Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de décembre 2022.
Annouch Paré
Au dodo Mammout !
Ils sont vingt-sept et habitent tous le même immeuble. Pères, mères, oncles, tantes, cousins, cousines, sans oublier une grand-mère que les enfants baptisent Mammout. Or Mammout perd la boule. Elle ne retrouve plus son chemin, elle dit n’importe quoi, bref, elle ne peut plus rester seule. Et ça tombe mal parce que le président Martial annonce la venue d’un virus dangereux, la fermeture des écoles et la nécessité absolue de protéger les personnes âgées. Les adultes craquent. Qui va garder les enfants ? Qui va garder Mammout ?
Édition : L’École des loisirs, 2022
Louise Doutreligne
La Cabane de l’architecte ou la main tendue de Le Corbusier
Le 27 août 1965, Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, grand architecte internationalement reconnu, se noie dans la Méditerranée au pied de son cabanon de vacances. il s’agit à la fois de l’histoire de la construction de cette « Cabane » devenue l’unique monument des Alpes Maritimes classé au patrimoine mondial de L’Unesco et l’histoire « vraie » de Robert Rebutato qui, après la main tendue de Le Corbusier et de sa femme Yvonne au petit garçon légèrement rebelle de 12 ans qu’il fût, deviendra, de façon tout à fait inattendue, lui-même architecte.
Édition : Les 5 sens, 2022
Emmanuel Lambert
Ritue!s
Une fille apprend à sa mère qu’elle va devenir grand-mère car un enfant va bientôt naître. C’est une fille. Faudra-t-il l’exciser ? Mère et fille en discutent, en débattent, se fâchent : conflit de personnes et de générations. Pendant que la mère défend les valeurs de sa communauté, la fille essaye de lui faire entendre le plaisir féminin et la quête de la jouissance. En parallèle, une discussion entre deux hommes. L’un est gynécologue, l’autre connaît les rites initiatiques, la puissance des esprits et la sexualité des hommes. A quel moment une société est-elle prête au changement ? Un texte incisif, engagé contre l’excision, qui aborde cette question sous différents angles… dont celui du plaisir féminin.
Édition : L’Harmattan, 2022
Catherine Benhamou
Léo et Juliette
Six adolescents doivent interpréter Roméo et Juliette de Shakespeare. Emma et Noé sont amoureux depuis quatre ans, ils devraient avoir les rôles titres, mais lorsque Léonore se propose pour jouer Roméo, tout bascule. Ben et Zélie ont trouvé son interprétation géniale, mais Thibaut et Noé ricanent. Pour eux pas question! Quant à Emma, elle est bouleversée. Entre jouer l’amour fou et le vivre, la limite est fragile.
Edition : L’École des loisirs, 2022
Anne-Sophie Nédélec
Zébrures, la face cachée des HPI

Il y a Laetitia, qui veut comprendre pourquoi elle va si mal alors que tout va bien dans sa vie, Morgane, l’ado prisonnière de sa propre tourmente, et puis Charlotte, qui se découvre avec incrédulité à travers sa fille. Romain, lui, se tient tant bien que mal en équilibre, grâce au regard indulgent de sa femme. Chacun se cherche, se révèle… et s’adapte.
Par un regard tendre et amusé, Zébrures essaie de casser les clichés et l’incompréhension sur une caractéristique qui touche 2,3% de la population.
Jean-Pierre Thiercelin
Puzzle mémoire
Puzzle Mémoire, pièce en cinq « actes », est composée de cinq courtes pièces et d’un prélude qui pourront, le cas échéant, vivre leur vie en toute indépendance. Cinq pièces dont la Mémoire constitue le fil rouge, sa transmission, mais aussi ses interrogations, ses affrontements, ses confusions… « Ces textes sont nés d’une résidence à la bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer. Jean-Pierre Thiercelin a su attraper ce que l’histoire de ce lieu lui disait et mêler ses découvertes immédiates à d’autres moments de l’aventure humaine qui le hantent. De telle sorte que les autrefois se succèdent et se croisent en liaison avec l’aujourd’hui… Il ne faut pas laisser « la victoire aux bourreaux », dit-il en pensant autant aux faux innocents qu’on rencontre partout qu’aux tortionnaires tristement fiers d’être ce qu’ils sont. C’est certainement l’une des raisons d’être de son théâtre. Faire du théâtre, pour Thiercelin, c’est démasquer. (Extrait de la préface de Gilles Costaz.)
Edition : Les Cygnes, 2022
Maria Machado et Charlotte Escamez
Je ne suis pas de moi
Cette adaptation des Carnets en marge, journal intime que Roland Dubillard a tenu toute sa vie ou presque, est un alliage d’intimité bouleversante et de distanciation parfois glaçante. S’attaquer à ces quelque mille pages publiées et inédites qui courent de 1947 à 2003 a conduit les auteures à dédoubler le personnage de Roland Dubillard entre l’homme et le jeune homme. L’un, en colère contre le familier et le familial, fait face à l’autre qui l’observe effaré, puis tout se renverse. Les personnages sont pris entre deux pôles : exister et créer. Dans ces carnets, du malaise à l’espoir, on se demande comment retrouver la force de s’étonner de tout. La révolte de Dubillard nous rappelle nos méandres actuels : est-il possible de se confronter au monde sans béquille, sans pacotille, et de vivre malgré tout ?
Edition : L’Harmattan, 2022