Retour aux actualités

Édito du mois de mai 2022

BENJAMIN OPPERT, ADHÉRENT DES ÉCRIVAINES ET ÉCRIVAINS ASSOCIÉS DU THÉÂTRE

« La lecture, grande cause nationale pour les publics empêchés » : des personnes handicapées, des personnes âgées, des migrants, des jeunes travailleurs… Empêchés par quoi, par qui ? Le manque d’accessibilité des formats de lecture, les capacités hors-normes d’un grand nombre de lecteurs potentiels…

Beaucoup de personnes en situation de handicap mental peuvent accéder uniquement à des textes écrits en FALC (Facile A Lire et à Comprendre). Il s’agit d’une méthode qui traduit un langage classique en langage simplifié. Des pièces de théâtre écrites en FALC permettent non seulement à des personnes déficientes intellectuelles de pratiquer la lecture en groupe mais aussi d’intégrer des femmes et des hommes qui n’ont pas la capacité cognitive de lire, en leur faisant répéter des répliques ou des bruitages. Chacune et chacun a un rôle. La lecture collective permet de partager des rires, des progrès, de la confiance en soi avec des résultats spectaculaires ! Pendant quelques heures, les participants aux ateliers sont d’autres êtres, réalistes ou de composition. Ils quittent leur quotidien, s’évadent, dépassent autant que possible leurs obsessions et leurs angoisses pour devenir enfin eux-mêmes. Ils redemandent sans cesse ce carburant de lecture qui contribue à les faire avancer. Inspirants, ils nous donnent à lire une humanité d’une gentillesse et d’une innocence désarmantes.

Il est fondamental d’accompagner cette démarche pour aller chercher et garder dans la société des publics empêchés, qu’ils soient handicapés, âgés, migrants, en écrivant pour eux, en lisant avec eux ! Tout au long de l’année, les EAT mènent ces actions concrètes ! Pour les amplifier, l’Alliance pour la lecture, en charge de la grande cause nationale, lance un appel aux dons ! Donnons pour l’accessibilité culturelle ! Donnons pour empêcher l’exclusion !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter