
À l’heure où j’ai l’incroyable chance de voir un de mes textes intégrer une collection de petits classiques scolaires, celle des éditions Nathan, et cela de mon vivant ( ce qui, vous en conviendrez, me semble beaucoup plus agréable qu’après ma mort ! ), je me dis qu’une partie de cette chance est sans doute due aux E.A.T…
Lorsque, en l’an 2000, les autrices et les auteurs de théâtre ont estimé qu’il était urgent de ramener l’écriture contemporaine sur le devant de la scène, dans tous les sens du terme, c’était le début d’un long combat qui permet aujourd’hui, par exemple, à nos textes de côtoyer les « grands anciens », dans des collections de ce type, sans que personne ne trouve cela anormal ou iconoclaste.
C’est donc l’occasion pour moi de saluer, avec chaleur, le travail accompli par notre association depuis que j’en ai quitté la présidence. Et, par la même occasion, d’adresser un message affectueux aux élues et aux élus qui ont continué d’apporter leur énergie à l’action commune, jusqu’à notre président actuel, Vincent Dheygre, dont j’ai toujours apprécié la pugnacité et la générosité. Et un salut amical, à vous toutes et vous tous, chères consœurs, cher confrères, qui continuez à agir, selon vos disponibilités et vos possibilités, pour que le beau rêve de nos débuts s’affirme de plus en plus en efficace réalité ! Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre comptent vraiment aujourd’hui, sont mieux écoutés, ont su se rendre incontournables dans bien des domaines.
Lors de notre création, nous avions parié sur la réussite du côte à côte malgré nos différences, de l’éventualité de transformer le terme de solitaire en celui de solidaire… Quel chemin parcouru ! Merci à toutes et tous d’avoir contribué à rendre possible cette aventure, et de permettre qu’elle se poursuive sous le signe de la passion et de la fraternité !