Retour aux actualités

Les publications du mois de juin 2022

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de juin 2022. 


Lydie Parisse

La Passion de l’obéissance

La pièce raconte une histoire. Le récit commence par le témoignage d’une survivante d’un attentat (fictif) au Maghreb, puis s’opère un retour en arrière dans le passé. Nous sommes dans un milieu modeste : c’est le jour de la fête des mères, et pour cadeau, les filles offrent à leur mère Odette un voyage organisé à Ouarzazate. Ce voyage va s’avérer désastreux puisqu’un attentat aura lieu précisément dans l’hôtel où Odette se trouvait au bord de la piscine, avec une jeune fille qui lui tenait compagnie, la rescapée de Ouarzazate. Celle-ci survivra à l’attentat : le corps d’Odette, tombé sur elle, constituera un rempart contre les balles. Le kamikaze qui a fait ça aura, dans un éclair, à peine eu le temps de reconnaître sa mère dans la femme blonde qu’il tuait. Bien avant cet épisode, Pétunia, adolescente révoltée, fille d’Odette et sœur du jeune kamikaze, aura eu le temps de rencontrer ce frère inconnu.

Édition : Domens, 2022.

Pierre Comandu – Manon Andréo – Gautier Hertler

Prémices 1 (poésie)

Ce volume correspond à la première édition du prix Prémices : un prix d’écriture en théâtre et poésie orale, destiné à publier chaque année 3 ou 4 textes d’étudiants inscrits en recherche-création dans des enseignements de master ou de doctorat, en France et à l’étranger. L’objectif est de promouvoir des nouveaux talents en leur permettant un premier texte publié. Il a été initié par Lydie Parisse en complicité avec les éditions Domens et le master création littéraire de l’université de Toulouse 2. Le prix récompense les poèmes dramatiques ou les textes de poésie orale qui s’inscrivent dans une démarche exploratoire, affirmant une langue, une recherche, un univers singuliers, plaçant le texte au centre, dans une langue porteuse de théâtralité. Il s’agit d’affirmer la prévalence du texte, non comme une partition figée, mais comme un espace de recherche, comme un lieu de confluence des différents langages scéniques.

Édition : Domens, 2022.


Dominique Chryssoulis

Out 

Samantha joue au tennis. Elle joue bien, et même très bien. C’est une graine de championne. C’est en tout cas ce que lui répète Dick, son entraîneur. Mais de match en match, les pressions s’accumulent sur ses épaules : dureté des entraînements, sollicitations des médias, impression d’évoluer dans un monde de « bourges » auquel elle n’appartient pas. À travers la face cachée du sport de haut niveau, Out interroge les rapports sociaux et la notion de réussite.

Édition : Les Cygnes, mai 2022

Anne-Sophie Nédélec

Départ immédiat ! 

Départ immédiat ! pour 6 sketches en vacances
Du départ catastrophique aux mésaventures à la plage, en randonnée ou au camping, en passant par les bains de mer d’autrefois, découvrez une série de situations plus cocasses les unes que les autres
Des pièces comiques à 3, 4 ou 5 comédiens, à jouer dans l’ordre ou dans le désordre!
 
Édition : Le Lézard Bleu, mai 2022
 


Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter