Chantal David
Sainte-Luce-sur-Loire
Array
Me contacterParcours
Après des études de sociologie (licence) et de lettres modernes, la formation artistique de Chantal David s’est basée sur la danse et le théâtre.
Dès l’âge de 15 ans, elle se forme à la danse classique et contemporaine puis en 1983, elle approfondit sa formation à la faculté de danse de la Sorbonne (Paris) et enfin au Teatro danza de Rome. Chantal suit une formation théâtrale au Théâtre Nuit dans le cadre de l’université de Nantes et se spécialise en Commedia Dell’Arte au Piccolo Teatro di Milano, dirigé par Giorgio Strehler à Milan. Divers séminaires avec les plus grands enrichiront sa formation : Marcel Marceau, Ariane Mnouchkine, Yves Le Breton, Jean-Claude Penchenat, Django Edwards, Carlo Boso, Michel Liard… Elle prend des cours de chant avec Edda Dell’Orso (voix Ennio Morricone).
Son parcours professionnel passe par la danse, le théâtre, en France et en Italie où elle a vécu 8 années et fondé la compagnie Del Bel Viaggio. De retour en France depuis 1997, elle monte une nouvelle compagnie, la Compagnie Bel Viaggio où elle joue, écrit et met en scène des spectacles. Elle organise des festivals avec les collaborateurs de la compagnie Bel Viaggio : Le Festival des Tréteaux de La Loire à Sainte Luce sur Loire 2000 et 2001, le Festival Mont’en scène en collaboration avec la commune de Montaigu (85) depuis 2002, réservée au public scolaire ayant une activité artistique. Elle répond à des appels d’offre : Conseil départemental de la Vendée : 4 créations. Chantal enseigne dans différentes institutions dont le conservatoire de Nantes, la Faculté de Lettres modernes, en option théâtre facultative et spécialité dans les lycées. Elle donne des stages et séminaires de Théâtre et de Commedia Dell’Arte pour les amateurs confirmés et les professionnels.
À l’étranger : elle a joué et donné des stages en Corée du Sud, Belgique, Italie Espagne, San Francisco et en Égypte dernièrement (au Caire, festival ArtDraLa et en Alexandrie, Colloque international francophone et a mis en scène Impair et passe de Françoise Sagan et Regards croisés femmes du nord, femmes du sud à la bibliothèque d’Alexandrie – Égypte). Un de ses spectacles, Les Heures Noires, a été sélectionné puis représenté en Corée du Sud dans le cadre du 130ème anniversaire des échanges Corée/France.