Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de juillet 2023.
ANNE-SOPHIE NÉDELEC
Ticket gagnant
Tome 3 – Dewi Sri

À vouloir trop bien faire, on finit par se mettre dans des situations impossibles…
Alors que le mariage d’Antoine et Laura se prépare, leurs amis Audrey et Marc voient arriver avec angoisse le moment où il leur faudra se retrouver face à face. Si Audrey s’est lancée avec brio dans une nouvelle aventure aussi sentimentale que professionnelle, Marc, lui, est bien décidé à la reconquérir. Les retrouvailles promettent d’être électriques tandis qu’entre déconvenues et imprévus, la tension monte pour Antoine et Laura. Quand en plus la famille s’en mêle, le mariage qui s’annonçait sous les meilleurs auspices pourrait bien virer à la catastrophe.
À moins que fêter les noces à Bali ne soit la solution pour régler les malentendus et vivre quelques moments d’aventure ?
Envolez-vous pour un petit coin de paradis du bout du monde, sous le signe de l’amour, de l’amitié… et de l’humour !
Édition : Le Lézard Bleu, 2023
SABINE REVILLET coécrit avec julien rocha
Histoires de Pouatches

Dans ce texte, on parle des étiquettes. Celles qui classent et rangent. Celles qu’on nous impose. Celles qu’on accepte ou qu’on se donne. Derrière chaque étiquette, il y a un classement, une façon de réagir, une certitude. Ces étiquettes, on les colle souvent très bien. On les impose. Mais sommes-nous ce que dit cette étiquette, comme un objet qu’on achète ?
La pièce s’apparente à un jeu fait de scènes dialoguées très courtes, un jeu qui offre une multitude d’entrées possibles.
À partir de 5 ans une pièce-jeu qui se lit avec un dé.
Édition : Koïnè, 2023
FRANÇOISE THYRION
Le voyage d’Alceste

Le but du jeu est simple : chaque saynète a pour thème un mot commençant par « hyper ». L’arbitraire décidera du sort de nos personnages.
Au fil du recueil, ceux-ci se croisent ou se manquent, les unions se nouent et se dénouent, dans un rythme effréné, celui de la surabondance, de l’hyperactivité, démultiplication des rêves, des ambitions, des espoirs et des besoins de conquêtes. Et si le destin de l’humanité ne reposait que sur un hypercube, un orgasme et un plat de pâtes ?
Édition : Ex Aequo, 2023
JEAN RENAULT
Une horloge si troublante

Au départ, il ne s’agissait que d’une énigme ! Elle m’a conduit à m’interroger sur
l’immortalité. Et pour un agnostique, rationnel, scientifique, c’est un sujet des plus douteux !
Sachant qu’entre ce qui est aujourd’hui, vrai, en physique (comme l’électromagnétisme, l’attraction universelle, les affinités chimiques, la relativité du temps, la théorie quantique, et très récemment, l’existence d’ondes gravitationnelles !), ou s’est avéré faux, (comme la
transformation du plomb en or, ou aller à pied sur la lune), il existe un no man’s land au sein duquel certaines hypothèses seront démontrées comme vraies et d’autres comme fausses !
Les frontières de la physique ne cessent d’évoluer et d’intégrer de ci, de là, des pans de la métaphysique. Certes, mais l’immortalité — !??
Au départ, ce n’était pas le sujet de mes recherches ! Je voulais comprendre comment j’avais pu, de nuit, fureter dans le cerveau de collaborateurs à la recherche des erreurs de calcul qu’ils avaient pu commettre ! Et en trouver !
À dire vrai, la question de l’immortalité s’était posée, insidieusement, au fil de mes anniversaires. Si bien que pour mes quatre-vingt ans, mon beau-frère m’avait interrogé : « As-tu prévu de te faire incinérer !?? ». Si sa question m’avait surpris, elle se posait ! Je devais affronter l’abîme qui se rapprochait et décider, entre autre, de me faire incinérer ou pas !
Edgar Morin, aujourd’hui centenaire, avait confessé : « À quatre-vingt ans, on sait qu’on va mourir ! Mais à quatre-vingt-dix-neuf, on en doute ! ». C’était une raison d’espérer !
Édition : Panthéon, 2023
LAURENT CONTAMIN
LILOU LES OISEAUX

Lilou vit près de la mer, sur la côte d’Opale. Un jour, elle trouve un oisillon blessé, au pied d’une falaise. À l’aide de son père, ornithologue, elle va le nourrir, le soigner, s’occuper de lui…
Un roman jeunesse illustré par Pierre-Yves Cezard, à partir de 8 ans.
Nouvelle Édition : Sabot rouge, 2023
LAURENT CONTAMIN
À BON PORT

Dans une région en guerre, un jeune orphelin croise la route de Mo, un adolescent débrouillard qui lui propose de lui trouver une famille. Mo connaît une filière : ils vont devoir marcher jusqu’à un port, à l’autre bout du pays, au bord de la mer…
Si elle s’articule autour du drame des enfants volés comme arme de guerre, À bon Port est d’abord une pièce sur la fraternité.
Tout public dès 10 ans.
Une pièce écrite en résidence à la Bibliothèque Armand Gatti.
Édition : Les Cygnes