Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de juin 2023.
SYLVAIN RENARD
Mina et le jeune homme masqué

Lors de l’épidémie de Covid, une adolescente se retrouve confinée avec sa famille dans un quartier désert à peine sorti de terre. Surgit alors un étrange jeune homme masqué. La comédie romantique adolescente pourra-t-elle se jouer entre distances barrières et consignes sanitaires ?
Lors de l’épidémie de Covid, une adolescente se retrouve confinée avec sa famille dans un quartier désert à peine sorti de terre. Surgit alors un étrange jeune homme masqué. La comédie romantique adolescente pourra-t-elle se jouer entre distances barrières et consignes sanitaires ?
Édition : Color Gang, 2023
GILLES DESNOTS
Plâtre à mer

La Méditerranée, inquiète de ce qui se passe chez les hommes et se sentant menacée, décide de s’incarner pour aller y voir de plus près. Elle débarque dans la salle d’attente d’un espace de soin où le remède à tous les maux est le plâtrage du corps et des organes par la Machine. Des personnes en souffrance sont convoquées là. Face aux péripéties de ces consultations désincarnées, les langues se délient, pour dire un désarroi, esquisser un dialogue, se révolter, désirer. L’arrivée de la Mer, dans le flux d’une inondation, déstabilise et bouleverse bien des situations. Ramenant des bouffées de vie et d’amour, elle finit pourtant par constater les limites de ses possibilités d’action. Mais son départ laisse un vent de liberté propice à l’aventure.
Édition : L’Harmattan, 2023
CLAIRE POIRSON
Hyper

Le but du jeu est simple : chaque saynète a pour thème un mot commençant par « hyper ». L’arbitraire décidera du sort de nos personnages.
Au fil du recueil, ceux-ci se croisent ou se manquent, les unions se nouent et se dénouent, dans un rythme effréné, celui de la surabondance, de l’hyperactivité, démultiplication des rêves, des ambitions, des espoirs et des besoins de conquêtes. Et si le destin de l’humanité ne reposait que sur un hypercube, un orgasme et un plat de pâtes ?
Édition : Ex Aequo, 2023
WILLERVAL
Peau double

Une jeune femme vient voir son grand-père dans sa résidence pour personnes âgées. Il lit de la philosophie ; elle est ingénieur. Elle teste une combinaison technologiquement avancée qui la recouvre intégralement et qui lui assure bien-être, sécurité et même l’éternité.
Mais notre peau est une frontière. Elle nous distingue du reste de l’univers et en même temps nous met en contact avec lui. Qu’advient-il si une peau, artificielle, une double peau, vient recouvrir notre peau originelle ? Que deviennent notre relation au monde et aux autres ? Que devenons-nous nous-mêmes ?
C’est cette situation qu’explore ce texte. Dans la lignée de Karel Čapek, il nous fait réfléchir sur les conséquences de la modernité sur la nature humaine. La perspective de la mort est-elle indispensable à la vie ? Qu’est-ce qu’un être humain ? Peut-on vivre sans être touché ?
À lire, dire, entendre avant de partager nos réponses.
Édition : Ex Aequo, 2023
FRANÇOISE THYRION
Molière par elle-même

Monologue amusant pour tout public sur la vie de Molière,
Le spectacle se présente comme une fausse conférence ou une dame pimpante et respectable veut disserter sur la vie du grand Molière. Puis la dame se trouble, s’interrompt, danse et gesticule, sa voix change comme si quelqu’un d’autre l’habitait.
C’est un homme qui l’interrompt et qui en sait plus qu’elle sur la vie homme de ce grand auteur français du 17ème siècle. Qui est ce grand homme ? On le devine assez vite puisque qu’il se met à jouer ses plus grands textes et à raconter la vie passionnante et la fin tragique de Molière.
Ce texte créé en 1988 est en résonnance avec la vie actuelle des écrivains de théâtre de notre époque et a été joué en France et à l’étranger. Il a été traduit et édité en espagnol, en italien et en breton.
Nouvelle Édition : Le Temps Éditeur, 2023