Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de mai 2023.
VERONIkA BOUTINOVA
L’Homme qui flotte dans ma tête

Les frontières tuent, à Calais-Barbelés, en Europe.
Par le biais de sa chevelure immense, mon héroïne Magda entend les voix des noyés, et surtout celle d’un homme qui insiste : « Il faut que tu me noies, il faut que tu me noies ! » Magda part à sa recherche.
Édition : Le Ver à Soie, 2023
Louise Caron
L’Honneur d’un homme

Réveillon le 31 décembre 1980. Il neige en tempête, à l’heure du dîner, une jeune femme, Nadia, sonne à la grille du parc d’une maison de maître en pleine campagne bordelaise. Le propriétaire, Sévère Lapérouse, procureur général, personnage insolite et inquiétant, l’accueille et l’invite à souper, au grand dam de la vieille Louise, sa gouvernante. Pourquoi Sévère Lapérouse tient-il à mieux connaître cette invitée de dernière minute ; cette dernière est-elle aussi fragile qu’elle le laisse paraitre ? Mais Louise veille.
Édition : L’Harmattan, 2023
Marwil Huguet
La Femme saisie

Un huissier. Une saisie dans la maison d’une femme. L’opération se déroule sans encombres jusqu’au moment où le déménageur emporte Le meuble : une psyché qui a valeur de mémoire. C’est la dérive. La femme devient imprévisible. Ses enfants tentent de récupérer le meuble en échange du paiement de la dette. L’huissier accèdera-t-il à leur demande ? Brusquement la pièce réaliste bascule. Mise en abîme passant par le biais du Témoin. Sur son injonction, les personnages s’interrogent sur leur capacité à dialoguer, en désamorçant le conflit, avec les représentants de la LOI que sont la Justice ou les Forces de l’ordre.
Édition : L’Harmattan, 2023
Stéphane Bientz
Le Goût du sel

Lorsque Polo et Jelly, deux adolescents, rejoignent leur classe, le front de Polo saigne. Jelly est accusée de l’avoir blessé : elle laisse dire. La bande des amis de Jelly cherche à comprendre, et le vent se lève. Le groupe dont fait partie Polo l’incite à se venger, et le vent devient plus fort. Le professeur la questionne, la sanctionne : Jelly se tait. Et un jour, tombant du ciel, des méduses envahissent la ville… Courage, écoute, respect vont permettre à la vérité d’éclater, traçant un chemin vers des sentiments nouveaux.
Édition : Espaces 34, 2023

Pauline Guillerm
Horizon Légende
Elijah vient du hameau du bout du fleuve perdu dans la mangrove. Là où le delta rejoint l’océan. Il y vit de la pêche de la crevette sauvage, tout du moins, ce qu’il en reste, de crevettes. Et puis un jour, sa vie est menacée. Alors il quitte son pays. Une fois de l’autre côté de la mer, après un éprouvant voyage, son histoire se confronte à l’Institution de la grande ville d’arrivée, il doit gravir la montagne de papiers. Elijah, comme tant d’autres qui ont fait le voyage, Elijah, dont la jeunesse se construit loin des siens, par cette absence de possibilité de prendre la parole, par la multiplication des personnes à qui s’adresser, par les dossiers à charge, par les incongruités administratives, par les nuits passées sur le trottoir voit son avenir se compliquer. L’effondrement ne sera pas celui d’Elijah, mais celui de l’Institution, ou plutôt des individus à qui elle fait porter le poids des récits, de la souffrance, des parcours chaotiques et qui n’a que peu à offrir en face : un faible espoir, de nouveaux obstacles, des formulaires, une nouvelle montagne à gravir.
Édition : Lansman, 2023