Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de janvier 2023.
David Ruellan
Les doux travaux d’Héraclite
Depuis trente mille lunes, les aphorismes de celui que l’on surnomme « l’Obscur » scintillent dans les recoins de la mémoire de l’humanité. Il suffit que cette lueur ricoche sur les personnages des « doux travaux » pour qu’ils formulent toutes sortes de questions naïves, sinueuses, prosaïques ou nébuleuses, toujours diluées dans un grand volume de dérision. L’essentiel est de donner libre cours à la prodigieuse faculté dont dispose l’espèce dite « sapiens » de se retourner sur elle-même sans autre torsion que celle de son esprit.
Édition : L’Harmattan, 2023
Claire Poirson
Merde !
Lorsqu’un comédien va entrer en scène, on lui dit « Merde ! ». Il répond « Je prends. » On ne doit pas utiliser le mot « corde » à l’intérieur d’un théâtre sous peine de se faire dévisager par des regards inquiets, voire choqués. Les œillets portent malheur au théâtre, et aussi curieux que cela puisse paraître les koalas aussi. « Casser le quatrième mur », didascalies, souffleurs et trous de mémoire… Toutes ces expressions, j’en suis sûre, parleront à celles et ceux qui ont l’amour du théâtre. Des superstitions étranges des comédiens aux rapports intimes entre un auteur et ses per-sonnages, du théâtre classique en état d’ébriété à l’extrême contemporain revisitant Sha-kespeare à la scie, de l’épreuve de mime olympique à la littérature comestible ou encore à l’agonie lente d’un grand héros latin, ces saynètes absurdes vous mèneront à travers une déclaration d’amour au théâtre, à ses auteurs, à ses scènes et ses usages, à son histoire et sa culture.
Édition : Ex Aequo, 2023
Catherine Zambon
Je ne sais quoi d’heureux
Quel serait un monde sans animaux ? Et si l’un des plus inoffensifs pouvait changer la trajectoire d’un homme désabusé ? Et se peut-il qu’une femme exclue ré-écrive sa vie grâce à un animal délivré du cirque ? Au travers de trois récits incisifs, Catherine Zambon pose un regard sur la relation de l’homme à l’animal, dans un monde percuté par l’effondrement. Mais, ici, ce n’est pas le désespoir qui l’emporte. Car, ça ne renonce pas. Ça résiste comme ça peut. Et ainsi y a-t-il : Je ne sais quoi d’heureux.
Édition : Lansman, 2023
Marc-Israël Le Pelletier
Conversation dans un compartiment de 1ère classe
Conversation dans un compartiment de 1re classe met en scène trois personnages dans un huis-clos ayant pour décor un TER parti de Chambéry à destination de Paris. H1, homme ayant la soixantaine, guindé et arrogant, le type même du cadre supérieur réac., s’attaque vivement au Vice-Président de la multinationale pour laquelle il travaille. H2, jeune cadre nouvellement engagé, écoute son aîné sans pour autant prendre position. Le troisième personnage, le contrôleur du train, un homme d’une cinquantaine d’années, représentant le bon droit, involontairement deviendra le déclencheur du dénouement dramatique de ce texte.
Edition : Les Cahiers de l’Égaré, 2023
Jean – Paul Alègre
Moi, Ota, rivière d’Hiroshima
Comment faire d’une rivière le terrible témoin du drame atomique.
6 août 1945 : un avion américain largue une bombe sur la petite ville tranquille d’Hiroshima. Un éclair, une explosion, un silence de mort. Dans ce texte théâtral, la poésie s’invite, à travers la voix de la rivière Ota, pour évoquer le drame absolu et l’anéantissement programmé de toute une population.
Edition : Nathan, 2023
Éric Herbette
La vie en strapontin

Parce que l’être humain quel qu’il soit est un animal fabuleux qui se raconte des histoires pour comprendre ou tenter de donner un sens à sa vie, Éric Herbette, grâce à ses humbles personnages, semblant tout droit sortis d’un film de Tati et, qui sentent bien que le réel n’est pas seulement le réel, nous révèle la beauté du destin des plus petits.
Il faut, pour bien s’en rendre compte, suivre le céphalophore Robert-Robert-Robert-Robert Éperdument, Louisa cinq centimètres au-dessus du sol qui se retrouve, tel un ballon d’hélium, coincée dans l’angle du plafond du salon, Félicien passant son existence sur le strapontin d’un théâtre
et tant d’autres encore qui peuplent ce beau recueil de nouvelles.