéantie pour avoir chanté lors d’une soirée officielle en 1988, une chanson parlant d’une femme rejetée par la société parce qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant. Emprisonnée et censurée, elle choisit le chemin de l’exil.
À L’ISLE 80 – Jauge : 50 places | Ouverture : 5m | Profondeur : 7m | Hauteur : 4,10m | Volume de stockage : 3m3 | Location : 4500€ HT ou coréalisation avec part compagnie à 30%
Pour lire les textes intégraux, merci d’en demander le fichier directement par mail à l’auteur, en mettant agnes.azais@festivaloffavignon.com en copie, en spécifiant que vous faites cette demande dans le cadre du dispositif Constellations 2023.
Tout le détail des textes, du dispositif, et des contacts auteurs sur le site AF&C.