Claire-Lise Charbonnier

Salles

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Cofondatrice de la Compagnie Charbonnier-Kayat, du Théâtre de l’Épopée avec Mahmoud Shahali, puis de Traces Théâtre Enjeux en Gironde, association culturelle. Claire-Lise Charbonnier est autrice d’une trentaine de pièces originales, d’adaptations et de traductions, la plupart représentées en France, mais aussi en Algérie, Belgique et en Pologne. Son travail questionne les problèmes d’aujourd’hui en tenant compte des leçons de l’histoire passée, et en utilisant parfois la poésie comme mode d’expression dramatique. Elle utilise volontiers le théâtre dans le théâtre et les jeux de rôles.

Son œuvre est publiée aux éditions Écritures Théâtrales Grand Sud-Ouest (ETGSO) et au Jardin d’Essai. Elle a reçu la bourse Beaumarchais pour son adaptation, co-écrite avec M. Shahali, de Shâhnahmeh ou Livre des Rois de Ferdowsi. Sa dernière pièce, Toute rencontre de hasard est un rendez-vous, sur le tango, est actuellement en tournée. Claire-Lise prépare une comédie musicale pour fin 2019.

Elle est également poète (Chambelland, Le Jardin d’Essai), romancière (Le Temps des Cerises), parolière (pour Michel Jonasz), traductrice de l’allemand et de l’anglo-créole (Éditions Caribéennes). Elle collabore avec des plasticiens et photographes. Elle est membre des E.A.T-Nouvelle Aquitaine, de la SACD et de la SACEM.

Bibliographie

Dans l'ordre ou dans le désordre

2017

Toute rencontre de hasard est un rendez-vous

éd. le Jardin d'Essai

2014

Publiée

Rosa Rosis, scènes de la vie d'une entreprise florale

éd. ETGSO

2011

Publiée

Sur la piste du vocalic

éd. le Jardin d'Essai

2011

Publiée

La Différence, scènes de la vie quotidienne

éd. ETGSO

2007

Publiée

L'Échelle des valeurs a perdu ses barreaux

éd. le Jardin d'Essai

2007

Publiée

No Pasaran, polyphonie en 17 tableaux

éd. ETGSO

2007

Publiée

Les Rives de sable

éd. le Jardin d'Essai

2000

Publiée

Crie et bouge

Antigone

Oedipe-Roi

La Femme de paille

Le Revizor

La Princesse Turandot

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter