Retour aux actualités

Les publications du mois

Découvrez les plus récentes publications adhérents datant du mois de mars 2022. 


Jean-Michel Guieu

Si l’on pouvait se reconnaître

Un homme sur le quai d’une gare, au petit matin. Il s’appelle Adam.  Il attend un homme, “noir aux yeux de l’océan”, qui ne lui ressemble pas.  Pourtant, sur cette photo de lui, que sa mère lui aurait donnée juste avant de mourir, il veut trouver le père qu’il n’a pas eu, qui aurait une histoire héroïque à lui léguer, un père qui saurait l’aimer pour ce qu’il est. Dans l’attente de son arrivée, Adam va préparer son discours, son visage, son regard, pour que ce père ne l’abandonne pas, pour espérer le rendre fier, d’un fils qu’il n’a pas reconnu. D’un fils qu’il pourrait ne pas reconnaître. Cette pièce, pour deux comédiens, blanc et noir, questionne la recherche de la paternité, mais surtout celle d’une reconnaissance, par-delà la couleur de peau, la classe, la culture, le sang. Peut-on écrire un destin commun, oublieux des dissensions raciales, des écartèlements de la société ? Quel monde construire sur un mirage, sur un malentendu ? 
 
Édition : l’Harmattan, 2022
 

Catherine Benhamou

Ce qui (nous) arrive 

Mu par la nécessité d’affirmer la place de l’écrivain dans le champ du théâtre, et encore plus en cette période bouleversée, Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg, a passé commande de textes courts à 12 autrices et auteurs pour des acteurs et actrices du groupe 45. Fidèles à leur langue et à leur univers, ou creusant de nouveaux chemins, chacun, chacune a écrit un solo sachant qui en serait l’interprète initial. Le constat du titre est le fil des textes qui composent ce volume, véritable panorama des écritures d’aujourd’hui.

Édition : L’Espace 34, 2022


Céline Bernard

Les Eaux profondes

Un jour de pluie, une fille s’apprête à naitre dans une famille de trois garçons : Alex, Bart et César – les ABC. Le prénom que veut lui donner son père doit prolonger la liste alphabétique, mais la mère choisit d’appeler son enfant Alma. Ligne de faille qui ne cessera de s’élargir au fil des années pour le père, prompt à dévorer son entourage. Esquisse d’un nouvel horizon pour tous les enfants du quartier arrivés à l’adolescence. En s’inspirant du mythe de Cronos, Céline Bernard nous livre une histoire envoûtante racontée par un chœur d’adolescent·e·s prèt·e·s à plonger dans le grand fleuve de leur vie.

Edition : Cahiers de la Maison Théâtre/ Strasbourg – 2022


Sylvia Lulin

Le Journal de la rose

 Avec les nouvelles de Julio Cortázar, Sylvia Lulin, Martine Merlin-Dhaine, Hugo Racine, Jean-Jacques Jouannais, Benoît Fourchard, Nathalie Barrié, Jean Barraud, Isabelle Clementy, Richard Huitorel, Philippe Crubézy, Yann Leblanc, Victor Wright, Virginie Delahaie, François Teyssandier, Claude Carré, Rosine Inspektor, Christine Célarier, Tim Storetto, Zia Sayoud Leclercq, Jean-Michel Binsse, Doris Campbell, Jade Segalen, Joëlle Caujolle, Françoise Heitz, Mira Martin, Renaud Blondel, Catherine Jubert, Chantal Cacault et Sandrine Waronski

Edition : rue Saint-Ambroise – 2022

 


Les publications adhérents sont communiquées chaque mois dans notre newsletter.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter