Retour aux actualités

Édito du mois d’avril 2022

Vincent Dheygre, Président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre 

Au printemps de leur existence, les Écrivains Associés du Théâtre deviennent les Écrivaines et Écrivains Associés du théâtre. 

Ce ne fut pas une mince affaire que de trouver un intitulé respectant à la fois les usages multiséculaires de la langue française, et la nécessaire évolution de notre enseigne au sein d’un mouvement sociétal irrésistible, sans pour autant céder aux diverses idéologies de l’échiquier politique en période d’élections présidentielles.

Mais après vote unanime de notre Conseil d’Administration, et deux passages en Assemblée Générale Extraordinaire devant les adhérentes et les adhérents qui se sont exprimés en grande majorité pour ce changement, les E.A.T. ont accompli cette mue, non par Feminism Washing, mais pour s’inscrire résolument au sein de leur époque tout en préservant l’héritage de la langue française dont nous sommes aussi dépositaires, ce qui nous a incités à remettre à l’honneur le mot  « écrivaine ».

D’après le remarquable et irremplaçable Dictionnaire Historique de la langue française, « Écrivain » a longtemps été sans féminin, d’où la mise en apposition, une femme écrivain. Une écrivaine, relevé dès le XIVe siècle sous la forme escripvaine , puis à partir de 1639, d’écrivaine, a été repris au XIXe siècle, le plus souvent par plaisanterie ou dérision, par exemple chez Colette au XXème siècle, puis par volonté de féminisation. » C’est dire si la question vient de loin ! Cette définition et le fait que les « non » exprimés en votes par correspondance soient des votes féminins, doivent, à mon avis, nous inciter toutes et tous à la réflexion et à l’humilité.

Bref, il existe beaucoup de bonnes raisons d’avoir procédé à cette réforme mais je veux en retenir deux, issues de la consultation de ma fille de bientôt dix-huit ans, férue de « HGGSP » (Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques) et de « SES » (Sciences Economiques et Sociales) : d’une part « c’est l’évidence », et d’autre part « les femmes [présentes dans nos rangs] y trouvent la reconnaissance de leur place au sein de notre profession.»

Ainsi, en ce printemps 2022, les E.A.T ont presque achevé leur mue : sur ces trois derniers années, malgré des circonstances très défavorables, en s’appuyant sur les salariées, les bénévoles, les élus et les Délégations, -qu’ils en soient toutes et tous ici et encore une fois sincèrement remerciés-, nous avons renforcé notre fonctionnement, musclé notre communication interne et externe, obtenu de nouvelles sources de financement, adapté nos pratiques associatives à la crise sanitaire, initié de nouvelles manifestations, maintenu la plupart des anciennes, assis notre légitimité et notre expertise en participant activement à la réforme du statut des artistes-auteurs, affirmé ou réaffirmé nos liens avec nos partenaires (SACD, SOFIA, DGCA, CNL, Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, SNMS, AAFA, CPE, SNAC,…), négocié et mis en œuvre une solidarité active à l’égard de l’ensemble des autrices et auteurs dramatiques, défendu le droit d’auteur et nos droits sociaux, et cette liste n’est pas exhaustive !

Nous l’avons fait pour le théâtre et l’écriture dramatique, pour la chaleur et la richesse de nos manifestations, comme lors de la première session de cette Échappée Belle à la Librairie théâtrale, en présence de Céline Bernard, Marc-Emmanuel Soriano, Eric Fottorino, et notre cher ami Matéi Visniec.

Le site actuel des E.A.T mis en ligne voilà presque dix ans, -ce qui en matière de communication numérique est une éternité !- ne répondait plus aux besoins de notre organisation : interface tarabiscotée, gestion erratique du back-office, couleurs et design démodés, nous devions dans ce domaine clef nous doter d’un nouveau site plus conforme à nos objectifs et à notre stratégie. Nous avons souhaité donner à l’association un outil majeur de communication entièrement repensé, mieux structuré, plus efficace dans l’accès à l’information et plus apte à être la vitrine de nos actions. Sa conception, dans toutes ses fonctionnalités, a demandé des échanges multiples entre et avec l’agence Minit-l, le bureau, le CA, les délégations, et surtout avec notre chargée de communication Lucile Thomas qui a consacré une grande partie de son temps de travail et de son engagement à cette aventure. Nous espérons toutes et tous que le résultat sera à la hauteur de vos attentes et de celles de nos partenaires.

Qui dit nouveau site dit nouvelle identité visuelle, nouvelle charte graphique et nouveau logo : chaque élément de cette mini-liste a été examiné, testé, discuté et le logo qui en découle en dit long sur le travail considérable qui a été effectué en sus du travail quotidien nécessaire au fonctionnement des E.A.T. La mue de printemps de notre association, la fabrication de son nouveau costume de scène, sont enfin achevées ! Toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce site espèrent que vous en apprécierez le design et l’ergonomie.

Nous devons maintenant préparer l’avenir, inciter de nouvelles adhérentes et de nouveaux adhérents, jeunes écrivaines et écrivains, à rejoindre nos rangs afin de favoriser et soutenir leurs engagements individuels, mais surtout affirmer que la seule action susceptible d’améliorer notre sort en période de crises majeures est l’action collective : ce nouveau site est aussi l’outil qui nous permettra d’atteindre ces objectifs vitaux pour l’association. 

Il est également indispensable pendant les prochaines années que nos adhérentes et adhérents se forment au fonctionnement de notre association en prenant la relève au sein du Conseil d’Administration et du bureau.

Présentez-vous, débattez, discutez, candidatez, votez afin d’écrire les prochaines pages de la belle aventure des E.A.T et que le printemps devienne l’été !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter