
Philippe Gauthier, Président du Comité de Lecture Jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T)
Des mots, pour des mômes. Sur des mômes. Des petits bouts de vies sortis de la tête d’une autrice, d’un auteur. Comme autant de coquelicots dans un champ de blé. Se dire qu’à chaque instant germent ces histoires. Qu’elles fleurissent. Et avoir la chance de les découvrir. Parfois avant tout le monde. Les partager, ensuite. Les décortiquer. Les relire. Pour être sûr. Ou juste pour le plaisir de faire résonner ces mots, de faire vivre ces personnages. Sortis de la tête d’un auteur, d’une autrice. Voilà ce que, depuis deux ans, j’ai eu le plaisir de vivre en présidant le comité de lecture jeunesse. Et puis savoir que certains seront lus ou portés à la scène, publiés… partagés. Avec des mômes, mais pas que… parce que c’est ça, le théâtre jeunesse : des histoires pour tous et toutes. Cette année, nous avons rencontré quatre-vingt de ces bouts de vies. Forcément nous avons dû faire un choix – le rôle d’un comité de lecture – et n’en retenir que trois. Les mieux structurés, les plus aboutis. Ceux dont les thèmes abordés nous ont semblé les plus pertinents pour nous, et pour un public plus jeune. Il y a la langue aussi. Celle des personnages…qui ne doit pas manquer de justesse. De poésie. D’oralité.
Mais dans chacun, qu’il soit ou non retenu, il y avait ce regard sur le monde, ces questionnements… ce terreau où germent les histoires. Puis, comme un bouquet, mais pas final, Texto’Mino.
Un peu partout, de ces textes lus, entendus, partagés. Des graines semées… un peu partout.
Permettre de voir germer des textes, des autrices et des auteurs. Se dire que, petit à petit, nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux. Qu’il y de plus en plus de ces regards sur ce monde de moins en moins…
Une nécessité, indéniablement.