
Constellations – Dispositif de soutien aux nouvelles écritures du festival Off Avignon
AF&C et les E.A.T, avec le soutien de la SACD, appellent les compagnies et productions à participer à la première édition d’un nouveau mécanisme de soutien à la création, à la production et à la diffusion de nouvelles écritures pour le Festival OFF Avignon. Ce nouveau dispositif baptisé Constellations voit le jour dans la continuité du travail de professionnalisation mené par AF&C, et entend favoriser la rencontre et la collaboration entre autrices et auteurs, compagnies et théâtres et rassembler et coordonner les aides et soutiens existants pour les rendre possibles.
Chaque année, les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre sélectionnent des textes d’auteurs par l’intermédiaire de deux Comités de lecture, l’un Jeunesse et l’autre Tout Public. Les sélections de l’année 2019 (crise du Covid et annulation du festival off 2020 obligent) ont été lues par des directrices et directeurs de théâtres du festival off et certains ont souhaité participer à ce dispositif en se positionnant sur un ou plusieurs texte(s) de leur choix. Les théâtres ont indiqué dans quelles conditions ils seront en mesure d’accueillir la compagnie/production qui porterait ce texte lors du Festival OFF 2023 ou 2024.
Il est désormais temps pour les Compagnies et Productions de concevoir et de nous soumettre un projet de mise en scène pour l’un de ces textes contemporains inédits à la scène.
Pour cette première édition et pour être certains de vous accompagner au mieux, nos partenaires et nous-mêmes avons choisi de vous proposer uniquement 5 duos Texte-Théâtre.
La sélection se fera en 2 temps :
1. Une sélection sur dossier – possible jusqu’au mardi 17 mai 2022 inclus via ce formulaire :
Il s’agira de présenter un projet de mise en scène d’un de ces textes et adapté au théâtre qui
lui est associé.
Ce dossier devra être composé des éléments suivants :
Un dossier artistique :
- une note d’intention de mise en scène du texte,
- une présentation de la distribution prévue,
- une présentation de la compagnie et de son parcours,
- tout élément que vous jugerez utile pour personnaliser votre projet, vos idées, vos
inspirations.
Un dossier financier
- Le budget prévisionnel de création et d’exploitation spectacle dans le théâtre associé selon les conditions qu’il a formulées,
- Les éventuels partenaires et soutiens réguliers et/ou envisagés de la compagnie
(coproducteurs et financeurs, lieux de résidence, lieux de représentation, soutiens en apports matériels ou financiers…) - Le calendrier prévisionnel de création
- Tout élément que vous jugerez utile pour éclairer votre budget, en expliquer les contenus en justifier les inconnues, ou interrogations
2. Lectures mises en espace des projets sélectionnés
À l’issue de cette sélection sur dossier, des trios texte-théâtre-compagnie seront formés et des maquettes mises en espace des projets sélectionnés auront lieu lors du festival Off Avignon 2022. Tous les théâtres engagés sur le dispositif, ainsi que l’auteur, les partenaires et le public seront invités à assister à leur présentation lors d’une journée qui leur sera dédiée, le mardi 12 juillet 2022 au Conservatoire du Grand Avignon.
Ces compagnies disposeront d’une enveloppe pour financer la préparation des maquettes et leur tenue. Seront alloués :
300 € TTC par interprète,
300 € TTC par metteur en scène
300 € TTC par auteur
Les billets de train AR seront également pris en charge si nécessaire. En revanche, aucun hébergement ne sera remboursé. Une convention sera rédigée – L’aide financière sera versée sur remise des comptes à jour et les bulletins de paye. Au terme de sa maquette, si la compagnie a convaincu l’autrice ou l’auteur ainsi que le théâtr positionné sur le texte, elle sera assurée de pouvoir le jouer dans ce lieu lors du festival Off d’Avignon 2023 ou 2024, selon les conditions précisées ci-dessous. En attendant la signature effective des contrats spécifiques, les théâtres s’engagent à appliquer ces conditions. Les compagnies s’engagent à les respecter.
Répertoire Jeunesse
LE CHANT DE LA BALEINE
de Catherine Daele – cdaele@gmail.com
Ethel, sept ans, forte de son imaginaire d’enfant, lutte contre un deuil impossible, celui de sa maman. Un jour, Victor, dix ans, est là, à côté de la tombe. Sans le vouloir, Ethel casse ses lunettes. Une puissante amitié se noue entre les deux enfants.
Au THEATRE TRANSVERSAL – Jauge 41 places Ouverture 4,5 m Profondeur 4,35m Hauteur 2,20m; Volume de Stockage possible 3m3/ Coréalisation à 50% sans minimum garanti.
UNE VIE LÀ-BAS
de Jacques Dupont – jacquesdupont17@gmail.com
Une migration d’un enfant et de son père, dans le regard naïf et candide de l’enfant. Son
père le protège au maximum des horreurs qu’ils croisent sur leur chemin chaotique. A
chaque étape, le père cache la vérité à son enfant en lui inventant des histoires… jusqu’à
leur arrivée au pays 2.0.(qui n’est pas vraiment comme ils l’avaient imaginé)
A L’ESPACE ALYA – Salle B – Jauge 49 places Ouverture 6,5 m Profondeur 7m Hauteur
3,20m; Volume de Stockage possible 12m3 / Location 4000€ HT pour l’ensemble du
festival.
MADEMOISELLE OCEAN
de Stephen Pisani – stephen.pisani84@gmail.com
Les parents de Juliette se disputent. Elle voudrait les voir disparaître parfois. Une page blanche ressemble un peu à la surface d’un océan. Un endroit de sincérité et des possibles où les morts peuvent ressurgir et les disputes laisser la place aux retrouvailles, où on peut déclarer ses passions. C’est pour cela que Juliette écrit des histoires, remplit son carnet et s’invente des personnages.
A l’ISLE 80 – Jauge 49 places Ouverture 5 m Profondeur 7m Hauteur 4,20m; Volume de
Stockage possible 3m3 / Coréalisation à 50% sans minimum garanti
Répertoire Tout Public
TOM
de Stéphanie MANGEZ – stephmangez@hotmail.com
Tom, après avoir été placé en institution, débarque dans une famille d’accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taciturne et établir une communication. Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d’affronter son passé pour pouvoir grandir.
FACTORY – Jauge 110 places Ouverture 7m Profondeur 5m Hauteur 5m; Volume de
Stockage possible 2m3 / Coréalisation sans minimum garanti sur une moitié du Festival, soit 12 jours
MON GRAND-PÈRE CE ROBOT
de Sabine Revillet – sabinerevillet@yahoo.fr
Papi est mort – il était très aimé de sa fille Garance et de sa petite-fille qui est inconsolable. Garance après avoir créé la page Facebook du mort, décide d’acheter un robot pour reconstituer son père d’après des données fournies par la famille au constructeur. Le robot s’intègre dans la famille mais donne vite des signes de fatigue.
THEATRE DES BARRIQUES – Salle bleue – Jauge 49 places Ouverture 5,5 m Profondeur
5,5m Hauteur 2,6m; Volume de Stockage possible 4m3 / Coréalisation 50% sans minimum garanti + 250€ HT pour la billetterie
Pour lire les textes intégraux, merci d’en demander le fichier directement par mail à l’auteur, en mettant agnes.azais@festivaloffavignon.com en copie, en spécifiant que vous faites cette demande dans le cadre du dispositif Constellations 2022.